L'histoire : Eradiquer une fois pour toute cette imposture mondiale : la femme parfaite n'existe pas car c'est impossible tout simplement.

Grâce à des petits chapitres débutant par des règles communes à toutes les femmes, elles tirent de leurs vies et de celles de leurs copines des situations où toutes nous pouvons nous reconnaître ou reconnaître une consoeur.

Un exemple ? "Règle n°1 : On arrêtera de montrer à notre coiffeur la photo d'un mannequin blonde aux cheveux bouclés alors qu'on est brune aux cheveux filasse." ou encore "Règle n°5 : On ne portera jamais de manteau blanc. (Vous rigolez ?! Même en portant du noir, on arrive à dégueulasser les manches !)".

Mon avis : Ce n'est pas du Proust ou une oeuvre littéraire.

Il s'agit d'un petit livre écrit dans un langage moderne afin de rassurer toutes les femmes sur leurs petites imperfections dont elles font des montagnes.

Ce concentré de bonne humeur, rappelle à tout lecteur (je le conseille aussi aux hommes) qu'être imparfait c'est la vie. L'imperfection c'est être unique, soi, ce qui séduit vos amis, votre chéri(e), vos enfants... Quand à ceux ou celles qui ne vous voient pas, c'est tout simplement qu'ils sont aveugles à votre personnalité.

Tout le monde n'aime pas Jane Austen, ni Picasso, ni les films de Tarantino, ni ceux de Woody Allen et encore moins certains acteurs ou actrices dont vous avez vu tous les films... le goût c'est parfois compliqué pour certains !

Moi, j'ai ri et j'ai dévoré les pages un vendredi soir de fatigue. Depuis, de temps en temps, je me relis certaines pages avec une petite préférence pour la page 71 voir la 27 ou la 21.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Je suis très déçue de ce livre. Je pensais que ce serait une lecture agréable. Comme je me suis trompée !
Le début de ma lecture semblait bien se passer (durant les toutes premières pages, ne jamais se fier aux apparences !). J'ai même souri lorsque les autrices ont évoqué les chansons de la honte, je dois avouer que la plupart me plaisent bien, mais je n'en ai pas honte pour autant. Mais voilà, ce fut mon seul sourire, ce qui n'est franchement pas top pour un livre humoristique.
J'ai trouvé que les propos tenus n'étaient pas drôles (ce qui pourtant, est censé être le but du livre, l'humour). Je les ai trouvés très réducteurs et malvenus.
Je ne pense pas être le public visé (ou alors, peut être suis-je une connasse qui s'ignore ?). Je suis loin d'être parfaite, mais je n'ai pas trouvé ce livre de bon ton. Malheureusement, les (rares) petits traits d'humour qui auraient pu me plaire se sont noyés dans la masse de propos rancuniers débités par les autrices et qui servent juste à perpétuer la jalousie présente entre femmes.
Bref, si j'ai un conseil : Passez votre chemin !
Long, blasant, inutile...

J'en attendais déjà pas grand chose, mais j'ai réussi à être déçue (faut le faire). Qu'apprend-t-on dans ce 'livre' ? Oooh mais oui ! Qu'il faut dénigrer l'autre pour se sentir bien dans son corps / sa tête.

Mmmh... Une compilations d'articles type 'top' qu'on trouve un peu partout sur le web. Quelques fantômes de sourires par ci par là. Rien de transcendant. Passez votre chemin.
en dépit de tout le bruit qu'il y a eu autour de ce livre, je n'y ai pas trouvé toute la détente que je cherchais. Il y a des clichés à n'en plus finir, il y a des jugements, il y a des tas de trucs dans lesquels je ne me reconnais pas. Je sais que tout ça fait partie du second degré que les auteures ont voulu mettre dans ce petit livre, mais j'avoue ne pas avoir été séduite.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
La femme voudrait être toujours au top ce qui engendre du mal être. Alors pourquoi ne pas prendre cela à la dérision et en faire un livre ? C'est ainsi que Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard ont décidé d'écrire La femme parfaite est une connasse. La femme parfaite n'existe pas alors rions en tous ensemble.

Je lis assez rarement ce genre de livres d'autant qui se trouve au top des ventes. En faisant un troc de livres, il s'est trouvé sur mon chemin et c'était le moins pire des ouvrages proposés. Il faut rappeler que le livre a été vendu à plus de 560 000 exemplaires, traduit en 7 langues, qu'un second tome est sorti en 2014, il existe en bd illustrée par Margaux Motin et qu'une adaptation au cinéma est en prévision. Ce qui est bien significatif d'un livre à succès.

Un succès très mérité ?

Bridget Jones a été un raz-de-marée dans la littérature pour fille avec cette anti-héroïne avec des rondeurs, qui adore manger de la glace, boire… Elle est diamétralement opposée aux femmes qui suivent les diktats imposés par les médias,la pub, la mode… Les pressions relatives à l'apparence sont extrêmement fortes et créées beaucoup de malaise. Il n'est pas possible d'être toujours parfaite et correspondre à une image de papier. Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard en sont conscientes et c'est pour cela qu'elle ont fait ce livre.

Les femmes peuvent être superficielles tout en étant crédibles et intelligentes. Car ce livre, est une gloire à la femme qui assume se préoccuper que de son apparence. Alors c'est sans surprise que l'on va parler de chaussures, maquillages, fringues, épilation et consommation d'alcool. On va trouver alors des chapitres comme "Quelle buveuse êtes-vous?", "Comment savoir qu'on est trop vieille pour ces conneries?", "Au secours! mon mec porte des Crocs!" ou "La théorie du pot de cacahuètes".

Je ne me suis absolument pas retrouvée dans ce portrait de femme, ce qui peut être veut dire que je suis une connasse. Toutefois, je ne pense pas faire envie ou me faire jalouser par qui que ce soit. C'est un petit livre à prendre au deuxième, voir même troisième degré. Je n'ai pas rigolé mais j'ai souri. Au final, la lecture s'est retrouvée moins catastrophique que j'aurais pu le croire. Un petit ouvrage pratique entre deux gros pavés ou une histoire bien glauque. Toutefois, il n'a aucun intérêt à rester dans les rayonnages de ma bibliothèque et ne nécessite aucune relecture prochaine.

Un livre plus sympathique que j'aurais pu le croire qui pourtant n'aurait pas mérité que je dépense 5€ de ma poche. Léger et drôle, il a la vertu de vider la tête pendant que les pages se tournent sans pour autant en rester mémorable.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Ce livre m'a été prêté par une collègue. Elle m'a dit "Dedelle faut absolument que tu lises ce livre !" Alors c'est ce que j'ai fait. Bien sûr j'en avais entendu parler. Hier soir après avoir couché les enfants, je me suis dis allez, je lis quelques pages pour voir. Et bien je me suis retrouvée prise au piège et je l'ai lu dans la soirée. Bon admettons le, ça se lit très vite, et ce n'est pas vraiment de la lecture au sens propre du terme... On y lit çà et là des constatations, des conseils pour nous déculpabiliser de ne pas être une femme parfaite.

J'ai lu certaines critiques ce matin sur Babelio, et j'ai senti que ce livre ne faisait pas l'unanimité et je peux le comprendre. Moi personnellement il m'a fait hurler de rire à certains passages tellement je me reconnaissais dans certaines situations, et a contrario certaines situations ne me concernaient pas du tout. Après attention ce n'est pas une généralité et ce livre c'est de l'humour à ne surtout pas prendre au premier degré. Après je comprends aussi que les femmes "parfaites" qui ont lu le livre n'aient pas apprécié parce qu'il faut dire que les auteures ne sont pas tendres envers ces femmes qui réussissent tout dans tous les domaines. Mais franchement ça vous est jamais arrivé de vous dire "non mais sérieux comment elle fait ?? ses gamins sont toujours nickels, sa maison est toujours propre et bien rangée, elle est toujours tirée à 4 épingles...."

Ce n'est pas de la grande littérature certes, mais ça permet de se détendre après une dure journée, ça permet de se dire que même si nous ne sommes pas parfaites, nous avons d'autres qualités. Mais on le savait déjà non ? Et puis ça aborde tous les sujets : les copines, l'alcool, les mecs, les enfants, les sorties, facebook, le shopping, les cadeaux etc....

Alors les filles imparfaites déculpabilisez et lisez ce livre, ça vous fera au moins passer un agréable moment. Pour les autres, bah prenez le avec humour...
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
On en a beaucoup parlé. On en a dit du mal, du bien (beaucoup de bien) et au moment où sort déjà le tome 2, je m'aperçois que ce livre est dans ma PAL depuis des siècles et que je ne l'ai toujours pas lu. Voilà pourquoi hier, entre deux autres lectures, j'ai décidé de commencer celle-ci. Alors l'histoire... il n'y en a pas, en fait. Ce livre, malgré un titre et une couverture accrocheurs, est seulement une liste interminable de "bons mots", semblable à tous les sites internet du genre (du type topito, les 10 plus... etc.)

C'est drôle, parfois; très juste, souvent, mais pas franchement hilarant. C'est un condensé de toutes les petites blagues que l'on a déjà entendu, mais sans rien de neuf ou de foncièrement épatant. Heureusement, ça se lit vite, et encore : lire une liste de 150 pages, c'est quand même assez barbant!
Bref, je ne vous recommande pas cette lecture, sauf si vous n'avez vraiment rien de mieux à faire. Je ne sais pas si le tome 2 est du même acabit, je ne suis pas sûre d'aller jusque là en tout cas. Force est en tout cas de constater que si les soeurs Girard n'ont pas un grand talent d'écriture, elles semblent être des pros de la com ^^
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Petite lecture de curiosité... Petite distraction non littéraire entre deux bouquins, rien de plus. Je ne m'attendais pas à un incontournable et à qqch d'exceptionnel, juste à un petit bouquin sur le ton de l'humour.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié le lire et que je n'ai pas souri sur certaines pages, mais je ne peux pas non plus dire que je classerai ce livre dans la catégorie des "à lire au moins une fois". Je m'attendais à qqch de plus fin et subtil finalement. Ce n'était pas une lecture désagréable pour autant, j'ai assouvi ma curiosité de cette couverture qui m'interpelait mais je n'en trouve pas beaucoup de choses à en dire pour faire cette critique. Alors comme j'ai le sentiment de tourner en rond alors je n'en rajouterai pas... Je pense que ça ne correspond tout simplement pas à mes goûts... Voilà tout ;)
Si vous êtes une personne dénuée d'humour, n'ouvrez même pas ce livre et veuillez passer votre chemin!
La femme parfaite est une connasse ne vous fera pas mourir de rire (d'ailleurs si vous connaissez un livre capable de le faire, merci de m'en donner les références) mais vous vous reconnaitrez surement dans plusieurs anecdotes de ce livre... A moins que vous ne soyez parfaite, donc une connasse (humour!).

Son petit format permet de l'emporter partout dans son sac à main et quoi de mieux que d'avoir quelques légèretés sous la main (ou à défaut sous les yeux) pour patienter dans la salle d'attente du médecin ou chez le coiffeur pendant la pose de la couleur capillaire (perso j'ai préféré plutôt que de me coltiner la presse people).
Lien : http://www.cinelire.blogspot..
Un condensé de clichés sexistes, lamentable, comme s'il l'on avait pas assez de magazines féminins pour nous abreuver de ces conneries....
Toujours aussi désespérée de voir ce torchon (+ un autre tome, pour mon plus grand "bonheur") en tête des ventes...
Lien : https://clairesalander.wordp..