KO Média (17/10/2018)
3.67/5   3 notes
Juillet 1997. Michel Courtemanche a 32 ans et il trône au sommet. Premier humoriste québécois connu à l'étranger, il a conquis une bonne partie de l'Europe. La France l'a adopté et l'a surnommé « le comique qui cartoone ». Partout, le Lavallois promu star remplit des salles prestigieuses où ses numéros du batteur et de l'haltérophile séduisent tous les publics. Les enregistrements de ses spectacles se vendent par centaines de milliers, des publicitaires lui offrent ... >Voir plus
L'auteur Jean-Yves Girard nous livre ici la biographie de Michel Courtemanche. Cet humoriste, adulé partout où il faisait des tournées de spectacles, a fini par craquer, à cause de la pression. Michel est devenu bipolaire et toxicomane. En 1997, il abandonna la scène, pour faire carrière au cinéma et à la télé. Depuis le début des années 2000, il suit une thérapie, a fini par se faire désintoxiquer dans un centre psychiatrique, prend des médicaments pour soigner sa maladie. À chaque jour, il mène un combat pour garder une stabilité mentale et émotionnelle. Et travaille d'arrache-pied dans ses projets.
J'ai bien aimé cette lecture, car ce livre m'a fait prendre conscience que je ne suis pas le seul à lutter contre la dépression, et que je dois me fixer des buts, mais également des limites lorsque je n'en peut plus.

La toxicomanie, c'est toxique, la maladie bipolaire, c'est neurotoxique, ça magane le cerveau. Et plus il y a d'épisodes, plus c'est dur pour le cerveau de récupérer.
En temps normal, les dieux habitent une autre planète et sont inaccessibles. Ils ne vous paient pas un billet d'avion pour vous convier dans leur paradis. On ne grignote pas du chow mein dans un boui-boui en leur compagnie.
Les dernières années, où j'ai donné des centaines de spectacles, quelques heures avant d'aller sur scène, et souvent même la veille, j'étais paniqué. Je ne voulais plus y aller. C'était épouvantable, et indescriptible.
Je ne sais plus comment dealer avec la pression de performer tout le temps, sans arrêt.
C'est l'énergie du désespoir qui m'a fait continuer.

Lire un extrait