Citations sur La méthode du crocodile (61)

Elle l’aime, elle l’aime éperdument. C’est l’homme qu’elle a attendu si longtemps, celui dont elle rêvait en silence tandis que ses amies décrivaient les prestations de leurs fiancés, le prince qui a choisi de lui sourire, à elle entre toutes les filles et pas à une autre. L’homme qu’elle peut exhiber devant tout le monde, entre les bras duquel elle se sent femme, accomplie et comblée. L’homme qu’elle veut pour la vie entière.
Ce qui m’a soutenu à chaque instant, c’est de penser à toi. L’idée de pouvoir encore te prendre dans mes bras me réchauffait le cœur et m’éloignait du désespoir. Tu m’as sauvé, mon amour. Ton sourire, ta beauté, tes cheveux blonds. La chaleur de tes mains sur mon visage. Je t’entendais la nuit, dans un demi-sommeil rythmé par ce râle interminable. Je te voyais avec les yeux de mon désir, comme un phare dans la nuit, comme une maison dans la tempête.
Dans la fièvre et la douleur de son ventre vide, Eleonora a rencontré le fils dontelle a souhaité la mort.
Sa famille, sa petite ville natale lui reviennent à l'esprit. Elle se rend compte qu'elle n'y a plus pensé depuis très longtemps. Ce qui lui semblait une prison, un tissu de contraintes, d'apparences et de vaines convenances lui apparaît à présent comme un havre de paix, trop éloigné cependant pour qu'elle puisse le regagner.
Seule. Elle est seule, maintenant. Elle a peur. L'idée de devoir affronter un monde hostile la terrorise. De décider toute seule et d'agir en conséquence. De ne pouvoir compter sur personne pour partager ses tourments. p. 146
— Comprenez-moi, Lojacono, lui avait dit le préfet de police. Je le fais pour votre équipe, vos collègues doivent se sentir en sécurité. C’est valable aussi pour votre famille : il n’est bon pour personne que vous restiez ici. Vous êtes trop exposé. C’est la solution la plus opportune.
Ainsi, il avait été opportun de transférer Sonia et Marinella à Palerme. Il valait mieux éviter les chantages, voire pire : il y avait carrément eu des morts dans certaines familles, assassinés par Di Fede et ses hommes. Les réactions de cette tête brûlée étaient imprévisibles.
Si seulement il avait eu droit à un procès en règle. Il aurait alors pu démonter cette absurdité en la réduisant à une sorte de médisance. Mais le manque d’éléments avait justement conduit à un non-lieu, sans avocats ni salle d’audience.
Le vieil homme posa sa valise sur le lit et ouvrit la fermeture éclair. Il contrôla rapidement le contenu du bagage. Puis il ôta sa veste et la suspendit avec soin dans l’armoire, avant de déplacer le bureau pour le positionner face à la fenêtre. Il remonta à moitié le store sans ouvrir les rideaux, coula un regard de l’autre côté de l’étroite ruelle privée et hocha la tête d’un air satisfait. Il desserra sa cravate et s’assit, observant le stylo et les feuilles de papier ornées de l’écusson prétentieux de l’hôtel. Pour finir, il se mit à écrire.
Dans la valise, quelques effets. Et un pistolet.
Lojacono haussa les épaules.
— Qu’est-ce que j’en ai à foutre, moi ? Ils n’ont qu’à l’appeler comme ils veulent, ce trou à rat. Il les dégoûte ? Eh bien il me dégoûte encore plus.
Il retourna à la contemplation de son écran. La date et l’heure s’affichaient sous la partie de cartes perpétuellement en cours sur son ordinateur.
10 avril 2012. Dix mois et quelques jours. Depuis dix mois et quelques jours, il était là. En enfer.
— Excusez-moi, commissaire, c’est que je suis nerveuse, ce matin. Voilà : il faut que vous sachiez que ma voisine du dessous a recommencé à ramener des chats chez elle. Elle en a trois maintenant, vous comprenez ? Trois.
Giuffrè la regardait fixement :
— D’accord, mais en quoi ça nous concerne ?
La femme se pencha vers lui et murmura :
— Ils miaulent.
— Oh mon Dieu, mais bien sûr qu’ils miaulent, ce sont des chats ! Ce n’est quand même pas un délit !
— Vous faites exprès de ne pas comprendre ou quoi ? Ces chats, ils miaulent et ils puent. Alors moi je me suis penchée au balcon et je lui ai dit calmement : « Dis donc, espèce de tarée, quand est-ce que tu vas piger qu’il faut que tu dégages de cet immeuble avec tes sales bêtes ? »
Giuffrè hocha la tête :
— Eh ben, heureusement que vous l’avez dit calmement ! Et elle, qu’est-ce qu’elle a répondu ?
La femme se redressa sur sa chaise pour souligner son indignation :
— Elle m’a envoyée me faire foutre.