Critiques filtrées sur 1 étoiles
Chantalama
  17 mai 2019
Du nombrilisme qui se veut utile aux autres. Ici se libérer de ses peurs. Si ce livre a sans aucun doute fait du bien à Serena Giulano, il n'a eu aucune prise sur moi. J'ai du mal avec ces romans exutoires, quasi autobiographiques et écrits comme on parle. De la "littérature" pour blog, pas autre chose. La composition répétitive : dialogue avec la psy puis évocation du passé, est lassante… Bref je n'ai pas aimé et suis étonnée de l'enthousiasme de nombreuses critiques.
melajeh
  10 novembre 2019
Livre lu il y a moins de deux mois et déjà oublié . On suit la psychothérapie d une jeune femme enceinte agaçante au possible . Pourtant adepte de roman feel good je suis complètement passé à côté de celui ci. Écriture médiocre et histoire très creuse.
LireEnMer
  30 mars 2019
L'écriture est comme dans tous ces livres feel good à la mode qui se lisent facilement et inondent les librairies, plate, peu travaillée. Mais ce qui me choque, comme chez Grimaldi et affiliées, c'est le plagiat de citations d'auteurs connus. de belles phrases et réflexions casées dans le roman, qui de toute évidence sont des reprises à peine maquillées.
Exemple : "J'aime écrire car cela ne fait pas de bruit. L'écriture permet de crier en silence" dans ce roman est plusieurs fois cité ci-dessous par les lecteurs émus. Mais cette "pensée" a été pompée chez Marguerite Duras et d'ailleurs archi connue : "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit." Je luis rends ici ses mots...
Et des comme ça, dans ces romans sans écriture qui se vendent très bien, j'en ai retrouvé des tas. Un peu facile, et ça marche, en plus. Les têtes de gondole en cette saison me filent le bourdon.