3,6

Pas mal de critiques très positives, pas mal de critiques très négatives. J'ai plutôt bien aimé ce livre, mais je pense qu'il vaut mieux savoir où on met les pieds avant de choisir ce livre.
On me l'a prêté en me disant "c'est dingue, ce livre, c'est tout à fait ce que tu dis! J'aimerai ton avis". Je n'ai donc pas choisi ce livre qui est venu à moi.

On peut penser qu'il s'agit d'un roman à son aspect extérieur et à sa forme. Mais quand on le lit c'est aussi un peu manuel d'auto-coaching et de développement personnel. Il mérite un statut à part.
Alors certes, il a des côtés un peu... cucul-concon, mais il est... mignon, bien intentionné, plutôt sympathique comme livre. L'écriture est légère et facile à lire.

Si vous attendez un grand roman dramatique avec un style d'écriture impeccable et complexe, passez votre chemin. Mais si vous avez envie d'une lecture détente, rafraîchissante et qui peut même vous faire un peu de bien, alors foncez!
J'ai lu ce roman en 2017, je n'avais pas posté ma chronique car j'ai participé à un concours avec ce livre. je me suis dit qu'il était temps de partager avec vous mon avis sur le texte qui se cache derrière cette jolie couverture.

Lire Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, c'est partir à la découverte des circonvolutions du bonheur et du chemin qui mène vers l'accomplissement de soi. Un roman feel good qui nous donne envie de développer notre capacité à être heureux.

Le parcours de Camille est une plongée dans la vie d'une femme contemporaine. Elle traîne cette image léchée de la réussite sociale: un CDI, un mari et un enfant. Mais Camille se demande, est-ce vraiment cela être heureux ? Vivre pour accomplir ce que l'on attend de nous ?Et qu'en est-il de nos rêves ? Une rencontre improbable va la mener elle ainsi que le lecteur sur le chemin des concepts du développement personnel révélateurs de l'environnement toxique dans lequel on s'emprisonne. La pensée positive devrait être universelle.

Doux, drôle et inspirant, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une est une lecture qui nourrit notre âme d'espoir, aussi efficace qu'une cure de vitamines. J'ai adoré cette lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un bon petit feel-good mêlant différents aspects littéraires.

Tourné en roman, Raphaelle Giordano nous plonge dans un univers de pensée positive avec le personnage de Camille.

Camille a tout pour être heureuse, en apparence du moins. Et pourtant, malgré un CDI dans une bonne boîte, un mari, un enfant, Camille se sent vide.
Au hasard d'une mésaventure Camille rencontre un routinologue. Oui, oui, un routinologue, Claude.

Notre professionnel mène Camille, à travers différents exercices, vers la paix intérieure et le bonheur.

Ce "roman" autour du développement personnel reprend donc plusieurs techniques, exercices, pistes en psychologie applicables à soi-même afin de se sentir plus épanoui dans sa vie.
J'ai trouvé l'idée de romancer un tel concept original et intéressant. J'y ai d'ailleurs retrouvé plusieurs points abordés dans ma propre formation et profession (travail social).

En tout cas, une fin mignonne et surprenante, chose à laquelle.
je ne m'attendais pas forcément !
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/01/ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu.html#more

Extrait de mon avis: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Un titre qui m'a fait fondre dès que je l'ai lu. J'adore le message qui se délivre de ces quelques mots, c'est très engageant et ça donne vraiment envie de découvrir le sens caché de cette phrase.
J'ai vu, pour la première fois, ce roman dans un centre culturel. La jolie couverture a retenu mon attention grâce à ses couleurs pastel, puis le titre et pour finir le résumé qui, lui aussi, m'a convaincue. Je savais à ce moment-là qu'un jour ou l'autre, je me procurerai ce livre.
Mon mari a été attentif à ma réaction face à ce bouquin et a profité des fêtes de fin d'année pour me l'offrir.
Pas question de le laisser prendre la poussière, je l'ai commencé dans les jours qui ont suivi et l'ai lu en seulement deux petites journées. Il faut dire que le sujet est prenant et que les pages se tournent à une vitesse phénoménale et sans grands efforts !
J'ai donc fait la connaissance de Camille, une jeune femme trentenaire, maman d'un garçon et mariée à un homme charmant mais peu attentif aux besoins de sa femme. Camille est à un moment de sa vie où elle se remet en question : a-t-elle fait les bons choix ? Est-elle heureuse dans son couple, dans son travail ?
Et puis, comme le hasard fait souvent bien les choses (surtout dans les romans), elle rencontre Claude. Il est routinologue, c'est un petit peu comme un coach de vie.
Claude va donner à Camille des petits conseils afin de franchir certaines étapes essentielles dans sa vie et petit à petit lui redonner confiance en elle. [...]

Pour lire la suite, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un roman que j'ai écouté en livre audio.

J'ai passé un bon moment à écouter l'histoire de Camille accompagnée de son routinologue, de son guide, Claude.
Celui-ci, après quelques rebondissements, va accompagner et coacher Camille dans sa vie afin qu'elle reprenne plaisir et devienne la meilleure version d'elle-même.

L'histoire s'avère être assez simple, mais j'ai beaucoup aimé les conseils donnés par Claude qui m'ont semblé pertinents. Je l'ai trouvé sincèrement gentil et bienveillant.

Ce roman s'avère être finalement un ouvrage de développement personnel dans l'objectif de s'aimer, de modifier et d'améliorer sa vie, d'obtenir une paix intérieure avec de nombreux changements concrets.

C'était une belle histoire, optimiste et positive.
Celle-ci vous donnera des clés pour repenser votre quotidien, pour prendre le temps de vivre, pour aimer la vie, ce qui vous entoure, la nature, prendre soin de soi et oser rêver.
Ayant la chance de rencontrer Mme Giordano au Salon du Livre de Genève, j'ai voulu lire LE livre dont tout le monde m'avait parlé.
J'ai bien aimé.
Se rendre compte petit à petit qu'on est dans une routine et tomber par hasard sur une personne qui va bousculer celle-ci...
Intéressant, du point de vu de la narratrice maisausside sa famille qui découvre les changements et se demande parfois ou ça va les mener..., mais aussi du routinologue qui dévoile ses secrets petit à petit...
Ça donne envie de changements.
2e lecture de ce livre pour moi, car ce livre fait du bien, ce livre apaise, ce livre redonne confiance en soi et des pistes lorsque l'on croit que plus rien n'a de sens. Il devrait être remboursé par la Sécu ! On a tous et toutes ressenti au moins une fois ce qu'expérimente Camille, l'héroïne de ce livre. Un mari, un enfant, un travail et elle a tout pour être heureuse. Pourtant, elle a l'infime conviction qu'elle passe à côté de sa vie. Sa rencontre fortuite avec Claude, routinologue aguerri l'aidera à changer la donne à travers différents outils qui sont présentés au lecteur afin que, lui aussi, puisse les appliquer à son quotidien. L'idée est ingénieuse et innovante, originale. Un très bon moment de lecture et un livre qui mérite sons succès !
Voilà un petit bouquin réjouissant. Plus un manuel de développement personnel qu'un véritable roman. Dans l'esprit des livres de Laurent Gounelle et de Jacques Salomé. L'auteur y explique sa méthode en racontant une histoire. Histoire peu crédible, car je doute que quiconque même avec beaucoup de bonne volonté arrive aussi rapidement que Camille, l'héroïne, à transformer sa vie et ses comportements pour réaliser ses rêves, oubliés au nom du conformisme et de la stabilité financière tout en se relookant (comprendre perte de quelques kilos) et en faisant renaître son couple sclérosé par la routine.

Ce n'est pas grave, c'est une sorte de conte et on le comprend instantanément. Ce qui est intéressant ce sont les trouvailles de l'auteur, par ailleurs coach en créativité et développement personnel. Si l'on s'intéresse un peu à la pensée positive, à la pleine conscience, on peut y grappiller moult petites choses très intéressantes à pratiquer au quotidien. Si on veut vraiment entreprendre le grand ménage intérieur et extérieur, on doit(en théorie!) pouvoir avancer en suivant pas à pas le programme de Camille. J'ai lu ce livre le sourire aux lèvres. Il y a une histoire de transmission vraiment géniale que j'ai beaucoup aimée. Et au quotidien je penserai à certains conseils. D'aucuns diront que l'auteur enfonce des portes ouvertes mais il est des vérités qu'il faut ressasser encore et encore pour les faire siennes tant la force de l'habitude est un frein puissant au changement. En fin de livre, un glossaire de tous les éléments de la méthode qui apparaissent en gras dans le corps de l'histoire.
Une soirée d'orage en rentrant du travail, Camille tombe en panne sur une route de campagne. Excédée, et un peu au bord de sa vie, elle trouve refuge, et même conseil auprès de Claude, de profession "Routinologue", qui l'invite à reprendre les rails de son destin...

Ce roman est une invitation à se prendre en main avec courage et détermination. On suit le parcours de Camille qui à l'approche de la quarantaine, est en proie au doute et se pose beaucoup de questions.

Avec le soutien de Claude, elle fait le point sur sa vie et définie de nouveaux objectifs. Pas à pas, elle va devoir lâcher prise, aller au fond d'elle-même et apprendre à se faire confiance. Les changements vont rapidement opérer pour elle et rayonner dans son entourage.

"Vous voyez, ce n'est pas que je suis malheureuse, mais je ne suis pas vraiment heureuse non plus. Et c'est affreux, cette sensation que le bonheur m'a filé entre les doigts !"

L'écriture est fluide et bienveillante. On aime les rendez-vous étonnants et plein de surprise données par Claude. On est touché par les émotions de Camille, on est fier de son cheminement. Ici on parle de bonheur et de réalisation personnelle et professionnelle. On met en avant des méthodes simples et efficaces pour se recentrer et se surpasser.

Un cercle vertueux à adopter et à partager sans modération autour de soi !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Camille a tout pour être heureuse : un mari, son fils, un travail et surtout une bonne santé. Lorsqu'elle va rencontrer par hasard Claude, sa vie va s'en trouver bouleversée.
Ce livre distille au fil de l'histoire des conseils en développement personnel et j'ai trouvé agréable de les lire comme ça dans le contexte d'un récit romancé que dans un "guide" pur dont je trouve la lecture parfois plutôt rébarbative.