3,9

Ce livre ne contient pas des phrases philosophiques,ni de mots savants, encore moins de la grande poésie ...mais ce livre est délicieux et tellement addictif !!!
Je n'aime pas les avis trop détaillées donc je vais vous donner le mien sans dévoiler trop car c'est un livre dont moins on connait les détails avant de le lire,mieux on le savoure.
Personnellement,je trouve que ce récit,cette lettre qui s'adresse a une certaine Angela ,est séparé en deux.
La première partie nous raconté la vie amusante,scandaleuse, de Vivian,pimentée par des nombreuses sorties nocturnes dans les bars ,ainsi que l'exploration de sa sexualité exubérante. Certains diront que cette partie du livre est un peu "vulgaire" ou qu'il y a trop de sexe mais franchement,aujourd'hui il y a des choses plus obscènes que les parties des jambes en l'air des années '40 ,d'une demoiselle en quête d'aventure.
Vivian était une "exploratrice". Elle aimait la vie,les hommes, le sexe et on pourrait dire qu'elle était une femme facile.Et elle l'était. Elle le savait mais elle n'avait pas honte pour autant. Est qu'elle était aussi naïve pour croire que la vie peut continuellement être vécue comme une fête ? Certainement,vu son age et son comportement de l'époque ...
Dans la deuxième partie du livre on va parler guerre,scandale,amitié et amour.On retrouvera au fil des pages une Vivian plus mature,plus sage et indépendante . le contexte ne plus le même et on perdra quelques personnages sur le parcours pour mieux se concentrer sur la vie de Vivian en tant que femme adulte.
Je dirais que la première partie de ce livre est pétillante,la deuxième est touchante.
Des personnages attachantes et complexes, des histoires de vie troublantes et surprenantes !
La plume d'Elizabeth Gilbert m'a transporté avec finesse dans les années 40,dans un New York tourmenté par la guerre mais toujours aussi vivant !

Une envie de légèreté, finalement pas si léger que cela le dernier roman de E. Gilbert.
C'est l'histoire d'une jeune fille, 20 ans, qui abandonne ses études à Vassar et sa famille très BCBG pour atterrir chez sa tante, dans le milieu du théâtre à New York dans les années 40. Viviane est grande, belle, terriblement douée en couture et elle a du goût. Elle devient costumière et découvre le monde de la nuit, les hommes, les bonnes et les mauvaises rencontres. Elle vit sa vie pleinement dans tous les sens du terme. Et puis, vient le problème et son univers change ... Son histoire est celle d'une comme une comédie musicale dans un vieux théâtre : il y a du strass, des plumes, de la poussière, mais l'ensemble est magique.
Un joli moment de lecture et une découverte de l'annexe de la 42ème rue, celle des théâtres.
C'est un de ces livres qui fonctionnent sur une idée d'intrigue et uniquement là dessus. Heureusement ici, elle n'est pas trop mal trouvée et elle tient l'ensemble des chapitres assez bien ficelés entre eux. Je ne gacherai rien en vous en disant davantage sinon que cela concerne la nature des relations qu'entretiennent l'héroïne et le père de sa correspondante. Mais tout le reste est laborieux : les premiers chapitres autour de la decouverte de New York sont poussifs, il n'y a quasiment aucun détail sur l'univers des costumes et dela couture alors que c'aurait pu renforcer l'effet de réel et apporter une touche d'authenticité. Les personnages sont decharnés et ne portent que leur fonction dans le roman sans aucune autre épaisseur. Et le tout est raconté sur un tempo monotone sans beaucoup de relief. Alors bon, ça se lit, le fond du propos est très recevable, mais j'ai trouvé l'ensemble désespérément fade.
Ce roman est une longue lettre adressée à Angela par Vivian. Ce roman, ce sont les aventures d'une jeune fille de bonne famille de 19 ans dans la ville de New-York en 1940. Ce roman, c'est la découverte par cette jeune fille d'un milieu, d'un monde qui lui était inconnu. Ce roman, c'est l'avant, le pendant et l'après guerre. Ce roman, c'est l'amitié, l'amour. Ce roman, c'est le théâtre et la vie d'artiste. Ce roman, c'est la famille. Ce roman, c'est le pouvoir du féminisme.

En lisant « Au bonheur des filles », vous suivrez Vivian dans sa vie de 1940 à 2010. Vous ferez partie de la troupe du théâtre Lily Playhouse. Vous passerez vos nuits dans les clubs new-yorkais. Vous connaitrez l'insouciance des jeunes filles qui découvrent la ville et sa vie noctambule, les histoires d'un soir. Vous rencontrerez des grands artistes et des plus petits. Vous ferez un mauvais pas qui vous renverra chez vous. Vous reviendrez à New-York pour vous y installer de nouveau. Vous utiliserez vos dons de couturière pour la Navy puis pour les futurs mariées. Vous vous créerez une famille bien à vous et forcément différente du consensuel. Vous aimerez New-York. Vous vous affranchirez de tout sauf de vos convictions. Vous serez libre et indépendante.

Elizabeth Gilbert a créé un personnage attachant. À côté de Vivian, l'auteure a mis en avant New-York: le New-York des années folles, celui de la guerre puis de l'après-guerre. le New-York du rêve américain, celui qui reste gravé en soi et pour lequel on y revient. le New-York de toutes les classes sociales, celui de la création. le New-York où tout est possible!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Tout d'abord, avant de te dire à quel point j'ai aimé ce roman, il fallait que je te dise que j'avais un certain a priori sur cette lecture. Tout simplement car j'avais à l'époque abandonné ma lecture de Mange, prie, aime ... •
Ce roman célèbre la femme, le désir et l'amour. Vivian est une héroïne naïve qui va se découvrir indépendante. Son évolution est très intéressante. La première partie n'est que fête et volupté pour elle. La seconde partie est celle où notre héroïne se reconstruit et assume ses choix de vie.

Entrez dans ces pages d'au bonheur des filles c'est être sur de ne plus pouvoir le poser avant le point final. C'est vibrant ! On est au coeur de la vie de ce théâtre et de ses showgirls. Je n'avais qu'une seule envie, c'était d'avoir mon ticket pour "New York est une fête" et à la fin du show de pouvoir me glisser dans les coulisses pour m'impreigner de cette atmosphère.
Ici, les jeunes femmes ont pris le pouvoir sur leurs désirs, sur leurs avenirs. On y découvre la condition féminine de ce New York des années 40.

L' autrice est très douée pour dépeindre la vie dans ce Lily Playhouse. L'ambiance, les costumes donne vie à cet endroit. D'ailleurs, en lisant les remerciements, on se rend compte de l'important travail de recherche, de documentation et de rencontre pour l'écriture de ce roman.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce joli roman. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une bonne lecture !

Embarquer pour le New York des années folles fut absolument fascinant. Elizabeth Gilbert a su retranscrire l'ambiance supposée de cette époque, me transporter dans des décors époustouflants, me faire entendre une musique jazzy et sentir des odeurs de cigarette pendant que je découvrais les folles virées nocturnes de Vivian. Intégrer l'équipe du Lily's Playhouse, ses spectacles et sa troupe était totalement grisant.

Ce que je retiens surtout de ce roman, au-delà de son ambiance, c'est ses personnages. Ce n'est pas un roman où l'héroïne prend le pas sur tous les autres, au contraire; c'est une héroïne qui brille par son entourage. Vivian est spectatrice des vies qui l'entourent, des vies absolument fascinantes dont certaines m'ont éblouies. J'ai été extrêmement touchée par le personnage de Peg, qui a un coeur rare et sublime. J'ai adoré la subtilité d'Olive, le panache de Billy, l'incandescence de Celia, le fantasque de Marjorie, la pudeur de Franck. Des femmes inoubliables viennent envahir ce roman de leur beauté d'âme, et m'ont énormément inspirée.

Malgré tout cela, je reste un peu sur ma faim concernant l'histoire. Je me suis demandée à plusieurs reprises où j'allais atterrir dans ce roman. Si le livre vous intéresse, je n'ai qu'une chose à vous conseiller : n'attendez pas de rebondissements, ou un flot d'émotions qui vous tirera les larmes. C'est à la fin, quand vous le refermerez, que vous l'apprécierez pour ce qu'il est réellement. Cependant, je peux comprendre que cela soit un défaut pour certains lecteurs.

J'ai beaucoup apprécié le moment passé en compagne d'Au bonheur des filles, qui restera, pour moi, un roman aux personnages inoubliables.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Le commentaire de Martine :
Au bonheur des filles, est un roman qui dégage une liberté dans une structure unique, avec profondeur. Ce bel écrit d'Elizabeth Gilbert, qui a chaque fois que je lis un de ces écrits me fait passer un agréable moment de détente et de lecture intéressante. Et avec ce roman, elle ne fait pas exception, on suit une jeune femme qui entre dans la vingtaine dans les années 40, qui gravite dans le monde du théâtre et des showgirls de New York.
Vivian est âgée de 95 ans, et elle nous raconte sa vie. Elle dit que pour elle deux choses sont importantes dans la vie, la sexualité et la couture, au début de sa vie Vivian ne savait pas qu'elle était riche, elle pensait que tout le monde avait ce qu'elle possédait. Elle ne pensait pas que les gens devaient travailler fort pour avoir de l'argent et posséder ce qu'ils voulaient. Elle abandonne ses études, et ses parents l'envoient chez sa tante Peg, à New York, Peg possède un théâtre qui propose des pièces aux pauvres, deux pièces par jour, tous les jours, et Vivian utilise ses compétences en couture pour fabriquer des costumes pour les pièces.
Vivian passe également tout son temps libre avec les showgirls et chaque soir, fait la fête et avoir des relations sexuelles avec des hommes. Nous sommes en 1940 et le fait qu'il y ait une guerre et que les États-Unis qui s'impliquent dans la guerre survolent totalement la tête de Vivian. Elle est occupée à faire la fête et à faire du sexe et rien n'aurait pu arrêter ce mode de vie irréfléchi, sauf si elle fait partie d'un scandale sexuel qui met un terme à sa vie à New York. Vivian court à la maison dans la honte (bien que ses parents pensent qu'elle est rentrée à la maison parce qu'elle avait le mal du pays), et passe l'année suivante à se morfondre.
Ce roman est intéressant, puisqu'il partage beaucoup d'aspects historiques de la vie théâtrale à New York et la partie de la vie à New York pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous entrons ensuite dans le reste de la vie de Vivian, où elle utilise ses compétences en couture pour gérer une boutique de mariage, tout en passant beaucoup de ses soirées à avoir des relations sexuelles avec des hommes. Vivian est en avance sur son temps, elle devance la révolution sexuelle des années 60 avant qu'elle ne se produise et elle va nous dire comment elle et ses amis ont toujours été en avance sur leur temps. Mais aussi, Vivian va utiliser un exemple dans sa vie quand elle a été ramenée chez elle, honteuse après le scandale, ou un jeune homme l'a insultée au sujet du scandale, pour détailler toute sa vie à un parent, soixante-quinze ans plus tard. Elle prétend qu'elle raconte sa vie pour que cet homme solitaire et blessé puisse être connu pour l'homme merveilleux qu'il était vraiment, mais je le vois comme un moyen de continuer à rester concentré sur Vivian.
Ceci est un bon livre et j'ai aimé la liberté que Vivian démontre, son intérêt pour l'émancipation dans un temps difficile de Guerre, d'évolution, et de proposition au plaisir. Ce roman parle d'elle, avec une partie du livre consacrée au monde du théâtre et à la Seconde Guerre mondiale. Elizabeth Gilbert a voulu raconter l'histoire de cette femme et elle est la star de son monde, je peux dire que la place que l'auteure lui laisse est légitime. J'ai beaucoup apprécié le livre et j'ai aimé et détesté, Vivian, mais je dois dire que cette histoire est fidèle à la personnalité de Vivian et qu'elle n'aurait peut-être pas dû être écrite autrement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Vivian, jeune fille de 19 ans issue de la bourgeoisie américaine, fait le désespoir de ses parents en ne réalisant pas les ambitions universitaires qu'ils ont pour elle. Las, ils envoient leur fille à New-York, aux bons soins d'une tante dont ils connaissent (et condamnent paradoxalement) les excentricités. Tante Peg est en effet la propriétaire haute en couleur d'un théâtre populaire en plein Times Square. Émerveillée par les perspectives de la grande ville et influencée par les personnalités exubérantes qu'elle fréquente au quotidien, Vivian immature et frivole, se laisse emporter dans un tourbillon effréné de fêtes débridées, d'aventures répétées et sans lendemain. D'excès en excès, elle commet bientôt un impair qui lui vaut d'être renvoyée dans ses pénates. Si la leçon porte ses fruits, la jeune fille n'en saute pas moins sur la première occasion qui lui est donnée de retrouver New-York, toutefois dépeuplée et transfigurée par les affres de la Seconde Guerre Mondiale. Et si, c'est une femme plus sage et aguerrie qui se dévoile peu à peu, elle n'en reste pas moins inéluctablement forte et indépendante.

Ayant conservé une tendresse toute particulière pour son célèbre Mange, prie, aime, j'ai abordé le nouveau roman d'Elizabeth Gilbert avec confiance et impatience, quand m'a été donnée l'occasion de le découvrir en avant-première (par les éditions Calmann-Lévy que je remercie infiniment). Aussitôt reçu, aussitôt lu et apprécié sans aucune réserve.

Pour sa toile de fond historique et culturelle tout d'abord : une plongée endiablée dans la New-York des années 40 (et suivantes), dans le monde du spectacle, du théâtre, parmi les acteurs, les danseurs, les acteurs, les showgirls, les journalistes et les critiques d'art. Un cadre et une époque décoiffants de liberté, d'insouciance et de légèreté décrits en une fresque pertinente et documentée (je pense même que plusieurs références méconnues m'ont échappé).
Pour son histoire sémillante, captivante, facétieuse, mais qui sait aussi se faire plus grave, plus tendre au fil des pages, du temps qui passe et d'une époque qui s'assombrit et évolue.

Pour ses personnages complexes, attachants, aux réparties désopilantes, aux amours impossibles, aux liens indéfectibles, aux défauts (im)pardonnables, aux rédemptions inattendues, aux tempéraments, légers ou graves, mais résolument affirmés (sérieuse et si fidèle Olive, tu resteras dans ce roman mon coup de coeur absolu !)

Pour l'évolution réussie du protagoniste principal, Vivian, jeune fille influençable, superficielle, insignifiante et passablement agaçante, bientôt transformée en une femme libre de ses choix, forte de ses convictions, fiable et fidèle en amitié, “intéressante” et passionnée.

Pour son écriture enfin : Au Bonheur des filles est un roman d'apprentissage d'une certaine densité, mais qui se dévore en quelques jours et qu'on lâche difficilement !
Il sort le 5 février : ce jour-là, courez en librairie !
Quel plaisir de suivre la toute jeune Vivian dans sa découverte du New York des 40 dans le monde du théâtre et des showgirls de Broadway !
Mais derrière les froufrous, les étoffes et l'exubérance du monde du spectacle, des sujets plus profonds sont abordés tels que les combats, Pearl Harbor, la place de la femme, les conditions de vie difficiles, les manipulations politiques…
Un long roman féministe, historique et une ode à l'indépendance. J'ai adoré toute la première partie sur le monde du théâtre new-yorkais de l'époque, j'aurais tellement aimé visiter le Lily Playhouse !

Une petite préférence d'ailleurs pour le titre original City of girls qui reflète davantage l'atmosphère du livre que le titre français.
Je tiens à remercier les éditions Calmann-Lévy et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Vivian qui à 19 ans qui ne veux surtout pas du destin tracé par ses parents. L'histoire se déroule à New-York dans les années 1940. D'échecs en échecs scolaires elle va aller chez sa tante Peq qui à un théâtre à Time Square. Vivian va vivre sur un petit nuage entre la troupe de danseuse, la fête et surtout la liberté. Et cela grâce à son amie Celia mais jusqu'au jour où un faux pas la renvoi à la case départ. Lorsqu'on à gouter au bonheur peut on y renoncer si facilement ?

J'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..