LiLys Éditions (30/01/2019)
3.5/5   4 notes
«Les gens ne se méfient pas assez des chats. Ils pensent que parce qu’on miaule au lieu de parler, on ne comprend pas ce qu’ils disent. C’est simplement parce qu’on refuse de s’abaisser à leur niveau : ils tiennent à leur langage et en sont parfois même très fiers, mais avec leurs mots, on ne peut pas dire grand- chose. Un chat, lui, peut dire des dizaines de choses différentes rien qu’en changeant le ton de ses miaulements. Et pourtant, souvent, les humains nous pr... >Voir plus
Que lire après En souvenirs de Tante BarjoVoir plus
Un tout grand merci à Babelio et aux Editions Lilys pour ce lire gagné à l'occasion de la Masse critique jeunesse.

Le titre me faisait craindre une loufoquerie un peu tarte à la crème, mais c'est quand j'ai lu la quatrième de couverture que je me suis laissée tenter et que j'ai sélectionné cet ouvrage. En effet, la narratrice n'est autre que Cunégonde (pas vraiment gâtée par son prénom), une chatte. Et comme j'ai une faiblesse pour les chats (et les miens vous diraient qu'ils le savent et qu'ils en profitent pour me télécommander à leur guise)...
Bon, sur ce point c'est raté. Je trouve que cette petite narratrice n'a pas apporté grand chose de piquant ou de tendresse. Disons que c'est un point de vue extérieur qui aurait pu être plus travaillé pour déceler les travers humains.
Pour en finir avec les bémols, j'ai dû regretter des coquilles, des fautes d'orthographe et des répétitions involontaires. Sur un si faible nombre de pages, ça ne passe pas inaperçu et malheureusement ces maladresses heurtent et troublent un peu la lecture.

L'aspect positif de cette histoire destinée à la jeunesse, c'est le message qu'il délivre. A un âge (et finalement cela peut perdurer bien longtemps) où se sentir différent et ne pas être conforme au moule peut susciter un grand malaise, on voit que derrière les apparences peuvent se cacher un coeur, des blessures, ou une personnalité insoupçonnée.
Ainsi, quelques rondeurs jugées trop importantes, le handicap, le manque de moyens, ou encore l'excentricité ou un caractère acariâtre ne disent pas qui est quelqu'un. Aller au-delà des apparences nous fait souvent découvrir de belles choses. Et pour cela, il faut pouvoir s'ouvrir aux autres plutôt que de se replier sur soi-même.

C'est donc un petit roman frais et sympathique. J'ai apprécié que cette jeune auteure utilise un français intemporel et non marqué par un argot contemporain et qu'elle ne fasse pas référence à des écrans à foison. Au contraire, nous sommes ici un peu décalé dans un temps indéfini avec une télévision, une ado rivée... sur son bouquin, un majordome, un manoir,...
Le début m'a un peu fait penser aux Aristochats pour tout vous dire et cet Octave (le majordome) a longtemps pris pour moi les traits d'Edgar !

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio que je remercie ainsi que les Editions Lilys.
Eva Giraud est une jeune femme-auteur française, elle anime des ateliers d'écriture dont la marraine est Amélie Nothomb. Ce roman est paru en janvier 2019.
Le narrateur est Cunégonde, une chatte handicapée (elle n'a que trois pattes), elle a été adoptée, il y a six ans par la famille McGuire, elle n'est pas la seule animale handicapée de la famille qui a aussi adopté un autre chat, une perruche, un lapin et trois hérissons.
Cette famille de français moyens :
- le père James, nord-irlandais,
- la mère Marie Lennox,
- les filles Abigaïl 17 ans et Manon 4 ans,
a hérité, à la mort de leur "tante Barjo" de son vrai nom Marjorie Lennox, d'un vaste manoir. Ils décident donc de déménager et d'aller habiter dans ledit manoir. Seule ombre au tableau, ils doivent en partager la propriété avec Octave, octogénaire aigri et ancien majordome de Marjorie.
La cohabitation se montre difficile, Octave et la famille MdGuire ont du mal à se supporter. Les filles traversent une crise d'adolescence. Suite à ce déménagement, la famille se rend compte que les frais occasionnés par cette grande propriété est au-dessus de leurs moyens, il faut donc se serrer la ceinture. Bien d'autres péripéties viennent agrémenter le contenu du roman.
Il s'agit d'un roman jeunesse, il se veut déjanté (mais à mon avis il l'est trop peu) ; raconté par Cunégonde, la chatte, il manque d'humour, il aurait été plus intéressant avec un peu plus de piquant et d'aventures.
J'ai apprécié moyennement cette lecture, j'ai mis 4 jours pour en lire les 160 pages, sa lecture m'endormait, me lassait.
Un livre à proposer à des adolescents (sans grande conviction car il y a un manque d'aventures certain).
Pour commencer, je remercie vivement Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions Lilys pour la découverte de ce livre.

Au tout début de ma lecture, je n'ai pas forcément été emballée par l'idée que cela soit raconté par Cunégonde, une chatte à trois pattes. Je craignais que cela ne soit un peu trop loufoque.

Cunégonde déménage donc avec ses maitres dans un manoir laissé sur le testament par la "Tante Barjo", où, à sa demande, vit encore le vieux majordome grincheux Octave.

Bien que ce livre ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable, cela reste un joli livre qui se lit facilement (160 pages), où l'on prend le temps d'apprécier, le temps d'un été, une famille qui essaye de trouver ses marques dans le manoirs avec deux jeunes adolescentes et un majordome mystérieux qui gardait ses petits secrets.

Les humains font bien ce qu'ils veulent. Mais quand on adopte autant d'animaux, on assume et on les nourrit comme il faut.
Parfois, pour les personnes âgées, la jeunesse semble insolente