Verlhac Editions (24/03/2011)
4.5/5   2 notes
" Parcourir un tel témoignage en faveur de la reconnaissance des femmes, aussi universel, aussi contemporain, ne peut que nous encourager toutes à poursuivre nos combats. ", Taslima Nasreen.
Que lire après Femmes en résistanceVoir plus
Quel beau livre !
Pendant 8 ans, Pierre-Yves Ginet, reporter-photographe a parcouru le monde pour rencontrer des femmes en lutte : Afrique, Asie, Amérique du Sud, Europe. Ses photos ont fait l'objet d'une exposition, elle-même reproduite dans ce livre.
Les photos s'accompagnent de beaux textes, d'une préface de Taslima Nasreen et d'une interview de Marie-José Chombart de Lauwe.
Alors le petit bémol, malgré la beauté des photos et la qualité des textes, c'est que l'ouvrage date de 2009 et que la situation a considérablement changé dans plusieurs des pays évoqués.
Mais ces exemples ont pourtant un aspect universel.
Certaines de ces femmes sont mondialement célèbres, comme les Mères de la place de Mai, en Argentine qui pendant des décennies ont défilé sans relâche, semaine après semaine, portant la photo de leurs proches disparus sous la dictature.
D'autres sont des célébrités à leur échelle, et puis d'autres oeuvrent dans l'ombre.
Toutes ont la parole dans ce livre, à travers 5 parties : exister, résister, survivre, reconstruire et militer.
Les femmes sont victimes, plus que les hommes, d'une faible éducation, d'une mauvaise santé, de violences.
Et pourtant, elles ne sont pas des victimes.
Souvent, des mères prennent seules en charge la survie de la famille, et tâchent de garder les enfants à l'abri des groupes armés, au Darfour par exemple.
Ce sont des associations de femmes, le plus souvent, qui pallient l'absence d'État protecteur en matière de secours aux familles, ou qui luttent contre l'impunité judiciaire des violeurs en Haïti.
Des nonnes tibétaines croupissent dans des prisons chinoises.
Ce sont des femmes qui ont organisé des lieux de rencontres interethniques au Kosovo, là où le dialogue semblait impossible.
Des femmes israéliennes se sont relayées aux check-points pour veiller au respect des droits des personnes palestiniennes, et éviter les abus des policiers et des soldats.
Comme Taslima Nasreen dans la préface, "j'ai naturellement beaucoup d'empathie pour toutes les femmes de ce livre."
Et une immense admiration, surtout.

J'ai été frappé par certaines caractéristiques communes aux femmes en lutte que j'ai rencontrées. La plus remarquable me semble être l'abnégation. Les Mères de la place de Mai, en Argentine, l'illustrent magnifiquement : trente années à marcher autour d'une place une heure par semaine. Je n'imagine pas un homme capable de cette "folie".
L'absence de reconnaissance [des femmes dans la Résistance] peut aussi s'expliquer par la relative discrétion des femmes par rapport aux hommes et par une faible attirance pour les honneurs. Il faut également souligner qu'en général, elles mettent en avant le collectif, au détriment des cas individuels.
(Marie-José Chombart de Lauwe)
La seule lutte perdue est celle que l'on abandonne.
Je pense notamment au Rwanda, aux veuves démunies dont les enfants avaient été massacrés. Dès la fin du génocide, elles ont adopté des orphelins, reconstruit des familles.
Les épouses abandonnent rarement leur compagnon handicapé. A l'inverse, une femme accidentée se retrouve souvent seule.