Édité chez Plon/Fayard en 1995, « Coeur de Tigre » est le portrait que Françoise Giroud dresse, à sa façon, de Georges Clemenceau. le livre pèse un peu plus de 220 pages et est dédié à JJSS.

En prenant la plume, Françoise Giroud se sent comme une nostalgie envers Clemenceau, homme d'État à l'âme ardente et forte « comme on en chercherait en vain de nos jours ». En décidant de tracer son portrait, elle s'attache à montrer et à illustrer par l'exemple, le caractère de Clemenceau mais aussi ses combats pour la liberté et la justice, les scandales auxquels il fût mêlé (affaire Dreyfus, scandale de Panama), la guerre de 14-18 dans laquelle il joua le rôle qu'on sait, et les inimitiés avec lesquelles il fût obligé de composer, à sa façon. Car l'homme n'était pas facile : intolérant, impulsif, irascible, orgueilleux et têtu, pour ne citer que quelques traits de son caractère. En écrivant « Coeur de Tigre », Françoise Giroud souhaite servir la mémoire de Clemenceau qui fût avant tout « républicain, patriote et homme d'État ». Elle le fait en égratignant un peu la légende mais, au fond d'elle-même, il y a comme une reconnaissance et une admiration sans bornes envers « le premier flic de France », ce « Tigre », qui osa durement réprimer les grèves de 1905.

Ça n'est pas une biographie qu'elle écrit car « d'innombrables historiens s'y sont employés ». Il s'agit bien d'un portrait, et quel portrait : Françoise Giroud a -pour ce faire- analysé près d'une quarantaine d'ouvrages de référence et compulsé plus d'une douzaine de documents, dont certains ne sont pas publics. Mais ce n'est pas un ouvrage savant que Françoise Giroud a voulu écrire. L'auteure a su se mettre à la portée du lecteur lambda en composant un ouvrage vivant, un ouvrage inattaquable quant aux faits et évènements cités, un ouvrage amusant par l'insertion d'extraits de discours ou d'articles de presse, un ouvrage quasi-exhaustif puisque couvrant toute la vie de Clemenceau, un ouvrage transparent dans la mesure où l'auteure a glissé, avec un brin de malice, quelques anecdotes d'ordre très privé qui pourraient ternir l'image du « Tigre ». Et pourtant, elle me semble avoir un peu interprété la vie du « Père la Victoire » tant sa volonté de prendre la vie de l'homme d'État pour modèle est évidente. Ne souhaitait-elle pas lutter ainsi contre l'oubli, voire s'ériger en gardien de sa mémoire, faisant à sa façon un brin de prosélytisme ? Sa prose évite l'éloge gratuit, la satire ou la morale facile. Alors, devrait-on reprocher à l'auteure une démarche qui permet au lecteur de s'instruire sur la vie de Clemenceau et sur le contexte historique qui sert de toile de fond à l'ouvrage, et éventuellement de tirer parti de ce qui est décrit pour sa propre existence ? Et quand bien même, Françoise Giroud aura perpétué le souvenir d'un homme dont nos livres d'Histoire parlent encore, un homme convaincu et persuadé d'être sur la bonne piste, avançant calme et droit malgré la tempête, un homme qui n'a baissé les bras que quelques jours avant sa mort.

L'ouvrage se lit avec facilité. Je gage qu'il satisfera même celles et ceux que L Histoire ne passionne pas. Pour ma part, je mets quatre étoiles et je recommande.