La Plage (19/05/2016)
Préparez vous-même vos produits d'entretien et dites adieu sans regrets aux détergents nocifs pour la santé et l'environnement. Grâce à plus de 400 recettes simples à réaliser avec une dizaine d'ingrédients faciles à trouver, dégraissez les casseroles, détartrez les robinets, fabriquez un gel toilettes efficace, lavez, détachez et parfumez agréablement linge, sols ou tapis...
Docteur en chimie, impliquée dans l'écologie, Cécile Berg nous donne ici la preuve q... >Voir plus
Que lire après Greenwashing - Fabriquer ses produits ménagersVoir plus
Typiquement le type de livres que j'emprunte pour y glaner deux-trois trucs. Mais celui-là il faut que je retienne son nom, l'auteur et pourquoi il m'a plu pour penser à l'acheter ! le but : tout nettoyer chez soi avec le plus écolo possible. La liste des ingrédients de base est courte : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon de Marseille, savon noir liquide, ...etc. Bien sûr j'ai retrouvé quelques trucs très basiques, mai j'ai vraiment apprécié le côté clair et complet du livre. Et puis aussi le fait qu'il donne plusieurs recettes pour un même usage. Je ne suis pas du tout une fan du ménage mais quitte à faire autant le faire avec des produits non nocifs. Là le nombre d'ingrédients est réduit au minimum pour arriver à des produits adaptés à des usages pointus. Au premier abord, sur les 400 recettes, il y en a bien une bonne cinquantaine qui m'intéressent, entre la lessive, la vaisselle, les WC, les différents types de sol, … Et en plus l'auteur n'oublie pas de rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles qui contribuent à l'efficacité des produits tout en sentant bon.
Ayant vu plusieurs reportages sur les composants pétrochimiques qui composent nos produits de tous les jours, je me suis décidé à m'offrir ce bouquin afin d'en découvrir un peu plus sur les produits faits maisons. Même si je connais déjà quelques recettes.

Et bien, j'ai apprécié ce bouquin qui nous offre un panel assez large de recettes pour tous les types d'objets, mais aussi pour les différentes pièces de la maison.

J'ai pu tester la création du produit nettoyant pour les vitres, la lessive liquide qui n'est pas encore au point, le nettoyant universel et le liquide vaisselle. Lorsque l'on a été conditionné aux produits du commerces, on se sent un peu sceptique face à un liquide vaisselle qui est vraiment liquide et à de la lessive qui n'a pas la même consistance que celles dont nous utilisons tous les jours. Mais comme le dit l'auteure, il n'y a pas de recettes miracles. Tout dépend de certains paramètres.

J'espère pouvoir trouver un livre du même acabit sur la création de produits cosmétiques.

Bref, un livre sympa qui en déroutera quand même certains, car il faut un temps d'adaptation avant de passer au vert, mais tellement pratique pour avoir une maison plus écologique, plus saine, propre et respectueuse de l'environnement.
Cet ouvrage renvoie au mouvement éco-conscient qui vise une pratique écologique. Ici, il s'agit de l'entretien de sa maison.

Ce livre est conçu d'une part comme un guide pour décrypter et comprendre comment agir sur les salissures de notre quotidien ménager, et d'autre part comme un guide pour concevoir ses propres produits d'entretien avec des composants naturels: vinaigre blanc, savon de Marseille, savon noir, bicarbonate de soude ...etc.

J'ai commencé par fabriquer mon propre liquide vaisselle (5 minutes montre en main). J'adore son aspect nacré et la possibilité de l'agrémenter d'huile essentielle. Après plusieurs essais, j'opte pour la recette super-dégraissante. Voilà 3 mois que je l'utilise et le résultat est satisfaisant. Au fur et à mesure que je termine un produit ménager du commerce, je le remplace par une recette maison.
A mon actif: liquide vaisselle, liquide nettoyant multi-surface, liquide nettoyant pour le sol. Je n'ose pas encore fabriquer ma propre lessive. Patience !

J'ai découvert cet ouvrage par l'intermédiaire de la médiathèque de ma commune. Je compte m'en procurer un exemplaire. Un livre complet et utile !
Après avoir diminué les emballages, réduit nos déchets, éliminé les déo à l'aluminium, acheté local, pourquoi ne pas franchir une étape de plus et préparer vous-même vos produits d'entretien.
Mais attention uniquement avec des produits faciles à trouver dans le commerce, pas chers du tout et surtout sans nocivité pour la santé.
Disons le tout de suite je ne suis pas fan fan du ménage alors pas question que celui ci devienne dix fois plus difficile ou plus long
Ce livre à répondu à toutes mes attentes.
A partir d'une liste assez réduite de produits il vous invite à revoir toutes les pièces de la maison et vous livre ses trucs et astuces pour nettoyer, dégraisser, détacher, détartrer sans vous coller une tendinite et sans vous asphyxier avec des vapeurs toxiques.
Foin des mauvaises habitudes : la javel n'a jamais rien nettoyée, la mousse n'est pas nécessaire pour dégraisser .....c'est juste un additif pour plaire à la ménagère qui veut bien faire.
C'est hyper simple prenez la vaisselle par exemple, la petite, celle qu'on fait à la main : un peu de bicarbonate de soude, un rien de vinaigre blanc, du bon vieux savon noir et hop c'est parti, si vous êtes un rien maniaque question odeur ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. le tout dans un flacon doseur et le tour est joué.
Bon pas question de trahir l'auteur et de vous livrez toutes ses recettes, mais faites moi confiance il y en a pour toutes les situations depuis le nettoyage du lave-vaisselle (la dose en grande surface est à prix d'or) , la vitre de la douche, les traces de moisissures autour de la baignoire.

L'auteur nous livre aussi des trucs : des plantes qui régulent l'humidité d'une pièce, l'entretien des accessoires de sport, les jouets des enfants, sans oublier four ou plaques de cuisson.
J'avoue que je n'ai pas tout essayé, mais ce que j'ai testé marche bien en particulier dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.
Je n'ai pas franchi le pas de la lessive mais pourquoi pas un jour à venir.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Un livre très intéressant pour toute personne souhaitant remplacer ses nombreux produits ménagers chimiques et polluants par des produits plus écolos.

L'auteur nous présente différentes recettes, toute assez faciles à réaliser soi-même, avec quelques ingrédients de base (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, acide citrique, ...).

Un livre intéressant, clair et agréable à parcourir, mais quelques recettes redondantes, et des infos assez faciles à trouver sur internet par ailleurs...

La lessive, ça sert à nettoyer le linge, c'est-à-dire à enlever la saleté, les tâches et les mauvaises odeurs.

Video de Cécile Berg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Berg
Boissons de l'effort de Cécile Berg et Christophe Berg aux éditions La Plage
Conseils et recettes pour fabriquer soi-même, avec des produits naturels et des super-aliments, des boissons et boissons/repas adaptées aux moments et besoins du sportif. Avant le sport : des smoothies/petits déjeuners très digestes, des boissons " d'attente " très glucosées à consommer avant la compétition... Pendant le sport: des boissons de l'effort isotoniques, des "smoothies-purées" riches en sodium, glucides... pour un apport d'énergie rapide et efficace. Après le sport : des repas hydratants réalisés avec un blender pour récupérer rapidement grâce à des produits naturels de haute qualité comportant de bonnes sources de protéines végétales et d'acides gras essentiels.
Vous pouvez commander Boissons de l?effort sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com