Citations sur Ciao bella (355)

Une vieille chaise d’un bleu criard, un bureau premier prix, et des tableaux très laids au mur. Une symphonie du moche en ré laideur.
Avant de rencontrer ces trois là, je pensais que les vrais amis étaient forcément ceux de l’enfance. Je pensais que ceux qui n’ont pas tout vécu avec nous ne peuvent pas nous comprendre. Elles m’ont démontré à quel point je me trompais.
Une vieille chaise d'un bleu criard, un bureau premier prix, et des tableaux très laids au mur. Une symphonie du moche en ré laideur.
Je n'ai pas une grande estime de moi-même mais l'autre jour, quand Samuel a sorti "putain de bordel" à table, j'ai fait les gros yeux et levé la main, pour rire, comme si j'allais lui mettre une fessée. Il l'a regardée et m'a dit :"Tu veux faire les marionnettes ?" Il n'a aucune idée de ce que ce geste peut aussi signifier. Il n'a pas enfoui sa tête sous son bras. Il n'a pas mis les mains en avant pour protéger son visage. Mon fils n'a aucune idée de ce que cela veut dire : être frappé par quelqu'un qu'on aime.

Page 183m
Nommer les choses, c'est les faire exister.
J'aime écrire car cela ne fait pas de bruit. L’écriture permet de crier en silence, de pleurer sans larmes, de communiquer sans paroles.
Alors, tout à coup, je sais. L’insouciance a le goût d’un gelato chocolat noisette.
À un mariage italien, on ne mange pas, non, on tente de survivre à la nourriture.
Si après avoir goûté toutes les entrées, englouti les trois plats de pâtes, le risotto, la viande, les deux poissons et, bien sûr, les desserts et la pièce montée, on peut toujours respirer plus ou moins correctement, c’est bon signe.
Je respire, tente de me calmer pour ne surtout pas pleurer. Puis j’ajoute que, ma véritable chance, c’est d’avoir trouvé un mari en tout point différent de mon propre père.
Les SMS, contrairement au papier, ne traversent pas les années. On communique plus, mais on s'en souvient moins.