Finitude (10/05/2007)
2.5/5   2 notes
En général, un traité de savoir-vivre enseigne à l'homme du commun l'art de se conduire chez l'homme du monde. Sous le pseudonyme de la Comtesse de Rottenville, André Gill enseigne à l'homme du monde l'art de se conduire chez l'homme du commun.

Une merveille d'humour, d'intelligence et d'ironie.
Que lire après L'art de se conduire dans la société des pauvres bougres enseigné aux gens du mondeVoir plus
C'eut été drôle, certes, mon bon. Mais aujourd'hui, difficile de s'ébaubir devant ce petit manuel ironique de bonnes manières à l'usage des gros fats de 1879.

Restent de bon sourires, mais guère de quoi en faire un ouvrage. Éventuellement un petit texte à glisser dans un recueil drôle ?
Lien : http://noid.ch/lart-de-se-co..

D'abord et d'une, on ne va pas chez les pauvres bougres à propos de bottes. C'est bon pour les crétins qui n'ont rien à faire d'aller les uns chez les autres sans savoir pourquoi.
N'allez chez l'honnête prolétaire que pour le bon motif: affaires de travail ou si vous êtes demandé. N'essayez pas de vous introduire dans sa société à tort et à travers comme un hanneton dans une soupe au fromage;
Inutile d'afficher vos ardentes convictions républicaines. On sait bien que, si vous faites le républicain, c'est par trac ou pour attraper une place.
Encore inutile de faire le savant pour esblinder le prolétaire. Le prolétaire sait toujours quelque chose de plus que vous:
Gagner son pain avec ses pattes