3,6

J'avais tellement entendu de bien sur ce livre que je m'étais peut être attendu à autre chose. Basé sur le développement personnel, je trouve néanmoins qu'il apporte sa dose de bonne humeur, de positif.
Je suis une grande fan de ce qu'écrit, mais aussi de la manière d'écrire de Raphaëlle Giordano. J'en suis à ma troisième lecture de son premier roman, et c'est la troisième fois que je suis transportée par tout ce qui arrive à Camille, sur sa force de caractère, sur sa motivation… Ce livre est un roman « feel good » qui m'a aidé à me relever lors de périodes pas toujours simples, en me rappelant qu'il ne fait pas abandonner, qu'il est possible d'avoir le contrôle sur sa vie. Les conseils qui sont donnés dans ce livre permettent, en effet, de se poser des questions pour pouvoir avancer. L'exemple de la vie de Camille, nous aide à comprendre ce qui peut être fait pour aller mieux, et comment une attitude positive peut influencer une vie. En lisant ce livre, il ne faut pas s'attendre à une histoire énorme avec plein de péripéties car tout réussi à Camille, et il faut être honnête, tout n'est pas toujours réaliste.
Un roman, que je recommande à toutes et tous, que vous alliez bien ou mal, un roman qui fait du bien au moral !!!
Livre que je recommande. Livre fictif, mais qui parle et s adapte a notre quotidien. Il remet en question nos routines, ce qui nous pèse et qui propose des idées de amélioration.
Ici, nous suivons Camille, une jeune femme de 38 ans qui, sans être malheureuse, se sent un peu prise au piège dans sa vie. Elle a cette sensation de faire du sur place que beaucoup d'entre-nous ont déjà connue. C'est suite à un accident de la route que Camille, au creux de la vague, va rencontrer Claude. Après lui avoir prêté main-forte pour sa voiture et l'avoir écoutée lors de sa crise de larmes, ce dernier va lui apprendre qu'il est “routinologue” et qu'il peut, si elle le désire, la guider afin de sortir de sa routine et reprendre sa vie en main.

Là ou j'ai trouvé le style de l'autrice intelligent c'est dans la manière d'aborder ce “plan d'attaque”. Contrairement à d'autres livres que j'ai pu lire, les choses se font en douceur, sous forme d'exercices, ce qui permet au lecteur de se prendre au jeu et de pouvoir lui aussi mettre en pratique les conseils donnés. D'ailleurs, la préface elle-même incite le lecteur à tenter l'expérience pour profiter au mieux du livre. Tout ceci rend l'immersion plus facile, on a vraiment envie que les choses s'améliorent pour Camille. J'ai trouvé la description des ressentis et émotions assez juste, ce qui m'a permis de me glisser sans aucun mal dans la peau de notre protagoniste. Je me suis même surprise à dégainer mes très chers post-its (version ebook) afin de marquer certains passages pour plus tard, ou encore d'envoyer ces derniers à des personnes avec qui j'échangeais sur le sujet.

Malheureusement tout n'est pas parfait, j'ai déploré quelques facilités dans le déroulement des événements. À aucun moment je n'ai ressenti d'obstacle réel dans la démarche ni même la sensation que notre héroïne pourrait baisser les bras. Ce qui est dommage car finalement ça retire un peu de crédibilité à la démarche. Et que dire de la fin ? Même si je la comprends, je la trouve un peu too much et je dois dire qu'elle m'a laissée un peu perplexe.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-nen-as-quune-de-raphaelle-giordano/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
J'ai entendu beaucoup de choses sur ce livre, du bon comme du moins bon. Offert par un de mes proches, conseillé par plusieurs autres proches, j'ai attendu de le lire durant la saison estivale, me disant que c'était la saison idéale pour aborder une lecture qui de prime abord me laissait un peu sceptique.

Résultat, j'en suis sortie toute apaisée. J'ai décidé de le prendre comme un manuel de développement personnel plutôt qu'un roman. L'histoire en elle-même est un peu bateau, la fin un peu trop " chick-lit", "happy end", etc mais au moins on s'associe aisément à Camille, Madame Tout-le-Monde, atteinte de routinite aiguë.
Des deux personnages principaux, c'est Claude qui a ma préférence, routinologue de son état, coach comme on aimerait en avoir. J'ai retenu quelques idées qui me semblent vraiment sympa : le cahier du positif, les points d'ancrage positif, l'appareil photo imaginaire ou encore les instants de gratitude, pour n'en citer que quelques uns. L'auteure associe philosophes antiques et médiévaux aux courants de pensée orientaux, nous offrant une synthèse très zen et très éloignée du mode de vie de l'Européen lambda. Quelle tristesse quand on y pense.

Je regrette juste qu'il soit si court. On le lit d'une traite, ce qui fait qu'on n'a pas forcément le temps de s'imprégner de tous ces conseils de vie apportés par l'auteur. Mais, ce n'est pas si grave : ça sert à cela une relecture! :)
C'est l'histoire de Camille trente-huit ans qui vit une vie paisible "normale". Emploi stable, mariée, un enfant. Pourtant Camille a la sensation d'être étriquée dans cette vie. Comme si ces dernières années étaient passées à toute vitesse et qu'elle était passée à côté de quelque chose. Aujourd'hui Camille a l'impression que cette vie ne lui correspond plus. Mais elle ne peut pas non plus dire qu'elle est malheureuse. Totalement déboussolée, elle fera la rencontre de Claude, routinologue, qui l'aidera à affronter ses problèmes et reprendre sa vie en main.
J'avais énromément entendu parlé de ce livre, et en bien en plus. Donc j'étais vraiment impatiente de voir ce qu'il valait. Et je n'ai pas été déçu. Au contraire. Ce qui a été le plus "dur" pour moi c'est que j'ai plutôt l'habitude de lire des livres destinés à un public young adult. Mais là même si les ados peuvent tout à fait le lire, comme moi parfois cela sera bizarre. Déjà j'ai eu un peu de mal à me mettre à la place du personnage, ce que je fais tout le temps. En effet, Camille est une femme déjà mariée avec un enfant et elle travaille. Moi je ne suis encore qu'à l'école etc. Nous n'avons donc pas le même genre de ressenti ni les mêmes genre de problèmes. Mais une fois le cap passé, on s'attache vraiment à Camille qui se révèle être une femme très forte et très gentille. de plus, j'ai appris énormément de choses. En outre, ce qui est appréciable c'est que c'est à la fois un livre avec un histoire tout à fait banale, mais aussi un livre sur le développement personnel. Il se lit très vite. On a toujours envie d'en savoir plus et l'écriture est très fluide. Par ailleurs c'est le premier livre de type "feel good" que je lis et c'est vrai que ça fait vraiment effet. On a vraiment envie de recroire à ses rêves, et on reprend espoir. Même si la fin est peut-être un peu too much, j'ai vraiment apprécié le livre dans globalité, et je le recommande vivement.
J'ai acheté ce livre pour avoir une lecture facile, bienveillante pleine de bonnes intentions, bref pour mon bien-être. Et ce fut une belle lecture, bien-être certains passages sont un peu mièvre, pas très réaliste et l'histoire en elle même est capillotractée ! Mais j'ai passé un bon moment, la lecture est fluide, rapide et offre de nombreux conseils pour se sentir mieux dans son corps et surtout dans son esprit. Espérons que j'en garde les bienfaits.
Ce que j'appelle une lecture passe partout. Accessible au grand public. Il s'agit d'un rappel à ce que l'on se doit de faire c'est à dire écouter notre voix intérieure pour être sur le bon chemin, vivre en cultivant le positif et aider son prochain.
Je ne l'ai pas vu venir. le livre que j'ai vu passer cent fois sur bookstagram, chez à peu près la moitié de mes chroniqueuses chouchou, celui dont j'ai vu la couverture un peu partout, qui m'intrigue depuis bien deux ans (large). Ce livre que je voulais lire par curiosité parce que les livres de changement d'état d'esprit révolutionnaire et moi, bon, c'est pas l'attirance folle on va dire. Mais alors là, cette histoire de routinologue, j'ai plongé à pieds joints et la tête la première ! Je me suis complètement laissée prendre au jeu, transportée dans les défis, au point que j'envisage de le reprendre point par point pour me faire ma thérapie de routinologie tellement ça m'a semblé incroyablement génial ! Engluée dans un burn out mi professionnel mi parental (quand ta patronne c'est ta fille va savoir où se trouve la barrière toi), je pense que j'en aurais bien besoin moi, d'un peu de tranche de bonheur, d'autant que j'ai déjà fait la première étape et effectivement, je ne peux nier l'apaisement et la sérénité d'avoir des placards qui ne dégueulent plus leurs souvenirs dès qu'on les ouvre, les tiroirs remplis de aucasoù épurés, de voir la couleur du carrelage et des tapis sans le bordel perpétuel qui rampait de coins en coins depuis quatre ans. Ma fille m'avait pourtant appris le bonheur, la vie courte, mais depuis quelques mois, je crois en avoir complètement perdu le chemin et je ne vois plus que du vide autour de moi. Peut-être que Claude le routinologue m'aidera à rallumer la lumière et retrouver les couleurs qui ne sont pas si loin, je le sais.
Franchement, j'ai passé un bon moment. J'ai appris des tas de choses, pris conscience d'évidences qu'on ne voit pas toujours pris dans l'engrenage de nos vies. le style est agréable et l'histoire bien structurée. Pour ceux ou celles qui souhaitent prendre du recul sur leur vie et ne sont pas des spécialistes du développement personnel, je le recommande chaudement
Lien : https://www.xn--vroniquedant..