Une très belle histoire sur les relations humaines.
Beaucoup d'émotions dans ce livre où des sujets forts sont évoqués tel que le handicap, l'amnésie de l'enfant, etc...
C'est le premier livre de cette autrice que je lis et j'ai trouvé son écriture passionnante tout en restant délicate et douce.
La fin m'a un peu déconcerté et surprise.
Mais, malgré tout, c'est une belle découverte.
#Chronique : Doucement renaît le jour de @delphinegiraudauteur ➡ ❤❤❤❤½/ 5
💬 CITATION :
" Aujourd'hui est un jour spécial. Je suis en train de vivre un très grand « petit bonheur ». "
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
Avec Doucement renaît le jour, vous découvrirez une histoire simple, forte qui remue. Vous serez, j'en suis sûre, sensible aux liens qui unissent Connie et son frère Mat. Les secrets avec lesquels Connie a grandi ne pourront que vous émouvoir et la personne qu'elle est devenue vous touchera forcément.
Delphine Giraud nous livre un roman rempli de beaux messages, un roman positif, une ode à la vie qui fait chaud au coeur. N'hésitez pas à lire ce titre qui marque à tout jamais.
Je vous le conseille vivement !
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/06/doucement-renait-le-jour-ecrit-par.html#more
👉RESUME :
Connie a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent. Qui est cet enfant ?
Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère. Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Remontant le fil de ses souvenirs, elle décide d'enquêter sur ce passé qui lui échappe, mais ignore encore ce qu'il lui en coûtera...
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedejuin #doucementrenaitlejour #delphinegiraud #editionsfleuve
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Connie tombe sur un vététiste lors d'une balade en forêt. Cette rencontre la perturbe. Elle en parle à son père qui marque un temps d'arrêt dans leur conversation. Elle décide de chercher des anciennes photos.
Dans ses recherches, elle tombe sur une photo d'elle et Mat. Qui est ce petit garçon aux cheveux blonds ? Un voisin ? Un cousin ?
Lorsqu'elle en parle à son père, il affirme que c'est son frère, handicapé depuis l'âge de 2 ans !
Pour Connie, c'est un choc. Elle va rencontrer ce jeune homme qu'elle ne connaît pas et qui va changer sa vie...
Mais comment Mat est devenu handicapé ? Est ce que Connie va retrouver la mémoire de sa petite enfance ?

Ce livre est très prenant. Une fois commencé on ne peut pas le lâcher. L'auteur sait nous tenir en haleine. Je l'avais découvert avec "Six ans à t'attendre" et je n'ai pas été déçue par ce nouveau roman.

J'ai lu ce livre dans le cadre du plat du challenge des éditions 12 21. #lechallenge1221
Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère. Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle: pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher l'existence de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé...

Un mega mega coup de coeur pour cette lecture qui a dépassé toutes mes attentes !!!
Un livre subtil, sincère aux personnages aux psychologies bien depeintes.
Un roman touchant,fin, plein de grâce et de douceur.
Une plume tendre, légère, très addictive où les émotions sont à fleur de peau.
J'ai dévoré ce livre en moins de 5h, tellement j'ai été happé par l'histoire de Connie faite d'amour, d'amitié, de secrets de famille et de résilience.
Le suspens est gardé jusqu'à la fin et l'alternance entre le passé et le présent est fluide et agreable.
La couverture, clin d'oeil au métier de Connie, est magnifique de douceur et de beauté, en totale harmonie avec le texte.
Ce livre a fait echo en moi pour 2 raisons: j'avais 1 petit frère nommé Mathieu décédé en 1993..
Ce roman est un ecrin de douceur distillant de belles leçons de vie tout en pudeur..
Connie découvre l'existence d'un frère caché, voilà le point de part de notre histoire. Elle nous emporte au coeur d'une intrigue familiale qui maintiendra le suspense jusqu'au bout.

Dans ce roman contemporain, l'auteure aborde avec délicatesse le sujet du handicap. Un sujet fort avec un regard qui pousse le lecteur à voir au delà de ce handicap mais voir la personne derrière. Elle ne tombe pas dans le pathos, au contraire. Elle transmet un message de bienveillance avec justesse. On parle aussi de dépression, de culpabilité, autant de fragilité humaine possible. À de nombreuses reprises j'ai essayé de comprendre les personnages, de me glisser dans leur peau pour essayer de résoudre cette intrigue.

Dans ce roman, l'héroïne Connie empreinte un chemin tortueux, jalonné de crainte. C'est une héroïne forte et indépendante dont la vie va être chamboulée par la découverte d'un sombre secret. À travers son histoire, elle va se découvrir, renaître et se révéler plus forte encore.

Doucement renaît le jour est un roman riche par ses sujets et son intrigue qui pourrait presque s'apparenter à un thriller, le tout avec une magnifique couverture.
J'ai beaucoup aimé cette histoire sous fond de secrets de famille, de cette jeune-femme qui découvre plus de 25 ans après les faits qu'elle a oublié son petit-frère et l'accident qui a brisé leurs vies à jamais.

Au départ, le personnage de Connie m'a paru plutôt antipathique, mais au fil du roman, on découvre une âme blessée et sensible qui a terriblement peur de devenir comme sa mère et de finir seule et dépressive. Entourée de la force de ses amis, elle va aller puiser au plus profond d'elle-même les ressources nécessaires pour que sa mémoire refasse surface.

A travers l'histoire de Connie, Delphine Giraud donne vie à des personnages à la psychologie complexe finement développée et aborde des sujets graves comme le handicap – au coeur du roman – mais aussi la grossesse non désirée et la dépression post-partum.

Une très belle lecture qui m'a donné envie de lire son premier roman.
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Fleuve et Babelio, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage remporté lors de la dernière opération Masse Critique. Sa couverture pétillante, son histoire contemporaine et dramatique ont eu raison de moi.

On suit ici l'histoire de Connie, une jeune fleuriste célibataire, qui partage son quotidien entre sa boutique, sa meilleure amie, et les diners hebdomadaires avec son père. Mais un événement va venir chambouler sa vie entière, mettant en scène de nombreux secrets de famille. Parmi eux, un frère caché tétraplégique...

Au premier abord, on a un peu de mal à s'attacher à Connie et à l'apprécier. Et puis, au fil des pages, on apprend pourquoi elle a érigé de nombreuses barrières autour d'elle. Elle se transforme donc en femme forte, qui est déterminée à découvrir la vérité, tout en livrant un amour inconditionnel à son frère qu'elle vient de découvrir. Touchant.
L'ouvrage comporte aussi une multitude de personnages secondaires que l'on ne peut qu'apprécier. Parmi eux, Mat le frère caché, le loufoque Firmin, la dépressive Helen, le sensible David, le goujat Xavier etc... Des personnages bourrés d'émotions diverses, pour notre plus grand plaisir.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé le récit longuet, et simpliste lors de "l'accident" qui déclenche tout. Et puis, au fil des pages, on s'attache à tout ce petit monde. L'histoire prend un tournant tantôt dramatique, tantôt joyeux. Des thèmes graves comme le handicap, le mensonge, la dépression, la solitude, y sont abordés. Mat nous montre une furieuse envie de vivre malgré son état. Une véritable ode à la vie, faite de "petits bonheurs", et de moments plus dramatiques. J'ai aimé les courts chapitres, alternant le passé et le présent. Cela donne un véritable rythme à l'histoire. Et au final, je l'ai dévoré en quelques heures, en ayant terriblement hâte de découvrir la suite. Même si certains éléments sont prévisibles à souhait, l'intrigue principale du secret de famille suffit à elle-même pour nous tenir en haleine. Les ficelles sont peut-être parfois un peu grosses, mais l'auteur nous dépeint des émotions tellement crédibles et réalistes, qu'on ne peut que poursuivre la lecture. Je ne connaissais pas du tout l'auteure, mais la petite allusion à son ouvrage précédent dans le récit, m'incite à le découvrir. Encore un titre de plus dans ma gargantuesque PAL.

En conclusion, je suis ravie d'avoir pu découvrir cette auteure que je ne connaissais pas. Cet ouvrage était simple, frais, bourré d'émotions. Il y avait tout ce qu'il fallait pour me donner envie de le lire rapidement. J'ai aimé cette histoire sensible, grave, joyeuse, bourrée d'amour et de bons sentiments. Cela m'a fait cruellement du bien en cette situation sanitaire pesante. Et c'est donc avec grand plaisir que je vais suivre plus attentivement Delphine Giraud, et lire d'autres ouvrages.
💐A FLEUR DE PEAU💐
Connie est une trentenaire qui gère avec passion sa boutique de fleurs. Un jour, lors d'une balade en forêt, elle manque d'être percutée par un homme à vélo. Un banal accident qui déclenche en elle une vague reminiscence et la met mal à l'aise sans qu'elle puisse comprendre pourquoi. En fouillant dans de vieilles affaires de sa mère décédée il y a quelques années, elle tombe sur une photo d'elle enfant près d'un petit garçon. Son père lui révèle alors un secret de famille qui va bouleverser son quotidien à jamais. Elle a un frère, Mat, qu'on lui a toujours caché. Un jeune tétraplégique que sa mémoire a totalement occulté. Pourquoi ses parents lui ont dissimulé son existence ? Quel autre secret va-t-elle découvrir en enquêtant sur son passé ?

Après le succès de "Six ans à t'attendre", son premier roman à mi-chemin entre le thriller et l'histoire d'amour, Delphine Giraud explore un double sujet, celui du handicap et celui du secret de famille. Elle raconte comment des parents peuvent s'enfoncer dans le déni pour cacher une vérité qui dérange et aussi comment la mémoire déclenche des mécanismes de défense pour occulter des faits ou les réinterpréter. L'auteur signe un domestic suspense original en forme d'enquête identitaire qui porte un regard positif sur le handicap. Une lecture captivante de bout en bout qui confirme tout le bien qu'on pensait de cette auteure.
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Avis : PARFUMÉ

J'avoue avoir été attirée par le visuel de couverture, le titre et par le bandeau mettant cette auteure en avant. Bien m'en a pris puisque cela m'a permis de découvrir un deuxième roman qui me donne envie de lire le premier, car je pense que le style de Delphine GIRAUD n'a fait que s'affirmer.
Que puis-je en dire pour vous donner envie de le mettre dans votre bibliothèque ? Que l'histoire baigne dans la volonté et la bienveillance, que l'on chemine auprès de personnages aussi intéressants les uns que les autres, que le handicap en trame de fond est abordé de façon réaliste et sans apitoiement, que l'univers des fleurs dans lequel le lecteur est immergé est plein d'odeurs et de couleurs ; et puis, vous verrez bien…
Connie ne vit que pour son travail de fleuriste et s'appuie sur un père très présent au quotidien comme dans ses pensées, semblant vouloir être omniprésent pour remplacer une mère défaillante de son vivant et énigmatique après son décès. le hasard fera découvrir à Connie une photo sur laquelle elle se voie avec un petit garçon. Qui est-il ? Que fait-il à côté d'elle sur une photo de famille ? Alors que l'amour vient frapper à sa porte, elle n'a qu'une idée en tête : découvrir pourquoi elle a un frère qu'elle ne connaît pas. de regrets en culpabilités, d'interrogations en découvertes, la vérité se montrera et ne sera peut-être pas celle que l'on avait entr'aperçue…
Il y a dans ce roman beaucoup de pudeur et de détermination, une avancée pas à pas vers la découverte d'un frère, d'un secret, d'une connaissance de soi-même, de l'envie de grandir. Des thèmes que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours et sur lesquels Delphine Giraud, dont on reparlera, j'en suis sûre, nous amène à nous interroger tout en nous montrant que nous ne sommes pas seuls.
J'ai débuté ce roman, je l'ai laissé un moment, et quand j'y ai replongé je n'ai pas vu passer les heures. Peut-être ferez-vous comme moi ou peut-être le lirez-vous en le savourant, soir après soir.
Je remercie #NetGalleyFrance et Fleuve Éditions pour le service presse de #Doucementrenaîtlejour
Je découvre Delphine Giraud avec « Doucement renaît le jour », dont le titre fait écho à une berceuse de notre enfance, « Doucement s'en va le jour ». Cette dernière a été écrite par une conseillère pédagogique de musique de Dordogne, et ce n'est sans doute pas un hasard si Connie, l'héroïne de ce roman de Delphine Giraud, a passé son enfance en Dordogne.
J'ai avant tout craqué pour la jolie couverture de ce livre et son titre tout doux. J'aime les histoires avec des secrets de famille, et le résumé de ce livre m'a donc vite attirée. Connie est trentenaire, et fleuriste depuis sept ans. L'histoire se déroule à Vouvant, une petite ville du sud de la Vendée. Dans « Doucement renaît le jour », il y a d'ailleurs quelques références à un autre livre de Delphine Giraud, « Six ans à t'attendre », avec Rachel et Vincent qui vivent apparemment à Vouvant.
Par un hasard troublant, Connie redécouvre tardivement l'existence de Mat, son petit frère. Elle en veut terriblement à son père Phil, qui lui aurait caché la vérité pendant toutes ces années. Elle en veut également à sa mère Helen, qui a sombré dans la dépression et est partie avec tous ses secrets.
L'alternance passé/présent permet très progressivement de reconstituer l'histoire familiale de Connie et de Mat. « Doucement renaît le jour » est une affaire de résilience. Ce roman traite de sujets très sérieux comme les traumatismes de l'enfance, le deuil, le handicap, la dépression, et le sentiment de culpabilité. Il n'est pas larmoyant pour autant, ce qui montre le talent de son auteure.
On y retrouve l'importance de lire pour s'échapper, par exemple avec l'allusion à un roman de Michel Bussi, auteur que j'apprécie beaucoup. J'ai aimé retourner à Sarlat, dans la maison d'enfance de Connie, ainsi que le cadre vendéen de ce livre. Je me suis facilement imaginée rentrer dans la boutique de fleurs tenue par Connie, demandant un bouquet splendide et étant reçue comme d'autres protagonistes de ce roman, avec un petit café, des sourires et de la bonne humeur.
Le narrateur extérieur m'a gênée dans cette lecture et m'a empêché de m'attacher complètement à Connie et à Mat ; je le regrette. Car cette histoire est belle, pleine de sentiments, de solidarité, de tolérance, de pardon également. Connie apparaît au début un peu égoïste dans son comportement, notamment dans sa relation avec son père. Mais très vite on découvre toutes les qualités de cette fleuriste au grand coeur. Elle brave les obstacles pour son petit frère et lui apporte beaucoup de bonheur, malgré les conseils avisés de Babeth, la référente de Mat, avec laquelle elle finit par s'entendre. Mat est touchant et plein de vie, il rencontre sa soeur et l'aime sans condition. Il y a aussi Firmin, qui aide Connie à la boutique et qui s'avère être de bon conseil auprès de notre fleuriste, et un jeune homme que Connie va rencontrer et qui va changer sa vie. Bref, Connie est une jeune femme très entourée et qui le mérite bien.
Une belle leçon de vie, d'acceptation et d'espoir.
Je remercie NetGalley et Fleuve éditions pour la découverte, en avant-première, de ce doux roman.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..