FOG s'est bien amusé. Et moi aussi. J'ai trouvé très divertissant cette traversée de siècles sautant allègrement de la révolution française à la guerre de sécession. Un peu simpliste malgré tout.
Un sujet sombre et un pavé de 400 pages, je ne pensais pas arriver au bout de cette lecture et pourtant... Franz-Olivier Giesbert a un certain talent pour narrer la grande Histoire à travers les yeux de son héroïne.
Les horreurs de la Révolution française, les guerres de Vendée, la traite négrière, l'esclavagisme, le massacre des indiens d'Amérique, sont autant de sujets sombres abordés par l'auteur. Bien sûr on reste perplexe sur l'existence d'un tel destin pour notre héroïne mais peu importe quand on a le plaisir de traverser l'histoire à ses côtés.
Hé bien... Malgré mes a-priori sur l'auteur (j'ai vraiment du mal avec FOG), j'ai apprécié ce livre. L'histoire est intéressante, on se laisse facilement glisser dedans. de plus, l'écriture est bonne et rend aisé la lecture.

Franchement pas mal.

Excellent livre d'aventure où le lecteur parcoure le 19ième siècle au travers des moments particulièrement douloureux de l'histoire humaine. Certes, on se retrouve un peu dans les aventures de la cuisinière d'Himmler ( du même auteur ) mais un siècle auparavant. J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventure sous fond historique d'anecdotes truculentes à propos de certains personnages qui ont fait l'histoire. Un livre qu'on ne lâche pas.
Alors que Frédéric Bradsock s'installe à Nantucket (Massachusetts) dans la maison de sa grand-mère décédée, il découvre derrière les lambris au pied de l'escalier un trésor : un gros manuscrit noué par une ficelle, écrit par Lucile Bradsock, l'une de ses aïeules. Ainsi nous est contée l'histoire extraordinaire de la vie de cette femme entre 1789 et 1876, pionnière de son époque qui a connu les grands de ce monde.

Pour être franche, j'ai eu du mal à entrer dans le roman. L'histoire débute lorsque Frédéric découvre, à notre époque, le manuscrit de son aïeule à qui, immédiatement, l'auteur donne la parole. Et là, on fait un saut de 140 ans en arrière, lorsque Lucile a quatre-vingt-dix-neuf ans. Puis très vite, on recule encore de 86 ans pour démarrer réellement l'histoire de sa vie en 1789 en plein coeur de la Révolution Française.
Lucile a 13 ans lorsqu'elle quitte sa Normandie bien-aimée pour vivre à Paris avec son amie Agathe, aux côtés d'un vieux dentiste renommé : Hippolyte Frochon. A partir de là, elle vivra au coeur des atrocités post-Révolution : cruauté humaine, arrestations arbitraires et têtes coupées. Cette femme libre, ambitieuse et justicière (les coupables doivent payer de leur vie les atrocités commises) va vivre plusieurs vies au contact des dirigeants de la Terreur, révolutionnaires, généraux, présidents des USA, empereur français et chefs indiens. Mirabeau, Robespierre, Beaumarchais, Jefferson, Fouché, Lafayette, Napoléon, Lincoln (et encore je ne les cite pas tous !) sont autant de personnages que Lucile va approcher d'une façon ou d'une autre en passant sa vie à combattre l'injustice, la barbarie, l'esclavage (via le commerce traingulaire) ou le génocide des Indiens.
A partir du moment où Lucile nous entraine dans ses aventures rocambolesques entre l'Europe et les Etats-Unis, je n'ai plus pu lâcher le roman. Je l'ai lu d'une traite tant cette femme courageuse, combattante et déterminée m'a happée. C'est un portrait de femme extraordinaire que nous dresse FOG. Sa vie est passionnante, ses valeurs respectables et, avec toutes les souffrances vécues, sa quête du bonheur touchante (jamais larmoyante).
Truffé de citations et de références historiques, L'arracheuse de dents est un superbe roman, magnifiquement écrit, dont l'histoire de cette femme qui n'a pas froid aux yeux m'a transportée ! Merci Franz-Olivier Giesbert pour votre talent.
Lien : http://carobookine.com/larra..
Un récit qui nous fait voyager avec des personnages historiques, de l'Europe aux Amériques, avec une héroïne pétillante. L'écriture est impeccable, facile d'accès, drôle parfois. Une valeur sûre pour passer un agréable moment de lecture et de voyage.
J'ai immédiatement été attirée par le titre de ce livre qui me paraissait plutôt marquant et original. Et ma foi, je n'ai pas été déçue !
L'auteur nous livre les mémoires totalement fictives d'une femme dentiste voyageant entre la France et les Etats-Unis à la fin du XVIIIe siècle et pendant la première partie du XIXe siècle. Des bouleversements du Paris révolutionnaire aux guerres indiennes, en passant par les guerres de Vendée, la traite des esclaves, la fin de l'empire napoléonien et la guerre de Sécession, elle participe à tous les grands événements de l'époque, transportant avec elle son caractère audacieux, son regard acéré sur les personnalités de son temps, ses remarques bien senties et sa forte tête. le tout est raconté dans un style vif et enlevé, très plaisant à lire, qui s'accorde parfaitement au caractère bien trempé du personnage principal, ainsi qu'aux troubles qu'elle traverse.
On peut juste regretter l'exagération de certaines péripéties qui finissent par devenir un peu trop grosses pour être crédibles. Sinon, c'est un bon moyen de revisiter des périodes charnières de l'histoire française et américaine à travers le regard d'un personnage sympathique et pittoresque avec qui on ne s'embête jamais.
L' histoire d'une vie incroyable... peut être trop, mais qu'importe.
Nous parcourons l'Histoire de France et de l'Amérique avec une héroïne hors norme (vraiment HORS NORME). J'ai appris beaucoup de chose. Petit bémol c'est peut être un petit peu long, mais c'est très bien écrit et l'héroïne est très attachante.
A mi chemin entre le roman historique et la fiction, ce livre nous invite à découvrir le franc-parler et les manières masculines de Lucile. Ouvrage très documenté et qui traite de thématiques intéressantes.
Dans un style très enlevé, à coups de maximes et de phrases simples, Franz-Olivier Giesbert tout en nous faisant partager ses opinions sur l'histoire des deux pays, écrit un véritable roman d'aventures et nous fait passer un bon moment.
Lecture truculente, rapide, facile et vraiment agréable.

Marie-Christine (Croissy-sur-Seine)