Livre dont le volume ( pavé de 612 pages ) et la 1ère de couverture sont remarquables. C'est pourquoi mon attention avait été attirée mais j'ai tout de suite été refroidie par la 4ème de couverture .
C'est uniquement en entendant une émission littéraire à la radio vantant ce livre comme un livre passionnant , aux différents types d'écrit : récit de vie, de voyage ....que je me suis lancée.
Et le début me passionne !
L'écriture est agréable et nous entraine dans les Etats-Unis , à Philadelphie au XIXème siècle, dans une famille industrielle prospère. On y suis la vie d'Alma Whittaker et première digression , dès le premier chapitre, l'auteur raconte la vie de son père, Henry, sa jeunesse et sa volonté de s'enrichir, son ascension et la création de l'entreprise et de la famille.
On suit l'évolution du personnage principal Alma, petite fille unique, savante, et ses relations avec ses parents. On la voit grandir , supporter l'arrivée d'une soeur , et vieillir, travailler, se cultiver, se passionner . le roman est presque une ode à la connaissance.
La lecture de cet ouvrage nous apprend beaucoup : l'histoire , les Etats-Unis au XIXème , le commerce de l'époque, les études des filles avec l'astronomie, la botanique et la taxonomie (le quinquina, les mousses ....), l'abolutionnisme....
Le bémol serait ce côté pédagogique qui utilise forcément des descriptions spécialisées et un peu longues et redondantes (notamment sur les mousses étudiées par Alma).
Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage :
le personnage Alma Whittaker m'éblouit, une femme si érudit . J'ai suivi "ses" explications avec sérieux et j'ai appris quelques petites choses sur les mousses, ce monde de l'infiniment petit.
Elle m'a émue : exister par l'étude, essayer d'oublier sa condition de femme.
Au final, je ne regrette pas du tout d'avoir suivi le conseil de l'émission radiophonique : j'ai découvert un beau livre, plein d'érudition et de sagesse, et une héroïne qui avec ses doutes et sa vie me plait beaucoup .
Un livre long certes mais qui permet de passer par des genres différents : récit de vie, de voyage, ouvrage spécialisé , littérature érotique....Tout en un !
Emportée dès le début de la narration, j'ai été séduite par le personnage peu habituel d'Alma Whittaker, probablement la première femme botaniste connue au XIXème siècle.

D'un caractère trempé et déterminé, sous une apparence stricte et froide, Alma est formée à rude épreuve par sa mère Béatrix, hollandaise de souche et originaire d'une famille de botaniste reconnue. Poussée par l'érudition de sa mère, Alma n'a de cesse d'apprendre et d'emmagasiner des tonnes de connaissances, que ce soit dans le domaine des langues, que celui de la botanique, en passant par l'apprentissage de la tenue d'une jeune fille en société.

Très attachée à son père, qui lui rend un amour profond et sincère, Alma grandit dans une famille peu chaleureuse bien que profondément et sincèrement préoccupée par son éducation,

Confrontée à la présence de sa soeur adoptive Prudence, arrivée dans la famille dans des circonstances douloureuses, elle n'arrivera jamais à nouer avec elle une relation humaine sincère et proche et n'arrivera jamais à comprendre le choix de vie de celle-ci dans sa vie d'adulte.

Son érudition sera le pendant de sa vie de femme, au demeurant bien vide et terne. Se retrouvant contrainte, par la force des choses, de gérer l'immense domaine familial et les sociétés dont son père n'étant plus à même de s'occuper de part la maladie et la vieillesse, elle se consacre entièrement à sa passion : la botanique et notamment l'étude des mousses.

Les hasards de la vie vont l'amener à sortir de cette routine et à connaître le bonheur d'aimer et d'être aimée. Amour à nulle autre pareil, dont elle ne comprendra les tenants et les aboutissants qu'après de longues et patientes recherches qui l'ont amenée sur le sol Tahitien, sur les pas de son époux. Recherches dont le fruit la plongera dans des abîmes de souffrances.

Botaniste reconnue de ses pairs, cette victoire professionnelle ne comblera cependant pas l'abîme personnel dans lequel elle se sera enfermée pendant de nombreuses années.

Personnage hors du commun et hors de son temps, Alma nous entraîne dans une vie tumultueuse, où l'équilibre incertain de ses sentiments et mis en balance avec sa soif de connaissance et sa volonté d'apprendre toujours plus, cette dernière n'étant peut-être que la facette d'une tristesse incommensurable qu'elle n'arrivera jamais, au fond, à conjurer.

L'histoire aurait cependant gagné en intérêt sans le "chapitre" (je mets le mot entre guillemets, car il contient presque 200 pages) dont l'histoire se situe entièrement à Tahiti. Il a été dans ma lecture, un chapitre en trop, qui, tel qu'écrit et présenté, n'amène rien d' intéressant sur l'histoire d'Alma, alors qu'il est évident qu'il est consacré à la recherche d'une "certaine" vérité dont elle a besoin de connaître les tenants et les aboutissants. Les longueurs de cette partie ont presque réussies à me faire arrêter ma lecture.
Souhaitant connaître la fin de cette destinée hors du commun, je suis quand même allée jusqu'à la fin du récit, mais sans la curiosité initiale qui m'avait happée au début.

J'ai lu le livre dans sa version poche dont je trouve la première de couverture magnifique : lumineuse et douce à la fois, bien que le personnage d'Alma me paraisse être beaucoup plus dur que ne le laisse supposer son graphisme.
Alma Whittaker est une jeune femme qu'une éducation rigoureuse a plutôt isolée et pour qui les relations ne sont jamais simples. Botaniste, elle a hérité de la passion de son père et deviendra une grande scientifique. Mais cela suffira-t-il à faire de tous ses espoirs et ses désirs des projets potentiels ?
Lu dans le cadre de Pioche dans ma PAL grâce à JaneEyre, ce long et lent roman couvre une grande période. le rythme m'a parfois paru un peu mou, les descriptions un peu ennuyeuses, mais j'ai aimé l'ensemble et l'ambiance qui s'en est dégagé...
Alma est une privilégiée et a une vie très enviable. Elle a plus que la plupart des gens n'auront jamais et pourtant elle n'est jamais véritablement heureuse. Malgré son patrimoine intellectuel et financier, elle jalouse les autres. Elle possède les connaissances et même les moyens pour réaliser ses projets mais elle rêve d'autre chose. Cette histoire tend à montrer que quoi que notre destin nous offre, ce ne sera jamais suffisant et on en voudra toujours plus. Face à cette réalité, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Alma, sorte d'anti-héroïne, très cultivée mais au physique ingrat. J'ai ressenti de l'empathie pour cette fille, sans véritable charme et pourtant si attachante.

L'auteur nous livre une histoire romanesque dépourvue de niaiseries. Elle nous présente des protagonistes sans fard, plutôt réalistes, qui savent se rendre naturellement captivants. Il n'y a pas de princesse, pas de prince charmant, rien n'est enjolivé et la vie est présentée comme elle est, parfois dure et injuste. Mais on découvre aussi que les richesses de la vie peuvent prendre différentes formes, et qu'il faut savoir en profiter. Toute la force de ce livre est de rendre exaltant le quotidien de cette femme pourtant si fade et ordinaire, grâce à une destinée aussi extraordinaire qu'instructive.

Spontanément, les réflexions et les interrogations d'une jeune fille sur la sexualité et sur la botanique au début du 20ème siècle avaient peu de chances de me plaire. Mais c'était sans compter sur Elizabeth Gilbert qui, en vraie conteuse, a su me captiver pour cette aventure aux antipodes de mes intérêts, mais que je n'ai pas lâché même dans les passages un peu longuets. Roman divertissant et enrichissant.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Alma est une jeune fille qui grandit dans une famille aisée à Philadelphie au XIXè siècle. Elle bénéficie des connaissances botaniques de son père et de l’éducation rigoureuse de sa mère hollandaise. Intelligente, rigoureuse et passionnée, elle comprend vite qu’elle ne brille pas par sa beauté. Elle va subir des déceptions, mais elle continuera d’avancer.

Elle ressemble à un rocher moussu et non à une orchidée, comme sa sœur Prudence. Elle va alors préférer ce monde microscopique, lent et discret. Ces mousses qui dissimulent leur beauté avec une élégante réserve deviendront l’objet de la passion d’Alma.

Observant la nature et les personnages qui l’entourent, elle comprendra que la lutte pour la vie crée la diversité de la vie. Cette lutte explique la transformation, l’extinction et la différenciation des espèces.

« Ce n’est pas toujours le plus gracieux, le plus original, le plus brillant qui gagne. Parfois c’est le plus dénué de scrupules, le plus chanceux ou le plus têtu. Le monde n’est pas idyllique, il n’est rien d’autre qu’un chaudron d‘épreuves qui bouillonne sans fin, de calamités. »

Ainsi, son père s’est enrichi et est devenu un homme craint et respecté. Alors qu’Ambrose, qui vit dans le monde divin, trop fragile pour vivre dans le temps humain, aura un autre destin. Prudence reste une énigme pour sa sœur Alma. Elle n’entre pas dans le cadre de la loi de l’évolution de la nature. Et pour Alma ce n’est pas logique.

Alma peut paraître parfois insensible au monde qui l’entoure. Elle en oublie parfois l’effroyable réalité de l’esclavage. Elle n’a pas le temps de s’en préoccuper, le temps humain est trop bref et il y a tant à découvrir. Tant de miracles à élucider pour qu’ils n’en soient plus. Elle vit dans son monde des mousses, moins criard et plus rassurant.

La nature est une création continue. Le monde n’est pas parfait et la nature, si elle veut survivre, doit évoluer pas ses propres moyens, s’adapter. Si elle veut laisser son empreinte sur cette terre, elle ne peut compter que sur elle-même. Pour le comprendre et l’accepter les « philosophes naturels » devront céder la place aux scientifiques, afin de faire une séparation entre le monde de la nature et celui de la philosophie. L’étude du monde naturel remet en question trop de vérités bibliques.

Ce livre laissera une empreinte dans mes souvenirs. La vie d’Alma est pleine de surprises, celle d’une femme qui a su trouver sa place dans ce monde d’hommes, y laisser son empreinte, en toute discrétion, mais durablement, comme les mousses. Un sacré défi pour l'époque !

Ce livre est d'une richesse passionnante ! Une vraie mine d'informations scientifiques et un brin historiques sur les années 1800 à 1880. Essentiellement tourné vers les connaissances sur les plantes, il aborde aussi, au fil des pages, des sujets tels que l'abolitionnisme, et vers la fin, les théories de Darwin et Wallace.

...

Les mots pour : Style, apports scientifiques, apports historiques

Les mots contre : longueurs, lenteur, redondance des thèmes abordés.

notation : 15

Une écriture fine et recherchée, des apports scientifiques et historiques, des personnages fouillés, ce livre aurait tout pour plaire, s'il possédait un peu plus d'action.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Alma Whittaker est une femme qui déjà enfant se passionnait, tout comme son père, pour la botanique et qui fit en grandissant de belles découvertes. Fille d'un pauvre bougre, voleur, devenu un riche marchand parti s'exiler à Philadelphie, Alma ne manque de rien sauf peut être d'un peu plus d'amour maternel remplacé par une rigueur à toute épreuve.
Au fil des années elle cumule les savoirs surtout en botanique, mais l'amour tant espéré, mariage et enfants ne viendront jamais, elle finira par jalouser sa soeur adoptive Prudence puis son amie Retta sans savoir que l'avenir lui réserve de surprenantes surprises et … déceptions.
Cette femme deviendra une grande dame, traversant un siècle mouvementé en découvertes scientifiques, réelles richesses de ce roman qui tire en longueur.
On accroche facilement au roman même si le nombre de pages rebutent un peu au début, et malgré les longueurs l'histoire se déroule tout doucement, la vie d'Henry Whittaker tout d'abord, puis d'Alma, Beatrix la mère, l'arrivée de Prudence dans la famille, Retta la voisine, le grand domaine de White Acre, les explorations par-delà le monde, les fleurs, les plantes, la pharmacologie, les terres inconnues et leurs peuples …. Ce roman est d'un extraordinaire foisonnement d'informations scientifiques qui à aucun moment ne plombent le récit. Et pour ce tour de force je tire mon chapeau à l'auteure.

Amour, liberté, moeurs de l'époque, esclavagisme, espoir, science … autant de thèmes qui pullulent au long de ces 800 pages, il est clair qu'à certains moments ma lecture a été plus laborieuse surtout passées les 600 premières pages, à partir de là le récit m'a un peu moins intéressé, je n'attendais plus vraiment de rebondissements étant donné qu'il n'y en a pas vraiment eu jusque là mais au moins une originalité qui aurait fait redémarré le récit avant qu'il ne finisse en feux d'artifices … mais non l'histoire s'est encore traînée pendant les dernières deux-cents pages, à mon grand désarroi.
Je ne peux toutefois pas affirmer que ce roman ne m'a pas plu ou que je regrette avoir passer autant de temps dessus (dedans) pour la simple raison que cette histoire romanesque apporte au lecteur comme à son héroïne une patience infinie et une leçon, celle de comprendre que le destin ne prend pas forcément la voie que l'on souhaite et que la vie prend bien souvent un tournant des plus improbables.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce livre est plus basé sur les découvertes scientifiques et j'avouerais que ce n'est pas mon but premier à trouver dans un livre, bien au contraire. J'aime les histoires sur la vie des gens & avec des personnages très bien développer, mais après faut que le style puisse m'ancrer & m'embarquer avec eux. « L'empreinte de toute chose » aurait pu me plaire, de part la vie bien remplit d'Alma, mais c'était vraiment trop long.
Lien : http://www.snowwhiteofmoon.f..
Quelle vie que celle d'Alma Whittaker. Née avec le dix-neuvième siècle, nous allons la suivre pendant toute sa vie presque centenaire. Née de l'union de deux être forts, deux partenaires plus que de deux amoureux, elle va être influencée par les caractères bien différents de ses deux parents. Fils d'un humble jardinier de Kew Garden, le célèbre jardin botanique, Henry Whittaker est un homme du peuple, quasiment analphabète, qui dès son plus jeune âge va haïr la pauvreté et tout faire pour s'en sortir. Il va devenir voleur de plantes rares, s'introduisant la nuit dans le jardin botanique pour revendre les plantes les plus recherchées à des scientifiques et des amateurs éclairés. Dénoncé par son propre père, il va faire ses armes sur les bateaux affrétés par le riche propriétaire de Kew Garden à la recherche des plantes rares. Il va ensuite s'installer aux Etats Unis et faire fortune dans le commerce des végétaux et notamment du quinquina. Sa femme, Beatrix van Devender est quant à elle la fille d'une famille aisée de botanistes hollandais, une femme à la rigueur calviniste bien ancrée pour qui l'étude et la dignité sont des principes de vie.

La vie d'Alma va se trouver, dès le plus jeune âge consacrée à l'étude. L'étude dans les livres et l'étude de la botanique sur le terrain. Elle va très vite acquérir une connaissance encyclopédique impressionnante pour sa jeunesse et va finir par se consacrer à un pan bien obscur de la botanique, l'étude des mousses. Alma a hérité de ses deux parents, l'opiniâtreté de son père et la rigueur de sa mère. Dans sa vie, les rapports humains se limitent aux repas d'affaire donnés par son père. Elle ne développe qu'une relation limitée avec sa soeur adaptative. Pour ce qui est de la sensualité, cette femme hommasse et laide la découvre dans les livres. Des livres interdits qui lui arrivent des bibliothèques entières achetées par son père.

Dans ce roman nous sommes donc les témoins de cette vie austère, cette vie d'étude. La vie d'Alma de révèle pourtant passionnante, trépidante, bouillonnante à l'image de ce dix-neuvième siècle qui va être celui des avancées scientifiques. Quand j'ai lu la quatrième de couverture de ce livre, de ce pavé, j'ai eu un moment de doute. Moi qui n'ai que très peu d'intérêt pour la botanique, j'avais peur de m'y ennuyer. J'avais tort. Ce livre est passionnant, nous suivons les débats intérieurs d'une femme plongée dans l'étude, nous la voyons évoluer dans ce siècle où la science va remettre en cause les bases même de la Bible. Un roman bouillonnant, foisonnant servi par une plume vive, alerte, pleine d'humour. Elizabeth Gilbert est une conteuse, et on se laisse prendre par le le récit du destin de cette femme hors du commun. Un très agréable moment de lecture.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..