AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 1984 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Elizabeth Gilbert, perdue dans un mariage et dans une vie qui ne lui conviennent pas, décide d'arrêter de se voiler la face et de prendre son destin en mains. Pour cela, elle change totalement de vie, passe par un divorce douloureux, par une rupture qui ne vaut pas mieux et par une période où elle a besoin d'anti-dépresseurs pour tenir le coup.
Mais, un jour, elle décide de se poser LA bonne question: que désire-t-elle vraiment? La réponse l'emmène dans trois pays différents, l'Italie, l'Inde et l'Indonésie. Elle se donne un an pour visiter ces pays et y réparer sa vie et son âme.

J'attendais beaucoup de ce livre, mais, finalement, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. La première partie, consacrée à l'Italie, permet surtout de faire connaissance avec l'auteur et avec les déboires qui l'ont amenée dans ce pays. Mais certaines parties du texte m'ont aussi paru très répétitives (on revient beaucoup sur le fiasco du mariage et de la relation avec David). Les multiples interrogations de l'auteur quant à son droit au plaisir sont aussi fatigantes: pourquoi doit-elle tellement hésiter chaque fois qu'elle fait quelque chose pour elle-même et se demander si elle en a le droit? Tout le monde a le droit de se faire plaisir. Et une vie sentimentale catastrophique ou une éducation d'Américaine protestante (les deux excuses de l'auteur) ne change rien à cela. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi Gilbert hésite à s'acheter de la jolie lingerie parce que son éducation d'Américaine protestante l'a rendue "coincée" en ce qui concerne la recherche de son propre plaisir; alors qu'une centaine de pages plus loin, elle clame avoir dragué de nombreux hommes depuis son adolescence... Cette conduite n'est-elle pas incompatible avec son éducation? Preuve qu'il s'agit juste d'une (mauvaise) excuse, afin de justifier le fait que l'auteur manque de confiance en elle et est totalement dépendante des autres pour survivre.

Heureusement, la partie consacrée à l'Inde est déjà un peu mieux. Même si Gilbert se retrouve "enfermée" pendant quatre mois dans un ashram (peu de rebondissements, donc), le récit permet au moins, à ce stade, de faire connaissance avec des personnages secondaires intéressants. Je pense par exemple à Richard du Texas qui n'hésite pas à se moquer gentiment de notre héroïne en lui demandant régulièrement des nouvelles de David. Toutefois, la quête spirituelle de l'auteur est parfois très longue à lire, surtout lorsqu'on n'est pas passionné par la religion hindoue.

La troisième partie, en Indonésie, reste ma préférée. Gilbert a (enfin!!) réussi à se débarasser de ses complexes quant à son mariage et à David. Les sujets de conversations sont donc un peu plus variés et les personnages plus nombreux.

Au final, "Mange, prie, aime" était un lecture que je qualifierais de "moyenne": agréable par moments, mais avec des passages réellement insupportables.
Commenter  J’apprécie          60
Plus de 10 ans que je devais entamer ce livre, j'ai donc décidé de m'y mettre et mes inévitables endormissements devant le film auraient dû me donner la puce à l'oreille…

Très enthousiaste au début du roman, j'ai apprécié les premiers moments où Elizabeth exprime ses doutes et surtout les raisons de son départ.
On va donc la suivre à travers trois pays pendant un an :
- La partie « Italie » est pour moi la plus aboutie et la plus intéressante. C'est un véritable concentré de gastronomie, de langue italienne et de rencontres. On la suit dans son périple, on aimerait être avec elle. Bref, on ne la sent pas encore 100% heureuse mais elle commence à être en bonne voie.
- La partie « Inde » a été compliquée. Que de longueurs… Cela exprime sûrement les difficultés qu'elle a pu rencontrer mais j'ai été tentée à de nombreuses reprises de sauter ces chapitres (finalement la raison m'a dicté de continuer). On suit Elizabeth dans un ashram et ses prières ne semblent pas être exaucées. Elle s'impatiente, trépigne et cela m'a agacé.
- La partie « Bali » a été plus agréable, plus rythmée. Ces différentes rencontres sont joyeuses, pleines de vie. Elle va même faire la rencontre de sa vie, avec l'homme qui deviendra son mari. Cet épisode est coloré et calme, comme le pays.

Je reste mitigée sur ce best-seller, qui a eu tant de retentissement. Est-ce que je n'ai pas su trouver les clés de ce roman ? Je m'interroge encore sur les raisons de ce succès planétaire. de mon côté, j'ai apprécié certains passages, j'ai surtout compris la quête de cette femme. N'est-ce pas le plus important ?
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas terminé ce livre, après avoir insisté une bonne moitié. Ce livre est autobiographique et en 3 temps. Chaque temps dans un pays.
Le premier temps en Italie est de mon point de vue une alternance entre la psychanalyse de Liz et des poncifs sur l'Italie (compte-rendu de guides touristiques et statistiques hasardeuses).
J'ai persisté pour la moitié de la deuxième partie, l'Inde. On reste englué dans les mêmes névroses non évoluées de l'auteur, saupoudrées de ce que l'auteur a compris de la recherche de l'éveil...
Comme j'ai trouvé que l'on pataugeait dans la glue égotique qui emprisonne Liz sans que j'arrive à rire de son humour, j'ai laissé tombé.
Bien sur c'est divertissant parce que coloré, et j'aurai pu le finir ; mais ma PAL me faisait du pied avec quelques titres qui me font hâte...
Commenter  J’apprécie          50
Après un divorce difficile et une dépression, Elizabeth Gilbert décide de faire un périple d'une année dans trois pays différents : en Italie pour les plaisirs de la table, en Inde pour passer quelques temps dans un ashram et à Bali en Indonésie auprès d'un sorcier nommé Ketut.
Pris, posé et ainsi de suite, une lecture bien périlleuse car je n'ai pas réussi à m'intéresser aux états d'âme de Liz, à ses questions spirituelles et à sa vie, l'ennui a souvent pointé le bout de son museau. L'héroïne est égocentrique quoique un brin attachante et a de l'humour à revendre mais elle se pose trop de questions existentielles à mon goût, ça lasse.
Ce roman se compose de trois parties, une pour chaque pays. La partie en Italie je me suis crue surtout en train de lire un guide touristique et gastronomique, celle concernant l'Inde a été trop spirituelle à mon goût et la dernière plus intéressante car elle s'intéresse aux us et coutumes des balinais même si ici pour une fille qui ne souhaite pas retrouver l'amour retombe bien vite dans les bras d'un homme. Bref, une lecture que je ne classerai pas dans les coeurs estivales, loin de là.
Commenter  J’apprécie          50
Déçue ! le titre me plaisait et j'avais hâte de le lire ...et je ne l'ai pas fini...ce qui m'arrive trés trés rarement . Il traine sur une table et je me dois de le finir, un jour.
le projet est intéressant, l'écriture agréable mais quelle lenteur, quel ennui alors que je suis une fan de voyage et que j'adore les pays qu'elle évoque ! J'ai lu les 2 premières destination. A suivre ...
Commenter  J’apprécie          51
Autobiographie romancée ennuyeuse et caricaturale d'une américaine en quête de bonheurs et du grand amour.
Un peu moins mauvais que le film, mais bien trop long et superficiel à mon goût.
Commenter  J’apprécie          51
acheté " par défaut" cet été, je n'ai pas aimé l'histoire de cette fille qui se regarde le nombril.
N'importe lequel de nous pourrait vivre cette année.
Ce qui aurait été surprenant et digne d'écriture aurait été prendre 17kg en Inde, ashram à Rome...
Une étoile pour la traductrice.
Vive le marketing.
Commenter  J’apprécie          51
Certaines lectures doivent se faire au bon moment. C'est le cas de ce roman. Après avoir lu les 36 premiers chapitres, j'ai décidé de m'arrêter parce que cette lecture commençait tout simplement à m'ennuyer et à me fatiguer. Ce roman est intéressant mais un peu trop léger à mon goût. Je le recommanderais donc aux lecteurs en quête d'une lecture structurée et légère.
J'ai pourtant bien aimé certains passages, où Elizabeth Gilbert aborde avec sérénité et sincérité les mauvais moments qu'elle a vécus et assume ses décisions. Elle nous donne une leçon de courage et d'indépendance : malgré la vie stable et « parfaite » qu'elle avait à New York avec son mari, elle était malheureuse et insatisfaite. Alors elle décide de tout plaquer et partir faire le tour du monde pendant un an. Elle nous raconte dans ce roman ses trois grands voyages en Italie, en Inde et en Indonésie (36 chapitres chacun).
Certains chapitres sont un peu trop descriptifs et trop longs, d'autres sont courts et touchants. C'est une sorte de mélange entre un journal de voyage et un journal intime.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai trouvé le début prometteur. Liz avait d'emblée ma sympathie suite à son divorce. Sa décision de renouer avec ses désirs et de se réapproprier ce qu'elle aime est un des meilleurs moments. Dès la fin de son arrêt en Italie, j'ai commencé à me demander où me menait ce récit. de son séjour en Inde, je retiens ses nombreuses tentatives laborieuses de discipliner son esprit. À certains moments, j'ai trouvé que les raisonnements de Liz étaient contradictoires par rapport à son apprentissage (surtout son jugement des autres). À Bali, j'ai perdu l'envie de la suivre. Ses rencontres étaient, à mon avis, plus qu'improbables. Peut-être que je n'ai pas saisi l'intérêt de l'aventure spirituelle de cette femme. Il y a pourtant des passages qui peuvent inspirer ceux qui sont en recherche d'une vie plus spirituelle.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai peut-être fait l'erreur de lire ce livre en anglais, ce qui fait que cela a sûrement altéré mon jugement...

Belle histoire d'une femme qui divorce et part en Italie, en Inde et à Bali afin de se ressourcer, se recentrer sur elle-même et reconstruire sa vie...

Fait réfléchir tout de même sur le temps qui passe et sur ce qu'il se passe lorsque l'on décide de prendre son destin en main.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (4965) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}