AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 512 notes
Merci encore une fois aux éditions Dupuis de me permettre de découvrir, La boite à musique, cette adorable bande dessinée grâce à Netgalley. J'ai encore passé un très bon moment avec Nola et surtout dans ce pays imaginaire dont les illustrations sont sublimes.

Après avoir découvert Pandorient difficile pour Nola de résister à l'envie d'y retourner. Une envie dès plus compréhensible, même en connaissant les risques. Mais Nola est encore en période de deuil, et les habitants de Pandorient sont un lien avec sa maman qu'elle ne peut ignorer. Bien que l'histoire ne soit pas triste, cette part de la vie de notre jeune héroïne est un fil conducteur traité avec délicatesse.

Nola revient donc à Pandorient, grâce à la boite à musique de sa mère, lors de la fête nationale. Exposée, la jeune fille peut compter sur ses amis pour trouver de quoi se protéger. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance d'Anton, un ancien ami de sa maman et un jardinier hors pair créateur de potions. Ce dernier découvre d'ailleurs qu'on lui vole des plantes depuis plusieurs jours. Un problème qui pourrait être la source d'un bien plus gros.

Comme dans le premier tome, Nola et ses amis découvrent les agissements de bonhommes pas très fréquentables et décident de prendre les choses en main. Aventure et danger se côtoient et donnent lieu à des scènes d'actions et quelques frayeurs. Parfait pour tenir le lecteur en haleine et lui permettre aussi de découvrir un peu plus ce monde merveilleux et ses habitants. C'est mignon, plein de vie, drôle. On ne s'ennuie pas, il y a une bonne morale, des relations fortes. On s'émerveille même avec des yeux d'adultes.

L'émerveillement vient aussi des dessins. le choix des couleurs vifs sans être agressives, les paysages riches en couleur qui font rêver, et la douceur du trait. Bref, je suis charmée.

La fin du second tome de la boite à musique nous laisse présager des ennuis, mais on s'en doutait depuis un moment. Cela va pimenter un peu plus la vie de nos héros et peut-être en apprendrons-nous plus sur Annah.
Commenter  J’apprécie          260
J'ai un très bon souvenir du premier tome de la bande dessinée La boîte à musique, et c'est avec plaisir que je me suis plongée grâce aux éditions Dupuis, via net galley, dans le tome 2 : le secret de Cyprien de Carbone et Gije.
Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu'à y retourner. Lorsqu'elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d'assister à la parade du roi Hectorian Ier.
Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ? Il n'y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel... On en veut au roi !
Le secret de Cyprien est un très bonne bande dessinée, autant au niveaux des dessins que des textes et de l'histoire. C'est la suite du premier tome, et c'est un plaisir de retourner à Pandorient avec la jeune Nola, dont la maman est décédée.
Depuis que la fillette a découvert ce monde, dont sa mère connaissait le secret, elle souhaite évidemment y retourner et en apprendre plus sur sa maman, sur les secrets de ce monde... C'est mignon, c'est toujours et cette petite fille est très attachante.
Dans ce second tome, le roi est en danger comme va rapidement le découvrir notre jeune héroïne et avec ses amies elle va tout faire pour le sauver.
C'est une jolie histoire, il y a toujours du rythme, les illustrations sont magnifiques et j'ai été charmée par ma lecture.
Ma note : un très gros cinq étoiles, et je suis ravie d'avoir le tome suivant sous la main :)
Commenter  J’apprécie          200
Une fois encore, la saga « La boîte à musique » fait mouche en proposant une suite riche en action et en émerveillement. Bien que brouillon ou flou par endroits, le style de dessin dégage toujours une belle ambiance ! Les personnages sont expressifs et avec une bonne bouille, surtout les plus jeunes comme Nola, Igor, Andréa ou encore l'adorable petit Cyprien que l'on peut apercevoir sur la couverture. Les décors sont jolis et remplis de détails, en particulier dans les scènes de la fête royale ou dans le jardin féerique d'Anton. J'ai été comblée par ces atmosphères magiques et enchanteresses, car elles m'ont rappelé de nombreux univers comme ceux de Miyazaki, d'« Harry Potter » ou encore d'« Alice au pays des merveilles ».

À l'inverse du premier tome qui était très introductif, celui-ci propose du suspense avec une petite enquête (quelqu'un vole les plantes d'Anton), des rebondissements ainsi qu'un approfondissement de l'univers de Pandorient. On découvre ainsi le souverain des lieux, mais aussi l'importance pour Nora de rester discrète afin de protéger les mondes des personnes malintentionnées. Certes, les personnages sont toujours manichéens toutefois, certains sont intéressants, en particulier du côté des héros. Par ailleurs, les personnages secondaires ne sont pas inactifs : ils joueront un rôle important dans le scénario, ce qui est très appréciable.

Malgré le côté très jeunesse de la série, les thématiques abordées sont toujours pertinentes. On distingue par exemple les thèmes du harcèlement, du racket, de l'entraide, de la famille, du deuil et de la résilience. Comme les jeunes lecteurs de la médiathèque, je reste très satisfaite de cette lecture et espère bientôt lire la suite.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          160
Ce second opus conserve tous les avantages du premier tome : Pandorient est un univers parallèle colorés er très riche, L'amitié de Nora avec les personnages de pandorient est touchante et les rends terriblement attachants. Les illustrations douces sont le reflet des émotions et la mise en couleurs réussie participent à l'émotion suscitée par la quête de Nola. Dépaysement et émotions garanties permettent une lecture plus approfondie même que le premier tome, même si la fin laisse dans l'attente du prochain tome.
Commenter  J’apprécie          150
Un deuxième tome tout aussi captivant que le premier... et peut-être même un peu plus. Nous en savons maintenant beaucoup plus sur Pandorient, et les personnages sont plus creusés. Les dessins sont tout autant sublimes que dans le premier tome... Vraiment un bonheur pour les yeux. Et mince que j'aime Nola... une petite fille tellement merveilleuse... Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          150
Ce tome 2 poursuit les aventures de Nola à Pandorient. Elle va cette fois accompagner ses amis pour venir en aide un un jeune garçon.
C'est avec un réel plaisir que je me suis de nouveau laissée entrainer dans cette univers coloré et plein de charme, qui déroule une intrigue pleines de péripéties et de danger pour Nola qui va découvrir un nouvel aspect du monde de la boite à musique.
Un tome à la hauteur des attentes générés par le précédent, qui comblera petits et grands.
Un grand merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour cette BD pleine de magie.
Commenter  J’apprécie          130
Un deuxième épisode des aventures d'Enola à Pandorient, ce monde parallèle qu'elle a découvert grâce à la boîte à musique que lui avait légué sa mère.

La profusion de couleurs est toujours aussi enchanteresse que dans le tome 1 et on a plaisir à retrouver les personnages que nous avions laissé. Cet épisode inclut une affaire de harcèlement assez pédagogique pour les jeunes enfants.

Pour ma part, j'ai aimé découvrir Cyprien et Anton son père et leurs pouvoirs.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          120
Après son premier voyage à Pandorient, Nola ne peut s'empêcher d'avoir envie d'y retourner au plus vite afin d'y retrouver ses nouveaux amis Andréa et Igor. Elle ne choisit pas bien son jour, puisque la fête nationale de Pandorient bat son plein. Dans cette nouvelle aventure, Nola fera la connaissance de Anton et de son fils Cyprien, qui cache un lourd secret.

Si j'étais ressortie conquise du premier tome, je dois dire que ce nouvel opus est également une réussite totale. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers créé par les auteurs et que je me suis laissée entraîner dans une nouvelle aventure que j'ai trouvée davantage captivante par rapport à la première.

Ici, une véritable intrigue se met en place, le premier tome ayant plutôt servi d'introduction à cet univers. J'ai apprécié d'avoir du mystère et des nouveaux personnages hauts en couleurs dans cet opus.

L'amitié entre Nola, Andréa et Igor est toujours aussi touchante. Les personnages sont attachants et l'arrivée de Cyprien apporte un peu de mystère, d'autant plus avec cette fin qui appelle à la lecture du tome suivant.

Les graphismes sont toujours aussi réussis, avec de belles couleurs et beaucoup de clarté dans le scénario. Les expressions des visages sont très bien rendues. C'est une bande-dessinée vraiment agréable à lire.

Un second tome captivant, qui se termine sur une part de mystère et donne envie de découvrir la suite. Une réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          120
L'enfance c'est un nuage de couleurs douces
Rêver de s'envoler au pays imaginaire
Sauver des dragons ou attendre un hypothétique prince charmant.
C'est aussi faire d'un bâton une baguette, un fusil, un totem
C'est y croire surtout

Et cette série arrive à mon avis à reproduire tout ça. Cette enfance au pays imaginaire, avec une nouvelle petite histoire, une petite aventure pas plus longue qu'un cycle de rêve. Pas trop fouillée non plus et bien moins sombre que le précédent tome. Plus qu'à espérer que l'imaginiste arrête avec ses flous de personnage et ce sera presque rodé, cette jolie boîte à musique.
Commenter  J’apprécie          122
Une nouvelle aventure dans ce nouveau tome. Une petite lecture jeunesse sympathique, je suis par contre un peu déçue de ce tome où j'espère en découvrir plus sur le passé de la mère de Nola, ça n'a pas vraiment été le cas, où alors par petites touches et allusions de la part d'Anton.
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Nola qui s'émancipe et grandit beaucoup dans cet opus, le danger rôde en Pandorient et son statut non-autochtone lui pose quelques soucis.
Le relation qu'elle noue avec le petit Cyprien est très intéressante et ce personnage promet par son caractère un brin cavalier de belles choses pour les tomes suivants.
Une série à découvrir pour les plus jeunes qui souhaitent visiter un monde toujours aussi hauts en couleurs, même si j'ai trouvé les dessins un peu plus brouillon que dans le tome initial, la chatoyance des tons en met plein les yeux.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (947) Voir plus



Quiz Voir plus

Mauvais endroit, mauvais quiz

Quel est le personnage principal?

Maxime
Antonin
Mathéo
Laure

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais endroit, mauvais moment de CarboneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..