Marabout (27/09/2023)
4.3/5   10 notes
Bruno Ginesty, allias @bgin.clean sur Facebook, Instagram et TikTok partage sur les réseaux sociaux ses meilleurs conseils pour un ménage simple, efficace et écologique.

Ce livre regroupe sous forme de programmes les bons gestes et les bons produits à adopter pour ne pas se laisser déborder et retrouver une plus grande sérénité chez soi.
Pour toute la maison (et le jardin), ce livre regorge également de trucs et astuces qui permettent d’embelli... >Voir plus
Que lire après Ménage & vous ! Le programme motivant pour un ménage simple, efficace et écologiqueVoir plus
Ce livre n'est pas simplement un livre de recettes naturelles sur le ménage, mais bien une méthode qui permet d'organiser son ménage sur toute l'année. le mot « méthode » peut paraitre péjoratif mais au final vous pouvez choisir ce que vous voulez faire, même si l'auteur crée du lien entre les différentes activités de ménage. En effet, il choisit soigneusement l'ordre des tâches à effectuer pour ne pas resalir entre chaque passage. On a donc un programme de ménage répartit par fréquence (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, tous les trimestres et une fois par an). Cette répartition est très cohérente mais on peut l'adapter pour soi.

L'auteur utilise uniquement des produits naturels et des objets réutilisables car lavables en machine (lavettes, chiffons…). Les produits sont le plus souvent réalisés à partir de recettes avec vraiment très peu d'ingrédients, ou alors achetés comme par exemple un savon De Marseille extra pur. J'aime bien la simplicité de sa méthode mais je trouve aussi qu'il y a trop de choses à faire. Je l'adapterai pour moi en simplifiant encore mais l'auteur nous donne les clefs pour s'organiser.

Il y a aussi des choses plus simples comme apprendre à étendre son linge. Cela peut paraitre simpliste mais quand on réalise bien les activités de base, le reste devient aussi plus simple.

J'ai appris énormément de choses avec ce livre et pleins de petites astuces qui facilitent le ménage et le quotidien. A la première lecture, j'ai été un peu submergé par toutes les choses à faire, mais en feuilletant le livre après coup, cela me parait réalisable.

Si on veut plus d'informations et voir en vidéo certaines explications de ménage du livre, il faut aller sur le compte Instagram de l'auteur, mais on comprend quasiment tout directement avec le livre.
Jamais je n'aurai cru me mettre à lire un livre sur le ménage mais force est de constater que la couverture est accrocheuse !

Le livre est très bien conçu, il s'organise autour des tâches à faire selon leur fréquence (une fois par semaine, une fois par mois, une fois par saison, etc.). Ce qui permet de faire un bon point sur ce qui est à garder ou à améliorer dans notre routine du quotidien.

Le livre est très largement illustré ce qui rend la lecture agréable. Facile à lire, il regorge d'astuces pour se simplifier la vie (mention spéciale pour la méthode de la housse de couette, je ne ferai plus jamais autrement !).

L'auteur vante les mérites de produits plus naturels et nous donne pas mal de recettes de produits ménagers à faire soi-même, ce qui est très tentant ! A la fin il y a même une liste des différentes tâches avec la solution pour les faire partir, un must !

Mon seul bémol est que j'aurai aimé en avoir un peu plus : un peu plus de précisions par-ci, un exemple illustré par là. Mais il y a de quoi faire sur le compte Instagram de l'auteur en attendant une bible du ménage !
J'ai feuilleté ce livre par hasard, et j'ai été attiré par les astuces et recettes de ménage au naturel.
Puis, en le lisant, j'ai trouvé très intéressant la façon d'organiser les taches ménagères par fréquence. Bon, clairement, dans un premier temps, je me suis dit que j'étais une grosse dégueulasse, parce que lessiver les peintures une fois par an, clairement, je ne le fais pas, et je ne sais pas dans quel monde j'aurai le temps de le faire !
Néanmoins, je prends des idées, et je vais faire des modifs dans ma façon d'aborder l'entretien de ma maison !
Je vais même me l'offrir, pour le garder sous la main au quotidien ! Bref, très contente de cet ouvrage très pratique !