AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vincent Gille (Autre)Baptiste Henriot (Autre)Pedro Alvim (Autre)Gérard Audinet (Autre)
EAN : 9782759604999
167 pages
Coédition Paris Musées (04/11/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
A l’occasion de l’exposition présentée à la Maison de Victor Hugo, est publiée la première monographie rétrospective jamais consacrée à ce peintre éclectique et nomade, familier des Salons, à l’œuvre abondante mais en grande partie oubliée. Certaines de ses œuvres, notamment les paysages « exotiques » (Grand Nord et Brésil) sont pourtant très frappantes et appréciées – servant par exemple pour des affiches ou des couvertures best-sellers.

L’œuvre du p... >Voir plus
Que lire après François-Auguste Biard : Peintre voyageurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai réellement apprécié ce joli ouvrage consacré à un peintre dont je ne connaissais pas le nom, mais dont un tableau ou moins est passé à la postérité : La proclamation de la liberté des Noirs aux colonies (1849) souvent associé à l'abolition de l'esclavage. Ce peintre dont la vie couvre une large part du XIXème siècle (1799-1882) eut une vie riche et sa peinture s'en ressent : il a notamment peint le Grand Nord, le Brésil et certaines expéditions maritimes. On lui doit aussi comme il se doit quelques oeuvres orientalistes. Rien de bouleversant dans sa peinture, mais sa peinture constitue un intéressant moyen de se pencher sur l'histoire passionnante du XIXème siècle. On lui doit ainsi quelques scènes qui pourraient illustrer un livre sur la France de Louis-Philippe tel ce défilé militaire en province devant le maire du village (1836).
A découvrir donc pour qui s'intéresse à l'art ou l'histoire ( voire les deux ) du XIXème siècle !
Par ailleurs le livre édité par la Maison de Victor Hugo ( à l'occasion d'une expo qui lui fut consacrée) est très réussi, mêlant habilement textes de bonne qualité et reproductions joliment présentées.
Commenter  J’apprécie          160


autres livres classés : peintureVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}