Une belle BD. le dessin de Gipi, en noir et blanc, chargé et parfois torturé, se prête parfaitement à cette histoire de fin de monde. Un petit reproche : le début un peu long.
Un bien étrange album à la limite du supportable, une parenthèse entre un avant et un après qui n'est pas défini. Une parenthèse violente et noire où chaque jour est un combat et une incompréhension. Les 3 personnages principaux : le père et ses 2 fils survivent tant bien que mal dans ce milieu hostile et, semble t il, contagieux.

Autour d'un cahier rempli par le père, les 2 frères vont essayer de comprendre comment leur monde en est arrivé là.

Les dessins nerveux, à l'encre bille noire sur-ajoutent à cette ambiance poisseuse et morbide.

Une BD qui me laisse perplexe.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
La fin du monde a eu lieu. Nous savons peu de choses sur les causes et les circonstances de cette apocalypse, même si, au fil des pages on s'en doute un peu... Parmi la poignée de survivants, il y a un père et ses deux garçons. Leur père prend le parti de les élever sans amour, sans sentiments humains, sans compassions, pour qu'ils puissent faire face au monde qui les attend. Mais les événements auxquels les garçons devront faire face les obligeront à ressentir des émotions qu'ils devront accepter pour mieux les maîtriser.
Gipi nous tord le bras pour regarder en face une lecture post-apocalyptique de notre monde.
La violence du dessin monochrome et saturé de hachures illustre parfaitement la violence du récit. Malgré cette atmosphère étouffante, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir de l'espoir.
Une très belle bande dessinée post-apocalyptique dans laquelle un père et ses deux fils tentent de survivre, l'histoire est bien menée et intrigante, le noir et blanc est parfaitement maitrisé Bref, c'est encore une fois une vrai réussite.
Trois ans après « Vois comme ton ombre s'allonge », Gipi (Ma vie mal dessinée, S., Notes pour une histoire de guerre) revient avec une oeuvre post-apocalyptique en noir et blanc.

Le récit se déroule après le chaos, sur les rives d'un lac où quelques rescapés vivent de chasse et de troc. Parmi eux, le lecteur est invité à suivre un père et ses deux fils qu'il élève à la dure, allant même jusqu'à interdire l'utilisation de certains mots, comme le verbe « aimer », afin de les préparer à ce monde hostile dans lequel ils doivent dorénavant (sur)vivre. En pleine adolescence, les deux enfants commencent néanmoins à se rebeller et se demandent ce que leur père écrit quotidiennement dans son cahier. Malheureusement, ils sont tous les deux analphabètes car, dans cet environnement hostile, il est bien plus important d'apprendre à dépecer qu'à lire…

L'origine de ce monde totalement dévasté et partiellement inondé n'est jamais révélée par l'auteur, mais ce n'est pas primordial car il s'agit là d'un prétexte pour démontrer à quelle vitesse l'humanité peut sombrer. L'utilisation d'un vocabulaire réduit, dont certains mots découlent encore clairement de l'utilisation de réseaux sociaux bien connus, fait ainsi carrément froid dans le dos. L'auteur utilise également ce décor délabré pour livrer un récit initiatique montrant deux jeunes qui, en passant à l'âge adulte, se posent de plus en plus de questions, tout en ayant de plus en plus de mal à accepter l'autorité parentale. Si ce one-shot aborde l'éducation et la transmission, sa chute, absolument brillante, apporte un brin d'amour et d'espoir tellement bienvenu dans ce monde plein de noirceur.

Visuellement, la maîtrise du noir et du blanc de Gipi est époustouflante. Son coup de crayon hachuré transmet avec brio toute la désolation de l'univers qu'il a imaginé, tout en insufflant beaucoup d'expressivité aux personnages.

Un coup de coeur que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai été complètement surpris par la terre des fils. Peut-être parce que je le lis avec du retard et, sans lire un résumé trop pressant au dos ?
En tout cas, que l'on aime ou non, Gipi a un style. Moi, ça me plaît bien. Il faut se laisser porter par ce monde post-apocalyptique qui m'a rappelé le comic book Sweet Thooth, de Jeff Lemire.
L'histoire est universelle, avec cette méfiance du père, qui éduque du mieux qui peu ses fils. Une façon sauvage et aimante. Les deux feront l'affaire. Il n'a plus le choix. L'homme a déjà fait le sien. Il n'y a plus qu'à subir mère nature.
Cet auteur italien fait encore actuellement l'actualité (moments extraordinaires sous faux applaudissements, ou encore, Aldobrando). J'irai voir du coup.
Une jolie bande dessinée dans un cadre post-apocalyptique, avec des personnages attachants, un dessin subtil et un scénario touchant.
Dans un futur indéterminé, l'homme est en voie d'extinction. Deux frères essaient de survivre après la mort de leur père. Incapables de lire et d'écrire, Santo et Lino ont été élevés dans le culte de l'homme fort, qui ne doit pas montrer sa fragilité. Leur père ne leur a jamais dit qu'il les aimait dans le but de les endurcir. Il les a également exclus de toute forme de culture comme si cela était mal.

J'ai lu cet album pour la première fois, l'année dernière, dans le cadre du comité de lecteurs pour les Utopiales 2017 et finalement, il m'aura fallu plusieurs mois avant de me poser pour écrire cette chronique. Je n'ai pas tout de suite accroché, quelques pages ont été nécessaires pour me plonger dans l'oeuvre. Celle-ci, bien que brute visuellement (utilisation du Noir et Blanc, réalisation à la plume, contours des cases irréguliers…) au premier abord, se révèle être très poétique, au bout du compte. J'avoue que je ne connaissais pas forcément les autres BD de cet auteur italien mais une fois plongé dans le récit, j'ai été séduit. Force est de constater que la maison d'édition, Futuropolis, appartenant à Gallimard, continue de privilégier la création d'auteur et les oeuvres fortes.

Enigmatique sur les raisons qui ont mené ce monde à devenir post – apocalyptique, l'histoire nous conte plus la recherche effrénée de la connaissance oubliée qu'une aventure à la « Mad Max ». Même si le vocabulaire utilisé est assez pauvre (la plupart des personnages ne parlent pas correctement et ne savent ni lire ni écrire), le langage, l'écriture ainsi que la transmission de la connaissance tiennent une place très importante. Gian Alfonso Pacinotti dit Gipi matérialise la relation des protagonistes face à l'écriture de manière originale : après la mort du père et pendant plusieurs pages, l'auteur nous montre les pages d'un carnet, noircies d'une écriture illisible à l'instar de ce que regardent les fils n'ayant pas appris à lire. C'est assez déroutant et immersif comme procédé car on est tenté, nous aussi, de déchiffrer ces pages sans y parvenir et l'on peut aisément imaginer la frustration que doivent ressentir les deux frères.

La relation père-fils naturellement complexe tient également une place importante notamment par le biais de l'ainé des frères qui hait son père tout en étant fasciné par lui et par ce qu'il a écrit. Il va chercher à tout prix à se faire déchiffrer les pages en espérant obtenir les « clefs » nécessaires pour comprendre son géniteur. C'est un peu le moteur de cette quête qui va mener les 2 frères à explorer des contrées jusqu'à présent interdites par leur père et à faire la connaissance d'autres habitants (mutants cannibales, adorateurs du dieu tropkool…) de cette terre désolée et impitoyable.

Singulière par son histoire mais aussi dans sa mise en oeuvre, cette bande-dessinée m'a interpellé. Graphiquement le trait de Gipi est à la fois simple et fouillé, notamment par l'utilisation de hachures afin de donner du volume aux cases. Cela donne une impression un peu brouillonne et sauvage. Ce trait rugueux et efficace, s'adapte assez bien à l'ambiance de l'oeuvre comme pour marquer l'hostilité de ces territoires inhospitaliers. Pour compenser la violence et le sérieux du sujet, l'auteur a ajouté à la narration des touches d'humour par ci par là pour apaiser le lecteur et contraster avec la brutalité du récit. Enfin, bien que la tension dramatique soit à son comble pendant une bonne partie de l'histoire, cette BD se termine sur une note d'espoir, la promesse d'une vie nouvelle à reconstruire pour les 2 frères.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Bande dessinée dont l'histoire m'a un peu échappé. J'aurais du mal à expliquer ce que l'auteur a voulu me dire, me décrire comme univers. Par contre, le dessin, la mise en scène des cases sont superbes. Les personnages et les dialogues sont puissants et bien incarnés. C'est pour cela que je conseille cette lecture.
Des dessins magnifiques, un crayonné incroyable.
Deux garçons qui vivent reclus avec leur père dans un monde poste "apocalypse". Ils vont découvrir leur histoire !
Une belle bande dessinée, cependant très noire et sans véritable espoir.