sur 1984 notes

C'est un roman autobiographique qui explique en 3 parties la reconstruction d'un femme après un divorce difficile. Malgré l'intention de partage, j'ai trouvé ce roman trop nombriliste. Peut être ne suis je pas assez sensible à ce type d'expérience mystique...
Un peu déçue par le récit et le style d'écriture, le passage en Inde s'étend en longueur ! Mais ce livre a quand même réussi à me faire voyager, en soit un livre agréable à lire mais très léger et la spiritualité de l'auteur ne m'a pas convaincu.
le principe est simple: une femme qui semble avoir tout pour être heureuse ne l'est pas, après un divorce houleux et une peine de coeur, elle décide de partir un an pour un monde inconnu.
Divisé en trois parties, sous forme de journal intime, l'auteure nous raconte son aventure.
D'abord l'Italie, elle renoue avec le plaisir de manger et apprend l'italien.
L'Inde, où elle se retrouve dans l'Ashram de son guru, elle prie, médite, et retrouve une paix intérieure.
Et enfin Bali en Indonésie, où elle s'épanouit auprès d'un vieux sorcier, une mère célibataire et Felipe.
Le livre peut être vu comme une prise de conscience d'une femme qui parcourt le monde pour faire la paix avec elle même.

Bien que j'ai aimé la première partie, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. La deuxième partie est très mystique et tout se rapporte à la méditation et à Dieu. La dernière partie est, selon moi, la plus vivante, il se passe enfin quelque chose.
Et peut être parce que je suis une incorrigible romantique, j'ai apprécié qu'elle (re) découvre l'amour.
Bien qu'on puisse du coup pensé que l'auteure ne voulait pas finir sans Happy End
Après que le livre est sorti en papier, j'ai soupiré d'ennui, parce que tout le monde l'encensait. Je pestais aussi après une partie du titre: «Changer de vie, on en a tous rêvé, elle a osé». Cela me faisait penser à tous ceux qui disent qu'il est très simple de changer ce qui ne va pas si on le veut vraiment. Il y a certaines choses qu'on ne peut pas améliorer, car elles ne dépendent pas forcément de soi.
Je me suis finalement laissée tenter après une offre d'Audible, tout en me disant que si je n'essayais pas, il m'était impossible d'avoir un avis objectif.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Parfois un livre peut être un véritable écho de ses propres réflexions et c'est ce que j'ai ressenti en le découvrant. Elizabeth a été un véritable miroir de mes découvertes philosophiques et spirituelles. Je me suis reconnue dans son envie irrésistible d'être aimée à tout prix, dans sa recherche du sens la vie et de la religion, dans son désir de partir à la recherche de soi. Même les destinations choisies sont similaires à mes envies de découvertes du monde et le cran qu'elle a de tout plaquer pour mieux se retrouver me fait rêver.
Mais même si j'ai été emmenée directement dans l'histoire de vie de l'auteur au point de ne plus pouvoir lâcher ma liseuse, j'ai un peu "décroché" dans la 2e partie du livre. En effet les longs passages de plusieurs pages décrivant les idées spirituelles d'Elizabeth sont très abstraites et floues. Et même si j'adhère pleinement à celles-ci (après les avoir découverte dans d'autres livres traitant de ce sujet) , j'ai rencontré pas mal de difficultés à poursuivre ma lecture. Je n'avais plus l'impression d'être au coeur d'une histoire vraie mais plutôt face à une philosophe qui détaille une doctrine intéressante.
C'est cet inconfort de lecture qui m'a permis de ne pas apprécier à sa juste valeur la dernière partie du livre, qui retrouve pourtant tout l'entrain des premières pages.
Si mon avis est mitigé, j'ai néanmoins apprécié énormément ce livre qui, comme déjà dis plus haut, a vraiment été très inspirant. Une véritable source de positivisme!
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais envie de quelque chose de nouveau par rapport à mes lectures habituelles. J'avais entendu parler du film et avais été intéressé par le sujet.
Dans son ensemble, le livre est plaisant. J'ai moins apprécié la partie se déroulant en Inde, je l'ai trouvée moins intéressante et longue à lire.
Mais globalement, j'ai trouvé que c'était une lecture agréable et qui permettait la détente et le voyage...
Liz, est une jeune femme américaine, blonde, mince, jolie, protestante, originaire de la cote est.
Son existence est vide. Sa vie se partage entre l'agitation et la résignation.
Sauvée par une dépression existentielle profonde, elle prend conscience de ce qu'elle est au terme d'une expérience initiatique ou elle va renaître aux sens au sen et à l'amour..
C'est un comte de fée moderne auquel on voudrait adhérer.... mais chacun sa dépression.... chacun sa galère...
Styron décrit parfaitement le processus de destruction de l'égo dans "la porte des ténèbres"... sans laisser beaucoup d'espoir.... Liz, est une petite voix insouciante qui poursuit son rêve et suit ses visions....
On n'y croit pas une seconde, mais on a envie de la suivre..... Et je suis ravi de ne pas avoir vu l'adaptation cinématographique.
Un livre passionant qui nous fait vivre l'expérience spirituelle de son auteur. Elle a le style et les mots qui nous poussent à continuer à lire même dans les parties ou l'intrigue et le suspens sont absents. Quelque chose a changé en moi en lisant ce livre mais que je n'ai pas encore découverte. Ce qui est sûr pour moi c'est qu'on sort positif de ce périple d'émotions.
une bonne détente
Très inspirant, ce livre m'a appris que je n'étais pas seule qui voulait la vie «normale» qu'un adulte est supposé avoir, selon la société.