Ce livre parle du rejet par Michel de sa condition sociale en tant que nanti. Après avoir failli mourir, il rejette la conformité sociale (mariage, famille) et sexuelle (délaissement de son épouse et attirance pour les jeunes hommes) pour la décadence. Perdu, il en appel à ses amis pour éviter sa chute morale et sociale.
J'ai lu l'immoraliste après avoir été fascinée par la porte de derrière. le style est recherché, l'écriture agréable. Un roman instrigant, qui questionne la nature humaine. Parfois on se prend d'affection pour un personnage d'une sincérité troublante.
C'est un roman qui se lit facilement et c'est avec celui-ci que je découvre l'auteur.
Ce livre m'a plutôt plu, cette maladie qui s'installe dans le couple d'abord chez l'un, puis chez l'autre est émouvant et est perçu de façon différente chez cet homme et cette femme.
Cette maladie va leur permettre de s'ouvrir dans leur couple et s'unir contre celle-ci.
Ce livre est un appelle au voyage , les pays traversés sont bien décrit Algérie , Italie. Un très bon livre
Marié avec sa jeune cousine Madeleine sans rien connaître de la chair ni de sa propre personnalité, un jeune érudit fait l'expérience de la maladie puis de son désir de vivre en Afrique du Nord, et peu à peu, la réalité de ses tendances immorales, qui se traduit, dans le récit, par la passion d'observer les jeunes garçons voler, gruger, braconner et, pour finir, de les assister dans leurs méfaits. La maladie qui gagne parallèlement sa femme, la tuberculose, qu'elle a probablement attrapée en le soignant, et la perte de leur enfant, signent symboliquement son sentiment de culpabilité...

Cf. suite de ma note de lecture, mon avis, sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Peut-on vraiment parler d'immoralité quand on lit la vie fragmentée Michel qui tente de fuir ses vices dans le voyage ? Il trouve une femme, apprend à l'aimer, s'enquit de quiconque le fréquente, est charitable et érudit. Pourtant, si les vicissitudes de cette pauvre âme nous semblent aisément dissimulées, elles demeurent frappantes sous une plume sans réserve qui fait croire à l'autobiographie. Après tout, c'est comme si nous étions un des amis de Michel à qui il conte l'histoire, et nous aussi, nous vivons le deuil de sa femme. Tout est si réel : on respire quand il exhale, on se gèle quand il prend peur, on brûle quand il est déjà calciné.. C'est presque un livre à lire à l'envers, il est en miroir, il me semble, et les 50 dernières pages, ainsi que les 50 premières montrent la circularité de cette vie.
Michel, après une maladie qui lui a presque coûté la mort, prend un goût inouï de la vie où la seule chose qui le motive c'est son plaisir personnelle (et pour des garçons ?), en passant au-dessus de celui de sa femme, Marceline, à qui il doit sa vie.
Livre plein de joie de vivre et d'étonnement face à la vie et à la nature.

D'octobre 1893 à juillet 1894, Gide entreprend un voyage initiatique en Afrique du pour soigner une tuberculose débutante. Prisonnier de la morale protestante, était encore vierge à vingt-trois ans et il va découvrir l'homosexualité qui ne s'encombre pas de sentimentalité. Il retranscrit cette expérience dans « L'immoraliste».

Après sa maladie, Michel, parti en Afrique du Nord avec sa jeune épouse, prend conscience des forces qui l'habitent, et il se sent prêt à aller jusqu'au bout. Dans la troisième partie du roman, il sait qu'il traine son épouse mourante sur les traces des ses premiers émois sexuels. La force de la pulsion le pousse ainsi jusqu'à ses conséquences dramatiques. Gide
Une écriture raffinée où je me suis retrouvée transportée dans un périple poétique et romanesque... André Gide sait faire voyager. J'ai ressenti les odeurs des ruelles de Tunisie, la lugubre ambiance de Naples en hiver, j'ai eu froid dans les montagnes, j'ai chevauché la Normandie à l'aube à travers champs et bien plus encore. L'immoraliste est une très belle oeuvre. Qui se lit très rapidement tellement qu'on est à fond dedans. Seul regret malaisant: cette proximité et attirance avec les enfants...
J'ai lu pour vous le "premier chapitre" afin que vous vous fassiez votre opinion.
Retrouvez cet extrait sonore de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.
Lien : https://www.youtube.com/watc..