Citations sur Une femme honorable (19)

Rien de tel que d'apprendre pour découvrir que l'on ne sait rien. (60)
La cour de la Sorbonne, c'est la cour de l'Olympe où se retrouvent les dieux. (24)
...ce que leurs travaux vont maintenant coûter de persévérance, de démarches, de déceptions, d'efforts purement physiques fournis avec des organismes que délabre la radioactivité, ce que le radium va exiger des Curie, il fallait l'entêtement d'une femme pour l'accomplir.
L'univers sublime de deux amants solitaires évoluant sur leurs propres cimes s'est subtilement corrompu. (166)
Arrachés à leur bocal, nos deux poissons rouges suffoquent et se débattent. (161)
Nous ne pouvons pas espérer construire un monde meilleur sans améliorer les individus. (29)
Il ne s'agit plus d'apprendre à confectionner des bombes et à les jeter mais de mettre le feu dans les esprits : là est le secret du progrès social. (28)
La Chambre des Députés accordera le droit de vote aux françaises le 20 mai 1919, par 344 voix contre 97. Mais le Sénat corrigera rapidement ce moment d'aberration dû à l'émotion bien compréhensible de la Victoire.
Aujourd’hui, quand on consulte les carnets de laboratoire de Marie Curie, il faut d’abord signer un bulletin dégageant la responsabilité de la Bibliothèque nationale « pour les éventuels dangers de radioactivité ».