Livre : La vie compliquée de Léa Olivier

Auteur : Catherine Girard - Audet

Résumé : Léa Olivier est une jeune fille de 14 ans contrainte de quitter son village natal pour Montréal où son père y a eu un emploi qu'il ne peut refuser.
Abandonnant derrière elle son chum Thomas et sa meilleure amie Marilou ,Léa va devoir apprendre à ne pas se perdre dans le métro,se faire de nouveaux amis et bien d'autres péripéties... Avec l'aide des merveilleux conseils de Marilou par courriel.

Mon avis : Ce livre est intéressant et drôle ,il fait maintenant partie de mon top10 :) ; c'est à 95% mon style de livre . Sa particularité : il est sous forme de mails, textos et autres . Ayant déjà lu les 3 premiers tomes ,je trouve que les chums de Léa ne savent vraiment pas ce qu'ils veulent. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Je vous tiens au courant ;)

Ma note : ★★★★★
Très bon livre lorsque l'on a 12 ans. Ca donne envie de vivre un peu la même chose et quand je l'ai commencé à l'âge de 12 ans, je me suis tout de suite attaché à Léa. Ses aventures m'ont suivies durant une partie de mon adolescence et j'avais l'impression de grandir avec une amie à mes côtés. C'est un livre assez drôle et très facile à lire. de plus, on voyage au Québec où l'on apprend pas mal de vocabulaire. Ce sont des aventures que moi-même j'aurais pu vivre, ce qui fait que j'étais très attachée à elle.
J'ADORE ce livre, il est génial, j'adore les expressions québéquoises et le fait que ce soit sa vie qui est racontée par e-mails, textos, messages... J'ai lu tout les livres jusque là, et j'espère qu'il y aura un 20e tome! Léa qui voit sa vie se chamboulée après l'annonce de son déménagement, qui doit faire face à une relation à distance, qui se voit séparée de sa meilleure amie et qui doit s'adaptée à sa nouvelle école où elle se fait des amies, mais aussi des ennemis. Enfin bref, la série porte bien le nom de "La vie compliquée de Léa Oliver"...
Trop bien 😍
Super livre !
On prend beaucoup de plaisir à le lire. On se retrouve dans le personnage (Léa) et l'on confronte les mêmes problèmes qu'elle et sa meilleure amie.
Le seul point négatif de ce livre c'est qu'il est écrit sous forme de mail ou de textos mais cela ne m'a pas empêché de mettre 5/5 à ce livre et de le RECOMMANDER à tout le monde ados, adultes...
Bien qu'il soit évident que la cible de cette BD est les ados et pré-ado, je me suis laissé séduire par La vie compliquée de Léa Olivier.
Lorsque le père de Léa dégote un nouveau boulot elle se retrouve contrainte de déménager à 400 km de chez elle laissant ainsi sa meilleure amie Marilou et son petit ami Thomas. de ce fait, plusieurs notions sont abordées dans cette BD: l'adaptation dans un nouveau milieu, l'amitié, la relation à distance et bien sur le quotidien d'une jeune adolescente.
Bien que j'ai quasiment 15 ans de plus que Léa, je pense que les ados doivent se retrouver dans les situations qu'elle vit. Il s'agit majoritairement de son quotidien en présence de jeunes de son âge. le tout est raconté d'une manière originale et contemporaine puisque l'on découvre ce qu'il arrive à Léa dans sa nouvelle vie lorsqu'elle communique avec Marilou par tchat. Nous avons ainsi des bulles de discussion permettant de situer la scène. Ce procédé m'a donné l'impression d'avoir intégré leur conversation.
Ayant une baisse de moral depuis la veille de ma lecture, cette BD a réussi à me changer les idées et j'ai pris plaisir à la lire. Par conséquent, j'ai trouvé qu'elle avait été trop rapidement dévoré. Je me laisserai donc tenter par la suite de ses aventures.
Bonjour je m'appelle Chelssy et je fais un projet pour l'école sur un roman j'ai droit de poser deux réponse sur un cite a propos du roman la vie compliquer de lea olivier 1 et il me reste seulement cette question et ses la plus dur. En gros la question c'est 2 passage important significatif dans l'histoire. stp reponse rapide serait aprecier.

Chelssy Rodriguez
Roman ado drôle et pétillant. Écrit sous forme de mails, texto etc, le rendu est très vivant. Émaillés d expressions canadiennes qui fait beaucoup au charme de ce livre, Léa Olivier nous embarque dans l univers coloré d une bande d ado où les blondes et leurs chums hantent les partys avec leur gang les fins de semaines avant de rejoindre le CÉGEP la semaine.
super livre pour les adolescants !
"Je sais que le premier amour est le plus foudroyant, mais personne ne m'avait mise en garde contre le premier échec amoureux ! "
Catherine Girard-Audet.

Je suis Léa, j'ai 14 ans et je suis perdue, à Montréal, à 400 kms de Thomas mon chum (amoureux). Mon premier chagrin d'amour!
Ceci est mon carnet intime..

Léa : Faut que je te dise Marilou! Thomas m'a envoyé un SMS, il arrête avec moi!
Ça m'a transpercé le coeur. J'suis trop nulle, j'ai chialé. Tu m'avais dit qu'il voyait Sarah Beaupré, super jalouse de moi, avec une poitrine dont elle se sert pour attirer les garçons, alors que j'ai des oeufs au plat. Et une peau ( de vache) sans boutons, elle met sûrement des tonnes de crème...
Tu m'as dit aussi qu'ils se sont embrassés?
Ici, j'ai personne à qui causer...Y a Maude qui se prend pour la reine, qui sort avec José, le plus beau gars de l'école, et qui me niaise (se moque de moi. )

Marilou: Ne vas pas te jeter dans les bras de Thomas, quand tu le reverras ! Oublie le! Moi, au bord du lac, c'est Cédric qui m'a embrassé. Il est cute( mignon).

Léa : Ici, dans une party, je me sentais comme un vilain petit canard, car les autres ressemblaient toutes à des top modèles. Mais y a José qui me trouvait belle et qui dit que s'il était célibataire...
Et puis y un autre qui m'a embrassé...
Et puis le beau Alex m'a fait danser!

Marilou: Wow, ils sont tous à tes pieds!!! Trop cool !
MDR( mort de rire)

Léa : On a dansé Alex et moi, collés l'un contre l'autre, et je ne pensais plus à Thomas. ( sa bouche a frôlé mes lèvres). Et, Eloi, mon premier vrai ami ici. Il est .. partagé entre Marianne, sa blonde et... moi! Je lui ai dit ... que c'est compliqué, car je commence, à peine de sortir d'une peine de coeur.

C'est un livre Québécois là ! Faut le lire, car vous saurez ( dans les autres tomes) vers qui va pencher le petit coeur de Léa, entre tous ces garçons et... Thomas, son premier amour.

"Je me raconte des histoires, pour m'endormir
Pour endormir ma peine et pour sourire
Est ce que tu m'entends
Est ce que tu me vois?