Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.88/5   13 notes
Cet ouvrage se présente comme un dossier, constitué de notes, mémos, compte-rendus. Chaque service de l'organisation qui constitue ce dossier porte un nom mythologique en rapport avec ses fonctions : Jupiter, Mercure, Esculape, Mars, Minerve, Hadès...
L'homme (un diplomate) qui est au centre de ces investigations, est identifié par un numéro (en l’occurrence N°51)

Un livre passionnant montrant la froideur et le détachement des méthodes et de... >Voir plus
Que lire après Le dossier 51Voir plus
Découvert par hasard, j'ai dévoré. C'est génial. Atypique, immersion dans les services secrets, ses mécanismes, machinations, mensonges, guéguerres internes ... le format narratif peut sembler rébarbatif ....... sauf qu'on se surprend à se dire "allez, une note de plus, et je vais dormir" ... et 10 notes plus tard, on est encore là. L'intrigue en soi n'est pas primordiale, ce sont les agents et leurs méthodes qui le sont.
Un livre qui mérite d'être découvert, tant il sort de l'ordinaire. On adhère, ou non, moi, j'ai adoré, je le recommande chaleureusement
Pour moi, ce livre a été une révélation. Je l'ai lu une première fois alors que j'étais assez jeune. Quelle surprise de découvrir que l'on pouvait raconter une histoire autrement que sous la forme d'un roman traditionnel.
Tout est suggéré derrières les notes, mémos qui figurent dans le dossier. Et le lecteur peut ainsi tirer ses propres conclusions de leur analyse.

Un très bon ouvrage. Si on le trouve encore, je vous le conseille.
La mise en scène, la caméra et les voix off donnent l'impression de lire et de vivre en tant que spectateur privilégié le dossier 51, l'histoire d'un homme secret. Une belle rencontre entre un texte et son adaptation cinématographique. A voir et à lire, ne serait-ce que pour se replonger dans l'ambiance de cette époque si proche et si différente. Voyeurisme et manipulations aussi, spectateurs et lecteurs inclus. Malsain, oui car on met à nu un homme, 51.

Date : 19-10-1968
Origine : Mercure
Destinataire : Minerve
Objet : 51
Classement : TS
Référence : 2154 GD

51 est mort.
Il s'est tué sur la route le 18-10-1968 vers 10 H. du matin, heure à laquelle s'ouvrait au ministère des affaires étrangères une conférence où il était attendu. Il était au volant d'une voiture Peugeot 404 qu'il avait loué à Paris vingt minutes plus tôt. On ignore quelle était sa destination. Il était seul à bord.Sa voiture a quitté la chaussée à environ cinq cent mètres de la sortie de l'autoroute de l'Ouest vers Versailles et a percuté de plein fouet un pylône du terre plein central après avoir enfoncé le rail de protection; 51 est mort sur le coup.
D'après la presse parisienne, l'enquête n'a pas permis d'établir les causes de l'accident. La chaussée était sèche. Les examens n'ont révélé aucune défaillance mécanique. Il n'y a pas de trace de coup de frein. L'hypothèse retenue est que 51 a été victime d'un malaise.
On aime un peu quelqu’un qui vous aime beaucoup (film)

Videos de Gilles Perrault (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Recap Lorrain - Ils nous ont quittés cet été L'Édito de Patrick Cohen - Gilles Perrault : hommage à un raconteur hors du commun Invité : Gilles Kepel - Professeur des universités, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Islam contemporain • Interdiction de l'abaya à l'école : une rentrée sous haute surveillance • Gilles Kepel, « prophète en son pays » • Islamisme, wokisme… : les vérités de Gilles Kepel • Gilles Kepel revient sur quatre décennies à arpenter le monde arabe et musulman Invité : Stéphane Bern - Animateur & auteur de “La reine qui aimait la France” - éd. Plon • Charles III en France : une visite reportée et attendue • Charles III, roi d'Angleterre : an I • Entre la France et la reine Elizabeth II, une longue histoire d'amour • Mort de la reine Elizabeth II : un an après • Hommage au général Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame-de Paris La Story de Mohamed Bouhafsi - Le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba invité de C à vous Le ministre des affaires étrangères ukrainien D. Kuleba ne mâche pas ses mots Un an et demi après le début de la guerre, quelle stratégie pour la diplomatie ukrainienne ? Le 5/5 : Invité : Patrice Douret - Président des Restos du Coeur • Émeutes : rentrée délocalisée dans les Yvelines • L'appel à l'aide des Restos du Coeur • Accident de moto : Mathieu Kassovitz grièvement blessé • Coupe du monde de rugby : du racisme dans les vestiaires