Citations sur Paludes (60)

Mais comprenez, je vous prie, que la seule façon de raconter la même chose à chacun, - la même chose, entendez-moi bien, c'est d'en changer la forme selon chaque nouvel esprit.

– L’art est de peindre un sujet particulier avec assez de puissance pour que la généralité dont il dépendait s’y comprenne. En termes abstraits cela se dit très mal parce que c’est déjà une pensée abstraite ; – mais vous me comprendrez assurément en songeant à tout l’énorme paysage qui passe à travers le trou d’une serrure dès que l’œil se rapproche suffisamment de la porte. Tel, qui ne voit ici qu’une serrure, verrait le monde entier au travers s’il savait seulement se pencher. Il suffit qu’il y ait possibilité de généralisation ; la généralisation, c’est au lecteur, au critique de la faire.
– Monsieur, dit-il, vous facilitez singulièrement votre tâche.
– Et sinon je supprime la vôtre »
- Ou d'aller encore une fois, ô forêt pleine de mystère, - jusqu'à ce lieu que je connais, où, dans une eau morte et brunie, trempent et s'amollissent encore les feuilles des ans passés, les feuilles des printemps adorables.
C'est là que se reposent le mieux mes résolutions inutiles, et que se réduit à la fin, à peu de chose, ma pensée.
P. 151
Révolutionnaire, peut-être que je le suis, après tout, à force de l'horreur du contraire.
Richard prise fort en moi cette passivité qui me maintient dans les sentiers de la vertu, ou d'autres, pareils à lui, m'ont poussé. Il appelle souvent vertu l'acceptation, parce que cela la permet aux pauvres.
Il me semble, Monsieur, que ce que vous appelez acte libre, ce serait, d'après vous, un acte ne dépendant de rien.
Parce qu'une fois, les ayant ouvertes, j'ai vu qu'elles donnaient sur des cours - ou sur d'autres salles voûtées - sur des cours misérables, sans soleil et sans air - et qu'alors, ayant vu cela, par détresse, je criai de toutes mes forces : Seigneur! Seigneur! nous sommes terriblement enfermés!
La perception commence au changement de sensation; d'où la nécessité du voyage.
Tenir un agenda; écrire pour chaque jour ce que je devrai faire dans la semaine, c'est diriger sagement ses heures.

On ne se débarrasse pas aisément d'une estime tant qu'on ne cesse d'y tenir.