Alors qu'elle doit vendre sa maison, Brigitte Giraud enquête sur sa vie, les choix, les "pourquoi" et les "comment", le hasard et les coïncidences qui ont conduit à l'accident et à la mort de son mari en 1999. Une façon de tourner autour du sujet, d'y mettre des mots et de tenter de comprendre, d'accepter en redonnant vie. Un exercice d'évocation, un exercice de deuil, thérapeutique, dont la délicatesse en fait un prodigieux exercice littéraire.

Et oui, j'ai fait mon mouton en lisant le dernier Goncourt… mais comment passer à côté, quand il faut conseiller !

L'autrice revient sur le décès prématuré de son compagnon. Il y a 20 ans, il s'est tué en moto.
Difficile de vivre… Il s'agit plutôt de survivre…
Avec des si …
Et si… si… si…

Une incroyable introspection qui touche et bouleverse. C'est un drame et pourtant on ne pleure pas… une façon de livrer ce récit, de façon peu conventionnel et ça fonctionne parfaitement !
Un moment de lecture unique… et si, toi aussi tu le lisais ?
Brigitte Giraud revient ici 20 ans en arrière, le jour de l'accident de moto de son mari. Et si… elle fouille le passé pour chercher à expliquer l'inexplicable. le deuil est difficile et se heurte dans ce cas précis à l'incompréhension. C'est bien écrit. le livre se lit avec plaisir, tout en faisant réfléchir : et si… si j'étais à sa place par exemple….
L'auteur revient 20 ans après sur les évènements qui ont précédé la mort de son mari. Et comment ceux-ci ont pu conduire à l'accident.
C'est un bon livre, bien écrit et qui se lit assez vite. Il est haletant car on sait qu'il y aura un accident et on attend ce malheur. Mais la fin traîne en longueur et je trouve que l'accident de moto n'est pas assez développé. Trop dur peut-être pour l'auteur.
Ce livre est une psychanalyse car 20 ans après, Brigitte Giraud n'a pas fait le deuil de son mari. J'espère que cela lui a fait du bien et a permis au sentiment de culpabilité de s'atténuer.
J'ai retrouvé avec plaisir Lyon et ses quartiers. A lire.
L Auteure raconte la mort de son mari décédé à moto…Elle retrace son parcours avant sa mort…avec des si ..,Tout commence le jour ou Brigitte et son mari prennent en garde ds leur garage la moto du frère de celle-ci …Un jour son mari l essaie et décédé depuis elle retrace son parcours,se pose des questions sur les circonstances exactes de sa mort …pourquoi à t il pris la moto?pourquoi..,et si …??
Claude, le compagnon du bonheur, se tue un après-midi de juin au guidon d'une moto dans une rue de Lyon. 20 ans après, toujours habitée par l'inacceptable engrenage des faits, autopsie à rebours de chaque battement d'aile qui conduisait inexorablement, invisible, à ce que le destin s'accomplisse.
Brigitte Giraud fait partie des autrices dont j'ai lu la majorité des titres. Je ne pouvais donc en aucun cas passer à côté du Goncourt 2022.

Dans "Vivre vite", l'écrivaine revient sur l'épisode sans doute le plus marquant de sa vie, la mort accidentelle de Claude, son mari, en 1999. A l'époque, elle avait écrit, à chaud, le roman "A présent" pour raconter le moment de "bascule" et les jours qui avaient suivi. Vingt ans plus tard, elle décide de reprendre la plume pour traiter du même sujet mais sous un autre angle. Elle prend le parti de nous raconter les évènements à la manière d'un compte à rebours. Chaque titre de chapitre commence par "Et si...". le narrateur assiste à l'enchainement d'un certains nombre de faits liés au hasard, qui conduisent à l'accident.

Bien que l'on connaisse l'issue de l'histoire, le livre se lit comme un page-turner. C'est tout l'intérêt de l'ouvrage et sans doute la raison pour laquelle il s'est vu attribuer le Goncourt, outre le fait qu'il soit très bien écrit. J'ai beaucoup aimé ce procédé du compte à rebours mais également la façon dont Brigitte Giraud restitue les faits avec précision, tant de temps après. En filigrane de dessine le portrait de Claude, le grand amour de Brigitte Giraud.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Je referme ce livre avec le sentiment d'avoir pris une claque. Et d'avoir moi aussi, l'espace des quelques dizaines de pages de la fin, Vécu Vite.
La structure du roman est intrigante dès le début : cette litanie des Si, dans l'un des tous premiers chapitres, cette liste de choses qui ont eu lieu et mené à l'accident du mari de Brigitte Giraud, mais qui, si elles n'avaient pas eu lieu, auraient peut-être mené à un résultat différent.
D'abord, je me suis demandé pourquoi se faire du mal en se posant toutes ces questions - avant de me rendre compte que c'est ce que nous faisons tous dans ce genre de situation.
Puis j'ai eu peur - pour les amis, pour la famille, pour tous ceux qui sont mentionnés dans ces nombreux Si : “Si je n'avais pas téléphoné à ma mère” serait-ce une accusation ? Comment peuvent-ils se sentir après cette lecture?
Mais non, ce ne sont pas des accusations - seulement ce besoin impérieux de mettre du sens là où il n'y en a pas, de comprendre l'incompréhensible, de mettre des mots sur ce vide qui pèse au milieu de tout.
Enfin, j'ai repoussé la fin - pourtant inévitable - et interrompu ma lecture pendant quelques heures avant d'y revenir, mûe par le besoin d'arriver au bout des choses. Les derniers chapitres sont grandioses - une montée en puissance, une angoisse qui grimpe, alors que les Si, si larges au début “Si je n'avais pas voulu vendre l'appartement” se transforment en des Si tous petits, des si insignifiants, et du coup terrifiants par leur impact : “Si Claude avait écouté Don't Panic de Coldplay, et non pas Dirge de Death in Vegas, avant de quitter le bureau” Une chanson de 3'27min au lieu de5'44min… A peine plus de 2 minutes qui peuvent - ont peut-être ? - fait toute la différence.
Un livre à lire donc, sur un sujet difficile mais terriblement bien amené.
Un jour ou l'autre nous sommes tous confrontés au deuil. Parfois le décès du proche est « attendu » (maladie) parfois non. C'est le cas ici. Alors que la situation (emménagement dans une nouvelle maison) ne devait être que bonheur c'est l'accident et il fait affronter un double deuil : le proche et les projets.
Ici l'auteure prend le parti pris de l'humour pour raconter une tragédie. Et on ne peut qu'admirer son courage et son talent.
Avec des si, on met Paris en bouteille, mais on construit également intelligemment un roman. On se demande toujours quel chemin aurait pris notre vie si on avait pris une autre décision. Ce roman illustre parfaitement ce sentiment, l'auteur revient avec douceur et précision sur ce drame qui a bouleversé sa vie il y a 20 ans. Elle décortique toutes les décisions qui ont été prises à un moment et nous livre un compte à rebours vers une destination tragique qu'on connaît depuis le début. C'est court, dense, intense, c'est vivant. Claude n'est plus là, mais revit à travers ces pages.