EAN : 9782252037775
Klincksieck (25/08/2010)
Depuis six ans il n'exposait plus. On savait bien pourtant qu'il ne se reposait pas. On connaissait même le sujet de ses nouvelles peintures. Qu'allaient être ces Nymphéas, ces paysages d'eau sur lesquels le grand artiste, pour la première fois de sa vie, paraissait hésiter? On vient de les voir. C'est son chef-d'oeuvre.
Que lire après Trois variations sur Claude MonetVoir plus
Depuis le jour où Manet, apercevant au bas d'une toile une signature inconnue qui imitait la sienne, s'écriait: «Zut! voilà qu'on me vole mon nom! » il s'est passé près de cinquante ans. On a le droit de traiter M. Claude Monet comme un maître, un des grands inventeurs qu'il y ait eu dans les formules du paysage. Il n'est pas seulement le vétéran de l'impressionnisme, il en est peut-être encore l'incarnation la plus complète. Qui se souvient aujourd'hui des batailles d'il y a trente ans? Désormais, tout ce bruit est déjà loin de nous. La paix, avec le temps, s'est faite sur ces nouveautés. Elles ont cessé d'être choquantes en cessant d'être neuves. Voici enfin un point de vue d'où embrasser ce fragment d'histoire pittoresque.