Jost Gippert (Autre)Jasmine Dum-Tragut (Autre)
De Gruyter Mouton (19/06/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Caucasian Albania: An International HandbookVoir plus
Que ce livre est important aujourd'hui. Alors que l'Arménie et les Arméniens, sont de nouveau menacés. Et que l'Azerbaïdjan utilise l'histoire de l'Albanie du Caucase pour légitimer ses conquêtes et donner pour créer une origine azeries aux monuments chrétiens de la région.
Le livre aussi expose l'utilisation de la minorité Udi, descendante des Albaniens, par l'État azéri.
Il est aussi plaisant que ce livre ne bascule pas dans le nationalisme arménien, qui bien souvent va nier la non arménité de l'Albanie Caucasienne. Ce livre nous donne un excellent aperçu des sources, de l'état de la recherche et des aspects de cette civilisation méconnue a étudier pour les générations de chercheurs à venir. Avec la chrétienté géorgienne et arménienne, la chrétienté albanienne est la troisième grande chrétienté de la Transcaucasie ancienne. Puisse un jour Dieu faire, que comme à Avarayr, les chrétiens du Caucase soient de nouveau unis et marchent ensemble dans la paix et la fraternité.