Si l'auteur s'intéressait déjà à Lewis Caroll dans le baptême des ténèbres, là c'est carrément un roman entier qui lui est consacré.

Une revisite des aventures d'Alice dans un pays des merveilles cauchemardesque, où les personnages (déjà passablement déjantés dans l'oeuvre originale) deviennent des meurtriers en puissance, des sadiques et des junkies. Les chapitres alternent entre ce pays imaginaire peu engageant et des plongées dans la vie supposée de Lewis Caroll qui font froid dans le dos.

Un roman très sombre et parfois bien gore aussi, ce à quoi je m'attendais. Plus surprenamment, la deuxième partie du livre glisse, de manière réussie, vers l'univers du fantasy … et au final c'est sans doute ce que j'ai préféré dans l'histoire.

Mais à la question de savoir si tout cela n'était ou non que l'effet d'un trip d'Alice, mystère et boule de gomme… mais au final peu importe.

Quant à Lewis Caroll, celui-ci était-il réellement un monstre ? N'ayant aucune connaissance des moeurs de la société victorienne et étant donné que les avis de ses différents biographes, bien mieux renseignés que moi, divergent sur le sujet, je me garderai bien d'émettre une opinion. Toutefois, passé au prisme de nos valeurs contemporaines, entre les zones d'ombre de l'histoire de Lewis Caroll et les clichés glaçants figurant à la fin du roman, ce que je peux dire est que ce n'est certainement pas le type de personne que j'appellerai pour un baby-sitting...
Un violent procès à charge contre
l auteur L.Caroll, accusé de pédophilie et dont les éléments d accusation sont assez accablants même s il subsiste toujours un doute.
L auteur se sert donc du même conte et dans une version Dr Jekill et Mr Hyde particulierement corrosif avance sa thèse.
L ambiance est malsaine, l imagerie glauque, un peu comme si la véritable nature du créateur de l oeuvre était révélée au grand jour.
Malheureusement, pour ma part, le dessein de Mr Gilberti, étant révélé très tôt et n étant pas particulièrement adepte de l oeuvre originale, j ai trouvé le message redondant tout comme l action répétitive et sans réel attrait car les tenants et aboutissants sont connus dès le départ.
Cela dit, sur le fond, nous ne pouvons qu adhérer au message de l auteur
Alors que le monde a fait d'Alice au pays des merveilles une lecture incontournable, il est intéressant de remettre les pendules à l'heure. Et je donne un grand crédit à l'auteur pour avoir dénoncé cette pourriture qu'était Lewis Carroll. Toutefois, et malgré une certaine satisfaction de l'avoir lu, ce fut une lecture assez pénible dans le sens où je me suis ennuyé fermement. Je suis content de passer enfin à autre chose.
J'ai découvert ce roman sur Instagram et je savais que si le sujet m'attirait - une plongée dans l'univers imaginaire de Lewis Carroll - la lecture en serait dérangeante, voire malsaine. En effet, sous couvert d'un roman fantastique, parfaitement écrit et documenté, l'auteur, Ghislain Gilberti, nous propose l'image d'un Lewis Carroll autiste, pédophile et opiomane.

Alice Price, étudiante et DJ, vient de terminer son mémoire sur le thème de "Lewis Carroll et l'invention du nonsense". Elle a l'habitude de prendre des drogues, mais la poudre violette qu'elle vient d'absorber dans les toilettes de cette salle de concert lui font un étrange effet. Dans un "very bad trip", elle va se retrouver plongée dans le monde enchanté de Lewis Carroll, mais côté sombre.

Alice Price suit exactement le même parcours que son homonyme dans le conte, mais les personnages sont tous toxiques et malsains : le chat du comté de Cheshire est un horrible spécimen, sans poils, aux griffes et dents acérés, la chenille, le chapelier et le lièvre de Mars sont des drogués et même le lapin blanc est un espion de la reine. Wonderland est devenu une prison dans laquelle Lewis Carroll invite ses "amies enfants" pour mieux les soumettre à ses désirs.

En effet, en parallèle, Alice se retrouve plongée dans des moments de la vie de Lewis Carroll. Certains sont franchement dérangeants et sortis de l'imagination de l'auteur. Mais si à Wonderland Alice est actrice de l'histoire, dans le "passé" elle n'est que spectatrice de scènes qui la révoltent. Sautant d'un monde à l'autre Alice va tenter de délivrer les fillettes en anéantissant le monde sordide créée par Lewis Carroll.

Même si j'ai trouvé l'idée de départ assez intéressante et le (bad) trip de cette étudiante au Pays des Merveilles pluôt bien adapté, j'aurais aimé autre chose qu'une version "côté obscure" du Pays des Merveilles original. L'idée d'intercaler des scènes de la vie de Lewis Carroll, en particulier ses relations avec les fillettes qui lui ont servies de modèles, est intéressante, mais totalement partiale.

Bien sur nous sommes dans un roman où tout peut être écrit, choquant ou non, mais j'aurais aimé des références sérieuses sur lesquelles étayer la thèse de l'auteur... Donc roman original, gothique et sombre à souhait, mais à ne pas prendre forcément au pied de la lettre, car il présente quand même la vision d'une héroïne droguée...
J'ai terminé Dernière sortie pour Wonderland de Ghislain Gilberti. Comment dire que oui il est très bien écrit sa y'a pas a redire mais beh oui y'a un mais pour moi j'ai pas accroché du tout. le thème du livre m'a dérangé tout le long de ma lecture . Un sentiment de dégoût m'a suivis tout le long et nan ce genre de thème n'est pas du tout compatible avec moi ....