3,6

Un livre qui fait du bien en mêlant le roman et le développement personnel. Ceux qui comme moi lisent souvent ces ouvrages qui proposent "d'aller mieux" en changeant des petits riens dans leur vie, n'apprendront rien de nouveau, mais j'ai trouvé intéressante la façon dont ces conseils sont intégrés dans une fiction qui tient la route. C'est léger, optimiste et très agréable à lire.
un très bon livre de développement personnel... Peut être pour approfondir ses connaissances sur le sujet ou pour "se reconstruire" pour ceux qui traversent la vie en se questionnant négativement... "une vraie leçon de vie" par ces mots dynamiques et fluides! A lire!
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement.
Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Mieux vaut tard que jamais … J'ai enfin eu la joie de découvrir « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ». Un très bon livre de développement personnel qui nous donne des pistes pour savourer notre vie et ne pas s'enfermer dans une routine. Ce roman nous guide sur la voie du bien-être. Moi aussi je veux trouver mon routinologue :-)

De RAPHAELLE GIORDANO :

TA DEUXIEME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N'EN AS QU'UNE.

Petit livre de 250 pages.

Camille après un accident de voiture et une rencontre avec Claude personnage hors du commun " routinologue" décide de modifier sa vie.

Ce livre est un roman mais pas que puisqu'il nous livre une méthode de bien être psychologique nous donnant des clés et des exercices de pensées positive.

Je pense que qu'el que soit notre âge certains conseils peuvent nous intéresser car effectivement notre vie est souvent routinière.

Livre sympathique traité avec humour.
Ce roman fait office de coach de vie.

Magnifique et Encourageant !

Un livre qui booste, un guide qui nous rappelle que notre bonheur est à portée de main et que nous en sommes les bâtisseurs.

Que les changements sont possibles.

Qu'il n'est jamais tard pour réaliser ses rêves ! Qu'on peut toujours se relever après la chute.

Bref, un livre qu'on apprécie dès premières pages, qui nous motive à avancer, à changer de voie si nécessaire et surtout à croire en soi !

😁☀️📖
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Première lecture de l'autrice pour moi, j'ai choisi ce roman pas très long pour m'initier à sa plume. J'ai été conquise par la façon dont Raphaëlle Giordano a su mêler développement personnel et roman. Comme vous le savez déjà, j'ai beaucoup de mal avec les livres de développement personnel et bien là c'est passé comme une lettre à la poste. Je pense même en faire un livre accompagnateur de mes jours prochains, j'aime beaucoup la philosophie de vie mise en avant au fil des pages.
. Tout en légèreté, Camille 38 ans, évolue au fil des chapitres et c'est un vrai bonheur de la voir reprendre goût aux petits bonheurs de la vie. J'ai tiré beaucoup de jolies leçons dans ce livre, je pense en appliquer certaines pour commencer, ça ne peut pas faire de mal.
. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Claude et de Camille. Ils tissent un lien particulier qui fait envie, qui redonne foi en l'être humain. Pour comprendre, il faut lire ce beau roman qui insuffle de l'espoir avec une belle dynamique !
Déjà, le premier chapitre commence fort avec un constat véridique : bosser à temps partiel dans une entreprise est stigmatisant. On a vite tendance à vous coller une étiquette de "feignasse", quand vous ne finissez pas carrément au placard. Si l'auteure cherchait à défendre le point de vue de ces salariés, je m'interroge en revanche sur l'une des répliques de Camille. Alors qu'elle doit faire du rangement chez elle (la "thérapie par le vide" voudrait que nous nous délestions de ce qui nous entrave au quotidien sans que nous en ayons conscience), elle s'insurge : "Je n'étais pas femme au foyer ! Je n'avais pas des journées entières devant moi !". Personnellement, ce genre de jugement de valeur me choque dans un roman où il doit être davantage question de tolérance et d'ouverture d'esprit.
De même, la résolution des problèmes me semble un peu facile et la prise de risques sous-évaluée. Avoir des rêves, c'est bien, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs comme notre héroïne qui démissionne avant même d'obtenir le financement de son projet.
Hormis ces bémols, ce récit court reste criant de vérité et nous amène à réfléchir sur ce que nous ne sommes plus prêt à supporter. Sur ce que nous désirons vraiment afin de ne plus, je cite, "Traîner la désagréable impression d'avoir tout pour être heureux, mais pas la clé pour en profiter.".
Et comme l'auteure maîtrise très bien la langue française, on boit à ses mots comme du p'tit lait ! En somme, une lecture vraiment appréciable, pétillante, pleine de bon sens et initiatrices de changements.
Ce petit livre est à ranger aux côtés de « L'homme qui voulait être heureux » de Gounelle.
J'ai le même sentiment en le terminant :
sympa, se lit vite, bien écrit mais plein de clichés et de recettes.
J'y ai pourtant relevé plein de citations et j'ai quand même bien aimé mais ce n'est définitivement pas un coup de coeur pour moi.
Voici un livre de développement personnel auréolé dans un roman, c'est une idée originale. Ca se lit, sans avoir adoré j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai surtout eu l'impression que ce roman ne s'adressait pas à moi mais plutôt à des femmes pré-quadra ayant enfant et mari mais coincées dans une routine dévorante. L'écriture est bonne, dans un style moderne et léger avec des chapitres courts, il se lit très facilement. Pour l'intrigue et bien… il n'y en a pas vraiment, le seul but est à Camille de se remettre en question aidée par le routinologue Claude, bon c'est un peu léger pour moi et je n'ai pas grand-chose de plus à ajouter si ce n'est que les personnages sont quand même attachants. Un roman feel-good dans l'air du temps.
Il s'agit là d'un livre de développement personnel plutôt qu'un roman.
Un format que j'ai donc trouvé original : on suit Camille, une maman dont la vie est plutôt "classique", bien rangée, comme une famille lambda. Mais la morosité s'installe et elle décide de suivre une "thérapie" avec un routinologue.

On suit donc son évolution et les différentes étapes vers sa "guérison".

Je pense qu'il y a de bons conseils, la plupart faciles à appliquer au quotidien.

C'est un livre qui se lit très vite.

Petit bémol pour moi : la facilité de Camille à tout réussir quasi immédiatement.
Tout est presque trop facile : elle ne rencontre pas vraiment d'obstacles ou de difficultés, les changements sont instantanés.
C'est la seule chose que je reproche car je pense que si l'on tente cette expérience, si on essaie d'appliquer ces concepts : les résultats risquent d'être moins flagrants, moins faciles à obtenir. .

Cela reste malgré tout une lecture légère qui donne envie de faire un brin de changement dans notre vie !