Giesbert le conteur est de retour
Schmock = salaud en yiddish .
J' avais largement préféré lu cuisinière d himler mais ce nouveau roman un avec un peu de biographie de la famille de l auteur père américain des oncles et tantes allemand est très plaisant
Ugh.

A chaque fois que je m'y remettais j'avais une appréhension teintée de fatigue. Les 200 dernières pages m'ont fatiguée et j'ai trouvé le style plein de répétitions et de synonymes usant.

Quant à l'histoire, elle est au mieux malsaine. Il y a certes quelques réflexions intéressantes mais elles ne suffisent pas à rendre ce livre bon.
un récit documenté. Un style allègre dans une partie de l'histoire qui l'est beaucoup moins. L'auteur nous raconte l'Allemagne des guerres, des juifs allemands qui comme la grenouille se laissent prendre au piège de l'eau qui chauffe doucement. J'aimé le style, la recherche du vocabulaire et l'histoire.
Comment décrire une tragédie avec beaucoup d'humour.
On retrouve ici la caractéristique de Franz Olivier Giesbert, qui dit brutalement les choses c'est son côté salé avec une certaine légèreté, c'est son côté sucré.
Le fil rouge de ce roman est émouvant.
Un roman où dans la progression des événements, les personnages fictifs qui sont enlacés aux réels, permet une lecture moins pédagogique. Ce livre offre un texte extrêmement bien documenté sur les années post 1918 jusqu'à la chute en 1945 de l'empire nazi dont Hitler est à l'origine avec la création du NSDAP ou Parti national-socialiste des travailleurs allemands créé en 1920. Arrivé au pouvoir en 1933 nous connaissons tous la suite. Comment en effet, ce pays porteur de tant d'intellectuels, d'artistes, de scientifiques, et d'une histoire chargée de culture a laissé arriver ce monstre tentaculaire qui s'est déployé et a provoqué une telle hystérie (presque) générale contre les juifs. Insidieusement, s'emparer de l'intelligence des individus, annihiler toute fonction mentale et réflexion objective pour les abrutir et les transformer en monstres ! La haine du juif, du communiste, de l'homosexuel, du tzigane, et de tant d'autres communautés aura été leur dénominateur commun et dans cette folie collective, a emporté toute parcelle d'humanité.
Certes, un livre de plus sur cette époque avec les mêmes personnages, mais un livre exutoire pour l'auteur, un peu Allemand, qui avait certainement le devoir de l'écrire.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Il est rare que je ne finisse pas un livre, encore plus rare que je le jette à la poubelle.

C'est pourtant ainsi que cette chose a terminé sa vie.

Quand j'en ai eu assez d'attendre le commencement de l'histoire, je l'ai fermé et jeté à la poubelle.

L'histoire du livre se raconte en 4 pages, après vient du tricotage et du remplissage.

C'est une immense connerie.
Ceux qui ont déjà beaucoup lu sur cette période, l'avènement du nazisme et ses 12 ans d'existence, n'apprendront rien. Certains personnages subissent tellement que cela devient invraisemblable...
C'est une histoire assez bien connue, mais vue sous une nouvelle perspective. On ne lit ces matériaux pour plaisir, plus pour devoir, mais il y a plaisir a trouver....Grâce à des personnages bien campés l auteur nous transporte par le biais d une passion amoureuse dans une période historique que l on ne peut et ne doit ignorer.
FOG essaie de livrer ici sa vision des causes de l'accession au pouvoir du Schmock.
Au final, on arrive toujours au même constat sur l'absurdité du destin et la naïveté générale d'une partie d'un peuple qui se disait qu'Hitler était tellement stupide et psychopathe à la fois qu'il n'y arriverait jamais.
Un bon livre, qui change totalement de ce qu'on a pu lire auparavant sur la société allemande avant et durant la seconde guerre mondiale. Je conseille fortement.