Paludes est une sorte de pochade que Gide a écrit très jeune. Il prend partie contre la forme romanesque classique (comme le disent mieux que moi Estella et Lecassin) ; il y caricature les cercles de littérateurs ; mais surtout, il s'amuse.
Le narrateur a comme particularité récurrente d'être en train d'écrire Paludes ou plutôt de le dire sans arrêt (Qu'est-ce que tu fais ? J'écris Paludes). Paludes - le roman qui s'écrit - est entièrement parodique ; il met en scène Tityre, personnage de la première bucolique de Virgile ; celui-ci vit près d'un marécage, comme l'indique le nom de l'oeuvre, issu du latin « palus, paludis » qui signifie « marais ». Il s'y ennuie beaucoup, comme le Tityre des Bucoliques, qui au fond est condamné à vivre sans cesse sous son hêtre.
En réalité, Tityre ne fait pas grand chose et le narrateur non plus : à ce titre le comique de répétition fonctionne à peu près comme dans le début de Belle du Seigneur où le fonctionnaire de la SDN se met au travail cérémonieusement tous les matins sans jamais rien faire. L'un est condamné à son retrait pastoral ; l'autre passe sa vie à des échanges mondains et littéraires tout à fait creux. Lors d'une réception, par exemple, il rencontre un ami qui évoque le proverbe latin « Numero deus impare gaudet » (qui signifie : le dieu aime le nombre impair) en le traduisant par « Le numéro deux se réjouit d'être impair ».
Ce roman était le roman fétiche de ma famille. Ma mère s'étouffait de rire en le lisant et nous poursuivait pour nous en relire des bouts. La séquence : « qu'est-ce que tu fais / j'écris Paludes » était devenu chez nous une sorte de scie.

Commentaire qui s'inscrit dans le cadre d'une relecture. Toujours jubilatoire ce roman de jeunesse de Gide qui se veut à la fois critique du roman naturaliste ou réaliste et à la fois un questionnement philosophique sur la place de l'auteur puis de l'homme.

Paludes c'est le nom d'un écrit du personnage principal, c'est le questionnement situationnel de chaque action, situation et responsabilité. Agir est ce de la responsabilité de la personne ? Ecrire qu'on va agir est ce s'engager ? Agissons nous lorsque l'on ne fait qu'exister ? Exister est ce une suite d'actions ?

Magnifiquement écrit avec un style maîtrisé au point de donner des complexes à l'écrivain amateur que nous sommes (il avait 24 ans) Paludes trouve son héritage philosophique chez Kierkegaard, Descartes et Spinoza.

Souvent moqué, critiqué pour son immaturité ce fut surtout un grand coup de pied dans le monde littéraire et dans le monde philosophique. Une oeuvre importante.
Cette satire d'André Gide m'a profondément bouleversée - ne me demandez pas pourquoi, j'avais les larmes aux yeux à la fin. le sujet est très sensible, le personnage principale est touchant dans sa manière d'être ; en prenant du recul, il est désespoir et espoir. Désespoir face au genre humain et à sa résignation, et espoir d'éveiller les consciences face à cet emprisonnement constant de l'homme. J'ai adoré ce livre, il est très profond. Je le recommande vivement!!
Un livre sur rien, qui traite de la rédaction d'un livre sur rien... Dans un monde où les rapports sociaux et la vie sont désespérément vides, il ne reste que la littérature, mais cette dernière est également condamnée à la vacuité.
Ce livre, tout comme la définition qu'il donne de la littérature, est flottant. "J'écris Paludes.", leitmotiv qui revient sans cesse, mais le contenu de Paludes lui, n'est jamais le même, et change selon l'interlocuteur du narrateur.
Dernière pirouette, le narrateur écrit quelque chose (est-ce un roman ? autre chose ?) intitulé Paludes et dont le personnage se nomme Tityre. Mais le livre que nous tenons entre les mains s'appelle Paludes aussi, mais son personnage principal n'est pas le même. Ou peut-être le narrateur est-il un énième avatar de Tityre, le solitaire des marais, qui s'enlise dans le vide et la solitude...

Un chef-d'oeuvre, à mes yeux.
Cette fois, pour un roman aussi beau, aussi léger, aussi drôle, je me suis promis de faire une critique intelligente, pleine de bons arguments et d'informations passionnantes. Et puis non. On verra ça une autre fois.
Publié en 1895, ce roman raconte l'histoire... Ça raconte quoi déjà ?