Critiques filtrées sur 5 étoiles
bookaddict02
  03 mars 2021
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman et voila c'est chose faite. Je ne connaissais pas cette autrice mais quelle belle découverte. J'ai trouvé l'histoire d'Anna, complètement phobique, touchante et émouvante. J'ai adoré suivre son évolutions et son changement de vie. La plume de Serena Giuliano est drôle, agréable, fluide et addictive. Ce livre est un beau message d'espoir et qui transmet un beau message qu'il faut toujours croire en soi.
Feartheworld
  19 février 2021
Cela faisait des lustres que Ciao Bella faisait partie de mon innombrable PAL, mon meilleur ami a donc pris l'initiative de choisir deux livres de ma bibliothèque que je dois lire pour ce-mois-ci et c'est avec grand plaisir qu'il a piochait Ciao Bella en premier. Je me suis alors plongée directement dans cette lecture (et en plus j'ai eu la chance de le lire en lecture commune avec deux belles et sympathiques jeunes femmes 😁)

Ciao Bella est un roman léger avec un rythme caliente que les italiens adorent. Nous rencontrons Anna, une femme forte et courageuse qui garde malheureusement des séquelles de son passé douloureux. Nous suivons alors son périple à travers ses rendez-vous avec sa psychologue, Lizy, ses flashbacks et ses récits. Anna est hypocondriaque jusqu'aux orteils, elle a peur de tout et c'est un réel calvaire pour une maman de deux bouts de chou.

Au fur et à mesure que les pages se tournent, Serena nous fait vivre un agréable moment au côté d'Anna, on rit avec son humour du début à la fin mais on s'inquiète aussi pour ses angoisses et son futur. J'ai adoré le personnage d'Anna, au fond, elle est forte et son courage nous donne du baume au coeur à nous, ses lecteurs. 💛

Même les protagonistes secondaires étaient géniaux, autant Lizy, Adel, Jo et Agathe que j'ai adoré. Dites voir, moi aussi je peux m'incruster pour un week-end entre filles à Biarritz ? Ou en Italie, je vous laisse le choix de la destination 😅

En bref, un livre que je conseille pour sa fraîcheur, son humour, son honnêteté et sa légèreté 😋 L'auteure vous fera fondre à travers son récit qui vous encourage à réaliser vos rêves les plus fous et évidemment rien n'est impossible dans la vie. Même si vous avez peur de l'autoroute et bien un jour, vous arriverez à la prendre sans vous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence. Une plume addictive, drôle et pétillante qui ne vous rendra pas indifférent. Un roman authentique et touchant, de plus que certains passages que l'auteur décrit est une partie de ce qu'elle a vécu.

Merci Serena pour nous avoir partager ce beau roman 🌷

Lien : https://www.instagram.com/fe..
SophieWag
  18 juillet 2019
Anna a bientôt trente ans, elle est enceinte de son deuxième enfant. Comme l'arrivée du premier a été très compliquée, elle décide d'aller voir un psy et on va la suivre dans sa thérapie pendant plusieurs années.
J'ai beaucoup aimé ce roman car, sous ses dehors drôles, l'auteure aborde mine de rien des sujets difficiles comme la grande prématurité, les femmes battues, les hommes qui frappent, le déracinement, le racisme, le retour aux sources.
Un roman qui sonne vrai, qui m'a souvent fait sourire et qui m'a émue.
Merci.
choumette
  20 mars 2019
ALERTE ALERTE ALERTE coup de coeur  !!!

Il faut acheter le 1er roman de Serena Giuliano qui est sorti là, le 14 mars, et le lire bien évidemment !
Je ne veux pas donner d'ordre mais.....Faites-le 😆
Vous sourirez, aurez la larme à l'oeil voir plus , rirez puis de nouveau serez très émus. du moins c'est ce qui m'est arrivé. Ce roman est un condensé de tous ces sentiments, il a fait son job car c'est ce que je veux d'un livre, qu'il me procure une émotion quelle qu'elle soit.
Il se lit très vite de par ses chapitres courts qui donnent un super rythme.

Anna est une femme, une maman très angoissée mais elle se soigne. Elle nous fait part de ses peurs, nous embarque avec elle dans le bureau de sa psy. Nous raconte ses relations avec ses parents, son mari, ses enfants, ses amies, sa psy et sa Nonna (grand-mère). Chaque femme, mère, peut se retrouver par moment en Anna. Elle a un sacré caractère, une personnalité d'enfer et quel humour, quelle sensibilité ....un peu, beaucoup, comme sa créatrice, l'auteure (autrice je ne sais jamais quel terme utiliser) Serena Giuliano 😉 !

J'ai eu le plaisir, la chance de la rencontrer, d'échanger avec elle le we dernier à Lyon. C'est une femme attachante (elle dirait "attachiante"), drôle, sincère et tellement abordable. Je ne regrette pas d'avoir osé être allée à cette dédicace.
 Dans ce roman, Anna nous explique  l'importance qu'ont ses amies dans sa vie. Moi j'ai lu "Ciao Bella" en même temps que mon amie Nadia, on partage entre autre le goût de lire. On aime échanger nos avis, et c'est avec elle que je suis allée faire dédicacer ce roman.
Je dois avouer quelque chose, je n'ai  pas dévoré ce roman, non......... je l'ai dégusté, savouré, ai noté une multitude de citations. Cette histoire a eu pour moi un goût particulier que j'ai plus qu'aimé, d'une part car elle fait  écho aux relations que j'ai eu avec ma grand-mère ; et par le fait également  d'avoir rencontré Serena Giuliano Laktaf.
Merci à elle, merci à Anna et merci à ma mamie ❤
elleaimelire
  23 janvier 2021
Pour être honnête, en ouvrant ce livre, je pensais que c'était un énième roman de type développement personnel (comme Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano) et s'il n'était pas arrivé entre mes mains je ne l'aurais pas lu.

Et quelle erreur cela aurait été ! Avec humour et sérieux à la fois, Serena Giuliano aborde des sujets importants et actuels tels que la place de la femme dans la société…)

Ciao Bella, c'est l'histoire d'Anna qui va chez sa psy régulièrement. Elle lui raconte ses angoisses, sa vie de femme, ses insomnies, ses peurs les plus profondes. C'est aussi l'occasion de rouvrir ses souvenirs d'enfance, de retourner en Italie aussi. Lizy, la psy, l'écoute et la guide pour mieux se connaître et avancer dans sa vie. Sans jugement jamais.

"Je les aime, mes amies. Elles sont peu nombreuses. Elles ont la rareté des choses précieuses."

Se dépasser, avancer, vaincre ses peurs, essayer d'oublier ou du moins commencer à pardonner, les autres et soi-même. Grandir, s'élever, devenir ou plutôt être soi-même. Finalement, cela semble un sujet ordinaire, mais qui est le quotidien de grand nombre de personnes et Serena Giuliano le traite d'une très belle manière.

"J'ai mis du temps à ne plus avoir honte de moi.
Honte de moi mais pas d'elle.
Trop de temps à accepter d'avoir mal fait."

Le ton de Serena Giuliano est souvent drôle, mais finalement, tout ce qui est dit est sérieux et je crois que c'est là le point fort de ce roman : faire sourire tout en touchant dans le mille, tout en disant les choses telles qu'elles sont, sans fard. Au naturel en somme. A l'italienne sans doute.

Ce roman m'a énormément touchée car je me suis reconnue dans les angoisses et insomnies que raconte Anna à Lizy. Pour continuer dans les confidences, je ne m'attendais pas à ressentir toutes ces émotions car cette lecture m'a retournée tout en provoquant une réelle prise de conscience chez moi. Un effet imprévisible, qui m'a fait du bien, une vraie bouffée d'oxygène !

J'ai lu ce livre pendant le premier confinement. Quand je n'arrivais plus à lire une page de n'importe quel ouvrage. Ce billet est très inspiré du message que j'ai envoyé à Serena sur Instagram et qui se concluait ainsi : un grand merci Serena ! Pour le bien que votre livre m'a fait dans cette actualité anxiogène (j'avais tellement besoin de m'éloigner de cette réalité) et pour le déclic qu'il a provoqué en moi.

En bref, Ciao Bella est un roman à la cuisson al dente !
Lien : https://ellemlire.com/2021/0..
lemurmuredesameslivres
  18 mai 2021
« À un mariage italien, on ne mange pas, non, on tente de survivre à la nourriture. »

L'évolution d'Anna, jeune femme sensible et angoissée, qui va progressivement se libérer de son passé et se dépasser pour vivre pleinement sa vie.

J'ai adoré l'humour d'Anna, « le sarcasme comme arme de défense. Ce n'est pas Chandler Bing qui a inventé ça ? » !
J'ai été touchée par sa lucidité et son incapacité pourtant à guérir seule.
J'ai aimé entendre et voir l'Italie. Peut-être tout simplement parce que l'Italie, c'est chantant, et que moi aussi je parle avec les mains. Ou peut-être parce que mon grand-père est un italien, heureusement épargné par l'accent tonique pas à la bonne place parce nous l'appelons tous papy. 😉

♥️ Ciao bella est une belle découverte, un roman plein d'humour et revigorant !

Lien : https://lemurmuredesameslivr..
mon_monde_d_evasions
  03 février 2021
Nous ne sommes qu'au mois de Janvier et pourtant je sais déjà que ce roman fera partie de mes coups de coeur de l'année!
Il est des lectures qui nous marquent pour leur histoire, les personnages, le ressenti que l'on peut avoir. Ici, c'est un tout et en plus j'ai adoré le style de l'auteure. J'adorerais la rencontrer et pouvoir discuter de son roman avec elle! Je voudrais connaitre ses motivations, ses sources, tout, en fait. Je voudrais qu'elle fasse partie de mes amies!!
Son récit est à mourir de rire, sa façon d'écrire est hilarante. Je me suis retrouvée dans ses descriptions à plusieurs reprises même si je n'ai pas les mêmes angoisses que la protagoniste Anna.
Elle aborde des sujets terribles et on ne peut plus sérieux, et pourtant je retiens essentiellement l'humour que dégage son oeuvre.
En utilisant le “je” pour sa narration, j'ai vraiment eu l'impression de lire une autobiographie. On plonge dans la vie d'Anna et elle devient réelle.
C'est aussi une très belle leçon de vie car, à travers un personnage bourré de craintes, l'auteure en fait un héroïne qui réussi tout ce qu'elle entreprend.
J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture, trop court, bien entendu. C'est pour moi un véritable “feel good book” car en refermant ce bouquin, je me sens bien, très bien même! Et j'en redemande!
Lien : http://monmondedevasions.com..
Bislys
  28 juin 2020
Minée par ses angoisses, Anna décide à l'aube de sa deuxième grossesse de consulter une psy. Au fil des séances, elle revient sur son enfance en Italie et sur ses rêves de petite fille dans l'espoir de pouvoir avancer...

Coup de coeur monumental pour ce petit roman d'à peine 260 pages. Dès les premières pages j'ai su que j'allais verser ma petite larme, et ça n'a pas loupé. J'ai été vraiment touché par l'histoire d'Anna, par ses peurs et par ses efforts pour les surmonter. L'écriture de Serena Giuliano est juste et percutante, d'une grande douceur. En quelques pages, je suis passée du rire aux larmes, en me reconnaissant parfois dans les situations qu'elle traverse. Je me suis attachée à Anna, bouleversante dans ses choix et dans ses réflexions. Moi aussi je veux aller en Italie manger des pastas et visiter Positano.
Bon sang, quelle claque!
Lili017
  05 mai 2019
Sous un aspect léger, des thèmes graves abordés. de l'humour, de la finesse, une thérapie suivie au fil du temps. Des angoisses, des craintes qui deviennent plus légères. de beaux personnages, j'ai aimé, beaucoup.
leslecturesdemoe
  22 mars 2021
Un rayon de soleil, ce livre ! ☀️
▪️
On a tous des romans doudou qu'on se garde de côté pour les moments de détresse. Ces moments où on a besoin de retrouver une lecture bonbon pour nous remonter le moral. Ciao Bella en faisait partie. Je savais d'avance qu'il allait me toucher, me faire rire, me faire pleurer aussi, bref, me faire du bien. Et c'est le coeur lourd que je referme le livre. Vraiment, j'ai adoré ♥️.
▪️
Anna est bourrée d'angoisses qui lui bouffent la vie. Afin de mieux appréhender sa deuxième grossesse, elle décide de consulter. Nous allons la suivre tout au long de sa thérapie et découvrir ainsi chaque parcelle de sa vie, passée et présente. Car les événements passés forgent qui nous sommes devenus. Elle parlera de son couple, ses enfants, sa nonna chérie, son Italie natale, sa vie en France, ses passions... et bien évidemment, de tout ce qui lui bouffe la vie. le tout, avec une bonne dose d'humour !
▪️
Quel coup de coeur ! Ce livre, c'est une bouffée d'air frais. Une dose de soleil. Un voyage en Italie. Tous les ingrédients sont là pour requinquer le lecteur ! Je l'ai absolument adoré, du début à la fin. Je me suis retrouvée dans certains passages, j'ai ri (mon dieu, quel humour ! J'adore ! 😍), j'ai voyagé en Italie (ce pays que j'aime tant!), j'ai aussi eu le coeur serré, surtout quand Anna parlait de sa nonna. J'ai rencontré 1000 émotions en lisant ce livre, qui est pour moi, un petit bonbon. Ce genre de livre fait énormément de bien. Il traite des sujets sérieux tels que l'immigration, la violence domestique, l'exclusion sociale et la maternité. On essaye de comprendre pourquoi Anna s'est construite de cette manière et on admirera les efforts qu'elle fera pour diminuer l'impact de ces événements passés sur son quotidien. le tout, avec une merveilleuse pointe d'humour. Bref, je recommande. 🥰