Conference (08/02/2019)
3.5/5   1 notes
Voici dix contes drolatiques, d’une écriture aussi simple que subtile et virtuose.

On pourra songer à Queneau, ou aux vertiges modestes et poignants d’Un Singe en hiver, ou encore à la tendresse d’un Capra qui serait venu arpenter les rues de Paris : en vérité, il s’agit à chaque fois dans ces contes de «poèmes» très délicats qui attrapent le proche, le monde, les gens, les choses, un peu comme on ... >Voir plus
Que lire après Vendredis soirs et autres contes du bout de la rueVoir plus
Oniriques, entre conte et nouvelle, les textes de ce recueil atteignent parfois même au poème en prose. le ton est "drôlatique", comme l'indique l'éditeur, savamment désuet et (un peu trop ?) parisien. La parenté avec Queneau est évidente, affirmée d'une citation directe dans L'échappée ; elle hante les autobus qui traversent la capitale garnis de personnages fantaisistes et volubiles. L'écrivain est apparemment aussi un spécialiste du surréalisme, auteur d'une anthologie amoureuse de ce mouvement (lien ci-dessous). Une écriture à la fois brillante, simple et subtile, une riche culture allusivement dispensée donnent de cet ouvrage une lecture agréable et relaxante.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Je suis assailli par une meute d'oursins et, furieux, l'escalator vocifère quand enfin je m'éveille, tiré par le rebord d'un fermoir. A l'autre bout de la chambre, dépassant à peine de la poche de mon manteau, le chapeau lilliputien vibrionne tandis que des cris stridents continuent d'envahir la pièce. "Aurore unique ! Tunique amnésique !" Me revient brusquement en mémoire l'invraisemblable rencontre. "Ficelle mortelle ! Quand est-ce qu'on nage ?" Avec d'infinies précautions j'extirpe la petite tête et la porte dans la cuisine où je l'installe, selon ses instructions, sur une biscotte flottant sur un bol de café.