Ecrit en 1895, André Gide rompt avec toutes les règles du roman, il rédige le « non-roman », « Paludes », l'histoire d'un inconnu qui écrit un roman du même nom.
Ce qui frappe dans cette oeuvre c'est le dépouillement, la simplicité, l'ordinaire du propos et des personnages qui le colportent. Il a la modernité d'un mobilier en formica.
André Gide le présente comme une sotie, farce médiévale racontée par des simples d'esprit.
Editions Gallimard, Folio, 151 pages.
Etrange méta-roman de l'inaction. Que fait le narrateur ? Il écrit Paludes, le roman qu'on lit, l'histoire d'un homme seul dans une tour (celle d'ivoire de l'écrivain sans doute) qui regarde les marais et pêche des vers de terre. Mais ce que l'on lit est autre chose. L'écrivain est sans cesse interrompu. Il croise plein de littérateurs tous plus ridicules les uns que les autres. Il part en voyage, pensant que ça changerait sa trop monotone vie, mais le voyage, sous la pluie, tourne court. Il note dans un agenda son programme du jour, et ne le respecte jamais. Il écrit des pensées. Il souffre de la banalité de sa vie et de l'incompréhension des autres. Il raconte des aventures de chasse. Bref, le roman s'enlise, comme un marais (ou, pour faire plus littéraire, un palude), il est le récit d'un échec, sur un ton tantôt enjoué tantôt pathétique, petite bizarrerie sans ambition, petite incursion dans la modernité, quête inassouvie.
En lisant « Paludes » d'André Gide j'ai appris ce qu'est une sotie. Je connais la satire et la farce médiévale, et bien la sotie est une synthèse des deux.
Paludes c'est le texte qu'écrit le narrateur. Il y parle de Tityre, un anti-héros content de son sort qui s'embourbe pourtant dans des illusions qu'il prend pour des projets.
Je viens d'écrire la date de première publication (1895) et je suis impressionnée par la modernité de ce texte. Il y a même de quoi noter les phrases cultes à la fin de l'ouvrage.
Certes, je n'ai pas eu de révélation et je ne suis pas certaine d'avoir tout compris mais j'y ai lu des propos intéressants sur la conscience, la cécité, le temps. D'ailleurs, l'agenda tient un rôle essentiel dans cette fable qui se passe sur une semaine.

Challenge Nobel illimité
C'est l'une des premières oeuvres de Gide publiée en 1895 juste avant « les nourritures terrestres ». C'est l'histoire d'un homme de lettres désabusé par la vie et par son entourage qui fait le récit de la genèse de son roman en cours d'écriture. Paludes est l'histoire d'un écrivain qui écrit Paludes. C'est une sorte de huis clos à la Samuel Becket annonciateur du nouveau roman. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, les personnages sont assez nombreux, mais secondaires et le rôle de chacun est fantomatique. Un seul personnage domine les autres, il s'agit d'Angèle, l'amie du narrateur avec laquelle il a de plus longues conversations.

L'ambiance est brumeuse, déprimante, l'action (ce qui est beaucoup dire) se déroule dans un décor de marais, d'étang, de solitude. Paludes est censé raconter l'histoire d'un homme heureux parce qu'il trouve assez grand pour lui son petit champ marécageux et plein de pierre.

Le narrateur exprime sa propre angoisse d'un homme pris au piège d'une existence monotone et recluse.

On considère ce livre comme une satyre des milieux littéraires. C'est en tout cas l'expression d'un mal être qu'a sans doute ressentie André Gide à l'époque de l'écriture de ce livre. Bref cette oeuvre ne respire pas la joie de vivre et ne me laissera pas un souvenir impérissable même si je reconnais l'originalité de l'histoire et la qualité du style. Beaucoup de critiques ont écrit des pages sur l'interprétation que l'on pouvait faire de ce récit en fait plus profond qu'il n'y paraît. Il serait l'une des oeuvres les plus durables de Gide. Pour ma part je reste sur ma faim et je préfère de beaucoup son roman « La symphonie pastorale » ou son récit autobiographique « si le grain ne meurt ». Mais il est vrai que Paludes est un roman étonnant pour l'époque.

— « Paludes », André Gide, « Le livre de poche » Gallimard (1968), 140 pages.