AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782981714350
199 pages
KO Média (17/10/2018)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Juillet 1997. Michel Courtemanche a 32 ans et il trône au sommet. Premier humoriste québécois connu à l'étranger, il a conquis une bonne partie de l'Europe. La France l'a adopté et l'a surnommé « le comique qui cartoone ». Partout, le Lavallois promu star remplit des salles prestigieuses où ses numéros du batteur et de l'haltérophile séduisent tous les publics. Les enregistrements de ses spectacles se vendent par centaines de milliers, des publicitaires lui offrent ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur Jean-Yves Girard nous livre ici la biographie de Michel Courtemanche. Cet humoriste, adulé partout où il faisait des tournées de spectacles, a fini par craquer, à cause de la pression. Michel est devenu bipolaire et toxicomane. En 1997, il abandonna la scène, pour faire carrière au cinéma et à la télé. Depuis le début des années 2000, il suit une thérapie, a fini par se faire désintoxiquer dans un centre psychiatrique, prend des médicaments pour soigner sa maladie. À chaque jour, il mène un combat pour garder une stabilité mentale et émotionnelle. Et travaille d'arrache-pied dans ses projets.
J'ai bien aimé cette lecture, car ce livre m'a fait prendre conscience que je ne suis pas le seul à lutter contre la dépression, et que je dois me fixer des buts, mais également des limites lorsque je n'en peut plus.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La toxicomanie, c'est toxique, la maladie bipolaire, c'est neurotoxique, ça magane le cerveau. Et plus il y a d'épisodes, plus c'est dur pour le cerveau de récupérer.
Commenter  J’apprécie          20
En temps normal, les dieux habitent une autre planète et sont inaccessibles. Ils ne vous paient pas un billet d'avion pour vous convier dans leur paradis. On ne grignote pas du chow mein dans un boui-boui en leur compagnie.
Commenter  J’apprécie          00
Les dernières années, où j'ai donné des centaines de spectacles, quelques heures avant d'aller sur scène, et souvent même la veille, j'étais paniqué. Je ne voulais plus y aller. C'était épouvantable, et indescriptible.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais plus comment dealer avec la pression de performer tout le temps, sans arrêt.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'énergie du désespoir qui m'a fait continuer.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Yves Girard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Girard
Le 31/10, Dominiq Jenvrey interrogeait Jean-Yves Girard au sujet du "Fantôme de la transparence".
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}