3,6

Camille presque quadra, voit sa vie en noir, stresse à tout moment...Pourtant elle a tout pour être heureuse, un mari aimant et un garçon en bonne santé. Mais pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui glisse entre les doigts ? Par hasard elle rencontre Claude, routinologue, qui lui propose ses services de coaching. Un roman tendre, drôle, divertissant et on apprend tellement de choses sur la zénitude, le lâcher-prise que c'est presque un livre pratique sur le bien-être. L'auteur, Raphaëlle Giordano est coach en créativité et développement personnel et signe son premier roman. Ce roman est à mettre dans toutes les mains...pour peu qu'on ait envie de changer un peu sa vie...
Un livre de développement personnel, sous forme de roman. L'idée est plutôt sympa au départ, permettre au lecteur de découvrir des idées positives, des conseils de vie, sans le côté rébarbatif du manuel psychologique.
C'est assez agréable à lire, mais j'ai vitre trouvé que tout était un peu trop rapide et pas très réaliste. Je m'explique, à chaque nouvelle consigne donnée à Camille par son routinologue, de manière à transformer ses idées négatives, cela fonctionne toujours très bien et très vite, trop vite à mon avis. Camille est un peu trop malléable, elle s'emballe à chaque consigne qu'elle applique à la lettre, j'aurais aimé qu'elle rencontre plus d'embûches sur sa route, que certains thèmes soient plus développés. Au final, e tout manque un peu de crédibilité.
Toutefois, ce le livre contient de bons conseils et l'auteur réussit toutefois à transmettre une certaine positivité au lecteur. Une lecture agréable et rapide, parfaite pour des vacances.
Le bonheur ... A quoi tient-il? Vivons nous ou subissons nous notre vie ? Nous pouvons trouver des réponses dans le premier roman de Raphaëlle Giordano.

La rencontre de Camille nous fait réfléchir sur notre propre vie. Nous nous retrouvons dans son parcours.
Suite à cette lecture deux options se présentent : Soit nous continuons à vivre comme si de rien n'était, soit nous décidons de changer pour être plus heureux.

La partie romancée s'imbrique parfaitement avec les conseils de développement personnel ( SMART, la photographie imaginaire, la gratitude...) Celle-ci rend moins indigeste la lecture que certains livres de développement personnel que l'on abandonne pour une lecture "plaisir".
J'ai trouvé les conseils de Claude très pertinents et je me suis retrouvée à en appliquer certains dans mon quotidien.

Ce livre est une vraie bouffée d'oxygène, une bulle de positivisme. Cela nous donne envie de nous reconnecter à la vie et à nous mêmes, l'envie de renouer avec nos rêves d'enfants qui sont souvent enfouis sous nos responsabilités d'adultes. le bonheur nous le construisons, nous le choisissons.

A vous de choisir maintenant ! Action !

Camille a en fait beaucoup pour être heureuse, elle a presque tout pour plaire aux hommes, de ses jolis orteils jusqu'à ses cheveux sur sa tête, un chouette boulot, un mari charmant et un enfant qu'elle adore. Pourtant, elle ne peut pas s'épanouir dans sa vie, quelque chose semble manquer, un détail qui l'empêche d'être véritablement heureuse.
Un jour, après une journée pluvieuse, pourrie, où sa voiture est tombée en panne, elle rencontre Claude, routinologue. du coup celui-ci lui propose une thérapie pour reprendre pied dans sa vie, retrouver de la joie de vivre, s'épanouir en tant que femme… Il va lui proposer toutes sortes d'expériences, de défi pour transformer sa vie.
Roman écrit avec beaucoup d'humour, des personnages sympas .....et Paris comme décor jusqu'au sommet de l'Arc de Triomphe et même une rencontre insolite avec Jean-Paul Gautier.
Du coup, un roman qui m'a plus et que je conseille à tous ceux ou celles qui veulent remonter la pente.
J'avais lu le roman poche à sa sortie il y a quelques années et, lorsque la version roman graphique est sortie, j'ai eu très envie de relire l'histoire. Et je pourrai la lire encore et encore !
Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie... Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.
Alors résumé comme ça, ça ressemble à beaucoup de livres que l'on a déja lu. Mais j'aime beaucoup l'approche utilisée ici, les petites actions et défis à faire au quotidien pour retrouver un peu de soi que l'on a perdu en chemin et se souvenir que l'épanouissement personnel est clé, au delà d'une vie de famille et/ou professionnelle bien chargée.
À mi-chemin entre le roman et le livre de développement personnel, c'est en tout cas à garder sur sa table de chevet pour un travail sur soi de tous les jours. Et la version graphique est vraiment sublime !
Premier livre de cette auteure que nous lisons et nous avons accroché avec son histoire. C'est un livre très positif, qui met de bonne humeur. On s'identifie beaucoup au personnage de Camille. Camille, qui ne semble pas heureuse, va être accompagné par un routinologue pour essayer de comprendre ce qui ne va pas dans sa vie. C'est un livre court et facile à lire. Les conseils que Camille reçoit peuvent tout à fait nous être donnés. Il nous fait réfléchir sur la question du bonheur dans notre propre vie. Apprendre à faire un point sur sa vie, et apprendre à la vivre autrement si cela ne nous convient pas.
Un livre qui mélange lecture « feel-good » et développement personnel ; une belle découverte.
Et vous vous l'avez déjà lu?
J'ai vu que ce livre est sorti en BD également. Vous l'avez lu en BD? Vous en avez pensé quoi?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu et tellement aimé !
Cette rencontre rocambolesque et ce jeu de piste qui passe par la case Maître Chat pour arriver à "Tu as tout en toi" est assez sympathique.
Je ne dis pas que je mettrai en pratique toutes les très bonnes idées du livre mais en tous cas j'ai passé un très bon moment de lecture.
Car oui, on a le droit à plein de très bons conseils mais surtout on a une histoire touchante et drôle.
Une très chouette lecture
C'est l'histoire de Camille trente-huit ans qui vit une vie paisible "normale". Emploi stable, mariée, un enfant. Pourtant Camille a la sensation d'être étriquée dans cette vie. Comme si ces dernières années étaient passées à toute vitesse et qu'elle était passée à côté de quelque chose. Aujourd'hui Camille a l'impression que cette vie ne lui correspond plus. Mais elle ne peut pas non plus dire qu'elle est malheureuse. Totalement déboussolée, elle fera la rencontre de Claude, routinologue, qui l'aidera à affronter ses problèmes et reprendre sa vie en main.
J'avais énromément entendu parlé de ce livre, et en bien en plus. Donc j'étais vraiment impatiente de voir ce qu'il valait. Et je n'ai pas été déçu. Au contraire. Ce qui a été le plus "dur" pour moi c'est que j'ai plutôt l'habitude de lire des livres destinés à un public young adult. Mais là même si les ados peuvent tout à fait le lire, comme moi parfois cela sera bizarre. Déjà j'ai eu un peu de mal à me mettre à la place du personnage, ce que je fais tout le temps. En effet, Camille est une femme déjà mariée avec un enfant et elle travaille. Moi je ne suis encore qu'à l'école etc. Nous n'avons donc pas le même genre de ressenti ni les mêmes genre de problèmes. Mais une fois le cap passé, on s'attache vraiment à Camille qui se révèle être une femme très forte et très gentille. de plus, j'ai appris énormément de choses. En outre, ce qui est appréciable c'est que c'est à la fois un livre avec un histoire tout à fait banale, mais aussi un livre sur le développement personnel. Il se lit très vite. On a toujours envie d'en savoir plus et l'écriture est très fluide. Par ailleurs c'est le premier livre de type "feel good" que je lis et c'est vrai que ça fait vraiment effet. On a vraiment envie de recroire à ses rêves, et on reprend espoir. Même si la fin est peut-être un peu too much, j'ai vraiment apprécié le livre dans globalité, et je le recommande vivement.
Camille a tout pour être heureuse, mais non, elle ne l'est pas / plus. Après un accident, elle croise Claude qui va l'aider à régler tous ses problèmes et lui permettre de retrouver le bonheur...
D'accord, l'histoire est plutôt creuse. D'accord, les personnages peuvent être énervants (la naïvité de Camille est pénible, elle accepte tout... mais en même temps, n'est-ce pas ce que nous sommes tous prêts à faire quand on ne sait plus vers où se tourner?). D'accord, c'est une manière de faire passer les idées à la mode sans dire que c'est un guide de développement personnel. Ce n'est sûrement pass de la grande littérature. Et pourtant, ce livre fait du bien quand on le lit et c'est cela qui importe. Je l'ai lu après le décès de quelqu'un qui m'était très cher et ça fait du bien de penser qu'un inconnu peut vous aider, que le soleil brille partout et qu'on peut trouver ou retrouver le bonheur. le bon livre au bon moment.
Ca faisait un moment que j'avais vu ce roman, vous savez surement qu'il a plutôt bien fonctionné et s'est vendu à de nombreux exemplaires. Il se trouve que je devais le lire pour une petite vidéo que nous vous présenterons bientôt et que ma mère l'a acheté parce qu'elle lit beaucoup de développement personnel en ce moment (je vous en avais parlé dans le dernier bookhaul, son nouveau boulot l'oblige à prendre le train et donc avoir du temps pour lire ;) ).

Elle l'a donc lu avant moi et m'a dit, textuellement qu'il était bien xD (ma mère est très brève sur ces avis !). Ca m'a néanmoins conforté à le lire. J'étais un peu sceptique sur le coup, allais découvrir du Paulo Coehlo à la française ? Un roman développement personnel initiatique sous forme de conte modernisé bien pensant ?
Eh bien non ! J'ai découvert un livre pensé comme un roman et un livre d'exercice de développement personnel. On y découvre une jeune femme insatisfaite et pas si heureuse que ça dans son quotidien et son travail qui va craquer devant un routinologue qui lui proposera son aide pour changer de vie. Et tout cela se fait à travers d'exercice à réaliser, chaque méthode et chaque exercice son en gras de le texte et un lexique/index à la fin du livre nous permet de retrouver simplement l'exercice si jamais nous voulons l'appliquer !

J'ai trouvé ce concept vraiment sympa parce que si d'un côté nous somme dans les codes d'un pur roman feel-good, à côté il y a de vraies méthodes à appliquer si nécessaire et c'est vraiment chouette. On a l'impression d'être devant une méthode à appliquer, concrète et qui fonctionne dans le récit. On a pas un simple remise en question intérieur du personnage sans vraiment voir comme le cheminement se fait, là c'est palpable !

Bon, je ne vais pas vous dire que j'ai appliqué toutes les méthodes mais j'en ai trouvé certaine plutôt sympa et applicable au quotidien, j'en faisais même déjà une xD
Un ouvrage sympa si vous voulez vous lancer en douceur dans le développement personnel, de quoi passer un moment feel good tout en découvrant des exercices pour s'améliorer et améliorer sa vie ;)
Lien : https://leboudoirbibliothequ..