sur 1974 notes
Lu en 2015. Néanmoins, malgré l'immense succès remporté (best-seller mondial), je ne suis pas de celles qui le porterai aux nues non plus.
Ce roman autobiographique est le road-movie d'une trentenaire brillante mais profondément malheureuse et insatisfaite, qui part à l'aventure en testant ses limites. Tout abandonner pour se trouver enfin ? Vivre le maximum pour ne rien regretter ? Rire, manger, prier, aimer pour ne plus pleurer ? Telle sera la quête d'Elisabeth...
Traduit de l'anglais par Christine Barbaste

Au fait, le mot « paradis », qui nous vient du persan, signifie littéralement « jardin enclos ».
P 371

J'ai trouvé ce bouquin dans une boite à livres. La couverture m'a plu, les injonctions aussi, je l'ai donc emprunté.
Mais en lisant la quatrième de couverture, j'ai été décontenancée, et encore plus en lisant l'introduction. Oh là là, encore un énième bouquin de développement personnel, de bien-être, de conseils pour atteindre la plénitude !
J'ai toutefois accepté de cheminer avec elle. Et je me suis aperçue, chemin faisant, que le récit était bourré d'humour et qu'il ne relatait que son expérience personnelle.
En Italie, il est impératif de manger. Elizabeth Gilbert ne s'en est pas privée pendant quatre mois et j'ai dégusté avec elle, en pensée seulement, hélas, tous les bons petits plats italiens.
En Inde, dans un ashram, il est impératif de prier. Elle ne s'en est pas privée non plus. Elle s'est même retrouvée
« assise dans la paume de Dieu ». Alors là, je dois avouer que je n'ai participé du tout. J'ai lu, sans comprendre, sa recherche de Dieu par la méditation et la récitation de mantras trèèèèès longs. Quatre mois se sont écoulés.
En Indonésie, elle a découvert l'amour. L'amour des autres, l'amour du pays, l'Amour tout court.
En résumé, ces voyages m'ont intéressé, je ne me suis ennuyée à aucun moment, j'ai même ri quelques fois.
Elle ne fait pas de prosélytisme, elle raconte juste son parcours de vie chaotique.
Pas de regrets donc après ma lecture.
Je vais le remettre dans la boite à livre, espérant qu'un autre lecteur se laisse aussi tenter.
Ce livre figurait dans ma liste à lire depuis plusieurs années. Quel plaisir de le trouver par hasard d'occasion! J'avais peur d'être déçue, comme souvent, lorsque j'entends parler à ce point d'une oeuvre. Mais ce que j'ai ressenti était tout sauf décevant. Je me suis délectée de chaque page. La lecture se fait avec une telle fluidité qu'on a le sentiment d'écouter une amie nous raconter ses histoires de vie. L'auteur nous raconte son parcours d'éveil au fil de ses voyages en Inde, Italie et Indonésie. Elle fait part de ses prises de conscience et de l'importance de la rencontre. La rencontre avec l'autre évidemment, mais surtout de la rencontre avec soi. Elle traite des croyances, de la religion, de la culture, le tout avec profonde bienveillance. J'ai adoré ce livre du début à la fin et le recommanderai sans hésiter!
Un peu déçu par ce livre dont j'ai tant entendu parler. Je n'ai pas été forcément intéressée de lire la vie de quelqu'un d'autre, que je ne connais absolument pas.
Malgré de belles rencontres et de beaux pays, j'ai trouvé quelques passages long, j'étais contente que ça se termine, je ne voyais plus trop l'intérêt sur la fin.
Un livre qui donne envie de voyager, un livre de développement personnel en quelque sorte. J'ai beaucoup aimé certains passages qui sont très juste et qui nous permettent de prendre conscience de la vie et de notre comportement au quotidien. C'est aussi très enrichissant pour apprendre la culture des différents pays évoqués.
Liz Gilbert, New-Yorkaise de 31 ans, mal dans sa vie, dans son couple, en quête de quelque chose de moins conventionnel, de plus grand. Elle fera 3 voyages extraordinaires mais très différents les uns des autres. Elle va passer par toutes sortes d'émotions. Une belle lecture
Ayant adoré le film avec Julia Roberts, quand j'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres j'ai sauté dessus ! Et grand bien m'en a pris !!

Le film est en fait extrêmement fidèle au roman et ce qui m'avait plu à l'écran, je l'ai retrouvé ici. J'ai adoré le parcours initiatique de l'héroine, qui se reconstruit en trois étapes que je résumerais par : le corps, l'esprit et le coeur.

C'est un roman qui fait du bien ! Un roman qui donne envie de tout plaquer ! Un roman qui donne envie de voyager !
J'avais essayé de lire ce roman il y a quelques années maintenant mais je m'étais arrêté après l'Italie ayant trop les images du film accrochées à mes rétines 🙈 Depuis j'ai revu le film un grand nombre de fois pourtant j'ai pris plaisir à retrouver ce voyage introspectif dans cette magnifique édition. Bien sûr la voix de Julia Roberts m'a accompagnée tout le long de ma lecture 😉 Je trouve que le film est vraiment réussi et fidèle au roman. Nous retrouvons donc Elizabeth qui, pour faire le deuil de son divorce, entreprend un voyage à travers trois pays L'Italie, l'Inde et Bali. Trois parties donc dans lesquelles cette trentenaire fait le bilan de son existence et cherche à trouver réponses à ses questions. Au delà de ces voyages, nous sommes spectateurs d'un bon nombre de réflexions de la narratrice sur sa vie et le monde qui l'entoure. Beaucoup de digressions donc que l'on peine parfois à suivre mais importantes pour comprendre le chemin spirituel qu'entreprend Elisabeth. Si en Italie elle cherche à oublier son divorce catastrophique, c'est en Inde qu'elle fera vraiment le deuil de cet échec. La dernière partie à Bali est celle que je trouve la plus agréable. Des paysages parcourus à la découverte de nouvelles cultures en passant par de nombreux personnages solaires et tellement attachants, c'est sans nul doute un voyage rafraichissant, plein de couleurs et de bonne humeur.
Ce livre a une place particulière dans mon coeur. le film également. Ils ont été là, à une période très compliqué à mes 18 ans.
Alors quand Calmann Levy nous a proposé le livre avec la nouvelle préface, je ne pouvais que dire oui.

Je sais que ce livre ne fait pas l'unanimité (ni le film d'ailleurs).
Mais pour moi c'est un réel coup de coeur.

🎆🎆🎆🎆🎆

L'auteure y raconte un bout de sa vie qui m'a mis en émoi.
Après un divorce orageux, et une sévère dépression, elle quitte tout pour renouer avec elle même. Et c'est fabuleux. C'est poétique. C'est beau.

Elle nous fait voyager entre l'Italie, l'Inde et Bali. Entre rencontres, enrichissement personnel, et développement de soi, on (se) découvre.

Lisez le comme un journal intime, imprégnez-vous de tout ça.
C'est drôle, bourré d'humour, de belles histoires, c'est débordant de sincérité.
La plume est captivante, et par moment poétique.
Alors plongez à l'intérieur de ce livre, à l'intérieur de vous. Et appréciez. Laissez vous porter, et ressentez.

Et vous, vous l'avez lu/vu?
Un roman initiatique et autobiographique avec lequel je n'ai malheureusement pas accroché. Il manquait de rythme, de dynamisme. Je m'attendais à un roman plus axé sur le voyage mais on est plutôt sur la recherche de soi et sur la quête spirituelle. Ce ne sont pas forcément des sujets qui m'inspirent personnellement et donc, je n'étais pas dans une très bonne optique pour lire ce livre.

Si ces sujets vous parlent réellement, je vous invite à le lire et à vous faire votre propre avis. Ce roman est devenu un best seller dans le monde entier et a inspiré des millions de femmes. Ce n'est certainement pas pour rien.