AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,56

sur 41 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
3 avis
Je devais prendre Les filles de Salem du même auteur à ma médiathèque mais il était déjà emprunté alors je me suis rabattue sur celui ci pour découvrir Thomas Gilbert. Et le moins que je puisse dire c'est que cela n'a pas été une réussite.

On sent des le début que ce roman sera sombre. Aniss est perturbé, il ressent beaucoup de haine liée a son passé et on n'a envie d'en savoir plus. Très vite l'auteur nous laisse des indices de la violence qui a dûe se produire entre les 3 protagonistes. On sent un Camille très froid, très calculateur. Et Sarah a l'air complètement dépendante de cette relation. Ils se retrouvent et ... on sent une sorte d'emprise malsaine. Voilà. Après le reste c'est ... flou !
Même les dessins sont glauques et ne m'ont pas vraiment plus ... un petit flop
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai vu ce livre à la médiathèque, je n'ai pas hésité avant de l'emprunter. En effet, j'avais bien aimé la précédente bande dessinée de Thomas Gilbert, Les filles de Salem. J'avais envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur, et celui-ci tombait à pic.

Trois ami•es de longue date qui ne se sont pas parlé depuis une éternité se retrouvent dans une grande maison, à l'appel de Camille. Aniss et Sarah sont venu•es, même si tous trois se sont fait du mal, par le passé. Camille leur révèle son désir de mener une expérience : dépasser les limites psychiques et physiques pour parvenir à l'union de leur corps et ne faire plus qu'un...

Je dois dire que j'ai été déroutée par cette histoire. Il y a un côté très mystique derrière, auquel je suis restée hermétique. Je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous emmener : tout était trop bizarre à mes yeux. Ce récit de fusion des corps et des esprits n'a pas fonctionné sur moi.

Même si les illustrations sont superbes, je n'ai pas vraiment aimé cette bande dessinée... Je suis restée de marbre face à son aspect ésotérique et je n'ai pas été convaincue à cause de cela. Je n'ai pas non plus compris les motivations des personnages. En revanche, j'ai aimé les passages sur leur passé torturé, c'était intéressant d'en apprendre plus sur elleux.
Commenter  J’apprécie          240
Une oeuvre hors du commun, une histoire qui questionne et dont on n'a pas toutes les clés. Un ovni littéraire et un monstre de génie graphique et artistique. On ne sort pas indemne de la lecture de ce roman graphique... Plusieurs mois après, il me questionne encore !
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de Aniss et Sarah qui viennent tous les 2 de recevoir une lettre de Camille, pour leur dire de "revenir ", après 9 ans de séparation. C'est ce qu'ils font, avec plus ou moins d'envie, et se retrouvent, enfin, tous les trois. Pourquoi ? Parce que Camille a un projet, celui de créer une nouvelle ère biologique, une nouvelle humanité, et révolutionner le monde, en fusionnant leurs corps, en ne faisant plus qu'un, tous les trois.
Cette étrange et incompréhensible ambition est le moment pour eux d'évoquer ensemble leur passé, leur relation, leurs rancoeurs mais aussi leurs amours.
J'avoue j'ai mis un peu de temps a me plonger dans l'histoire, à comprendre les personnages et ce qui les lie. Surtout qu'il peut être parfois difficile de démêler les différents éléments de l'intrigue, ce qui est réel, ce qui est imaginaire, ce qui est métaphorique, les passages au présent et les moments du passé...
Pourtant à un moment la bascule se fait, et j'ai été émue par ces personnages, leur mise à nu, leurs souffrances, et leurs émotions. Surtout que le dessin est vraiment incroyable, les planches sont magnifiques, percutantes, puissantes.... et parfois insoutenables.
En tout cas, c'est une lecture dont on ne peut pas rester indifférent, et qui reste longtemps en tête.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          10
Que je suis déçu de n'être pas parvenu après plusieurs tentatives à rentrer dans cette histoire, moi qui avait tant aimé "Les filles de Salem". Sujet trop personnel ? Traitement trop hermétique ? En tout cas un certain nombre de choix narratifs que j'ai trouvé maladroit et qui ont alourdi ma lecture. 😥
Commenter  J’apprécie          20
Très intrigué par la couverture et les dessins attractifs, je me suis laissé séduire par l'achat de cette BD. Erreur, j'ai pourtant fait l'effort jusqu'au bout, mais même si l'idée était intéressante, sa réalisation l'est bien moins. Deux centaines de pages, pour découvrir deux/trois? histoires d'amour finalement assez banales, un "héros" sans charisme, qui manie les pseudosciences occultes, et une énucléation ... Bref, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas aimé nos corps alchimiques mais cela ne signifie pas que c'est une mauvaise bd pour autant. Elle pourra intéresser ceux qui ont plus de réflexions philosophiques voir exotériques que moi sur le sens de la vie et des corps dans un huit clos en trouple.

L'objectif avoué de l'auteur est de parvenir à une alchimie de trois corps qui se mélangent pour n'en former plus qu'un dans un sens aussi bien physique que métaphorique. Mercure, sel et souffre font visiblement bon ménage à trois.

Je veux bien mais la démonstration ne m'a absolument pas convaincu. Je suis sans doute un esprit trop rationnel pour ces conneries métapsychiques. Certes, il y aura des pages assez grandioses au niveau graphique avec plein de petites trouvailles intéressantes mais au-delà de cet aspect visuel de bon aloi, le scénario m'a paru bien morne et ennuyeux à mourir.

Evidemment, c'est toujours une déception quand on s'attendait à une merveille louangée par la plupart des lecteurs. Il n'en sera pas ainsi en ce qui me concerne. Plaisir zéro à la lecture. Il ne faut surtout pas commencer à découvrir la bande dessinée avec ce titre au risque d'être dégoutté à tout jamais. Je n'ai rien compris et j'ai pourtant un bac+5 en étant major de promotion. Il faut quand même le faire !
Commenter  J’apprécie          144
Un roman graphique qui sort des sentiers battus et où on ne sait jamais si on est dans un récit psychiatrique ou fantastique. Les 3 héros veulent fusionner pour créer une entité nouvelle qui va révolutionner le monde. Soit, pourquoi pas. le but et le sens de cette histoire ne me sont jamais apparus vraiment clairement, avec des scènes de nus ou de gore gratuites qui m'ont un peu lassée. Par ailleurs, les héros sont très tourmentés (ils m'ont un peu donné mal à la tête). Ce n'est vraiment pas une BD à mettre en toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
De quelle manière résumer au mieux un récit graphique onirique, dont le scénario tient sur un ticket de métro ? Trois amants se retrouvent dans la campagne toscane, poursuivi par un passé douloureux. Leur but, réaliser le rêve de l'un d'entre eux . A savoir : créer une nouvelle humanité et offrir au monde une nouvelle ère biologique en fusionnant, littéralement, tous les trois, tant l'alchimie spirituelle et physique qu'il y avait entre eux était puissanteUne manière très personnelle d'évoquer la liberté et la place des hommes, des femmes et de ceux qui ne se sentent ni l'un ni l'autre, ou les deux, ou les trois.
Commenter  J’apprécie          10
Le récit, à l'instar de l'illustration de couverture, est tout aussi mystérieux. Nous sommes même quelque peu déboussolés, sans trop comprendre le scénario, jusqu'au bon tiers de l'ouvrage. Puis, petit à petit, les choses s'éclaircissent... tout en restant tout de même assez opaques. Car il faut accepter de se laisser porter par ce récit très spirituel, onirique, et torturé. C'est à la fois captivant et déroutant. Heureusement, les illustrations nous entraînent dans cette aventure : à la fois magnifiques et dérangeantes, elles nous montrent la profondeur de ces personnages atypiques. En toile de fond, viennent se greffer différentes thématiques comme la spiritualité, les événements traumatisants et la place qu'ils occupent, le polyamour, l'impact des rencontres sur notre vie, la fusion entre les corps et les esprits, la création à son commencement. Un roman graphique déstabilisant, loin d'être une lecture BD évidente.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}