Quel régal à écouter en livre audio, d'autant plus lu par l'autrice en personne.
Serena Giuliano, sa voix douce et son accent italien, tout est parfait pour nous entraîner dans cette histoire tendre et émouvante.
Une histoire qui parle de reconstruction, d'une amitié incroyable, de deuil aussi. On se laisse porter par la narration de Valentina, organisatrice de mariages au bord du lac de Côme, qui nous raconte sa Azzurra, sa précieuse meilleure amie, sa filleule Bianca aussi. Comme toujours, c'est une vraie plongée en Italie qui nous donne envie de voyager.
🌸 Un nouveau voyage en Italie, au bord du lac de Côme, dépaysant, qui fait toujours beaucoup de bien.
Une plume tendre et drôle pour dire toute l'importance de l'amitié, la grande, la vraie.
Une amitié perdue mais qui se poursuit autrement, différemment. Ce deuil impossible ….. mais l'envie de continuer malgré tout.
De l'humour parsemé un petit peu partout grâce notamment au métier de wedding planner de Valentina : j'ai beaucoup ri !
Comment ne pas s'attacher à Valentina, Azzura, Bianca, Fede, Laura, …..? Et comment ne pas être touchée par cette histoire pleine d'amour ? C'est impossible ! À découvrir au plus vite ! 🌸
Valentina organise des mariages autour du lac de Côme mais voilà, elle vient de perdre sa meilleure amie, sa soeur de coeur, celle à qui elle raconte tout et qu'elle appelle dès qu'elle doit prendre une décision. Pas facile donc d'organiser le mariage de Livia et Francesco quand la mariée demande d'annuler la pluie, pas facile d'organiser l'anniversaire des 50 de mariage de Diane et Richard quand ceux là lui avoue être séparés depuis 25 ans en secret de leur enfant. Mais les papillons, les arcs en ciel, les oiseaux et même les orages, ça ne trompe pas !

Ce roman est encore beaucoup trop court, beaucoup trop rapide. On en voudrait d'autre pour pouvoir rire et s'émouvoir encore et encore. Merci Serena, j'envoie un mail de ce pas à Valentina et Bianca !

felicità de Serena Giuliano est une lecture des plus agréables.

Val, Valetina, Zia Tina, est au fond du goufre: sa meilleure amie, Azzurra, est décédée dans un accident de la route.
Elle n'arrive pas à faire son deuil.
Mais elle doit se remettre pour veiller sur son adorable filleule qui a perdue sa maman alors qu'elle n'a même pas 2 ans.

Val est wedding planeuse... et regorge d'anecdoctes croustillantes sur les mariages qu'elle organise essentiellement au lac de Côme.

Ce roman parle donc de deuil, mais aussi de tolérance.

Je vous le recommande vivement.
Quand on perd sa femme ou son mari on est veuf, quand on perd ses parents on est orphelin, mais qu'est-on quand on perd sa meilleure amie, son double… C'est dans ce contexte qu'on découvre Valentina, organisatrice de mariage à Milan et sur le lac de Côme qui vient de perdre sa meilleure amie dans un accident.
Avec felicità on voyage, on peut sentir l'odeur du lac au petit matin, imaginé les décorations du mariage de Livia & Francesco (dont le dénouement les amis est…. Inattendu 🤫) ou encore imaginé Diane et Richard (et les autres…) à la terrasse de l'hôtel enfilant les bouteilles de champagne.
Mais on découvre aussi une femme qui essaye de tenir son rôle de marraine. Val écrit des mails à Bianca, pour lui dire comment était sa maman, ce qu'elle aimait et ce qu'elle n'aimait pas et lui raconter toutes les petites anecdotes qui feront qu'elle pourra un peu mieux connaitre celle qui la quittée brusquement et beaucoup trop tôt…
Comme les précédents livres de cette auteure, on voyage en Italie, mais on s'attache aussi très vite aux personnages. Bien sur Val et Bianca ont une place prépondérante mais j'avoue avoir eu un coup de coeur pour Laura. Et je ne m'imagine que trop bien, les attitudes de Toto. Certes c'est un personnage secondaire, mais qui prend une place de dingue dans ce récit. Il en devient presque indispensable. Quand on apprend que Val part quelques jours, mais première réflexion a été « Mais où est Toto ? » 😁
La fin est surprenante et très jolie. Et quand on est fan de Serena Giuliano, on ne peut que se demander si la décision de Valentina dresse le décor pour le prochain livre 🤔

Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le coeur.

Dans ce roman, nous suivons un instant de vie déchirant de Valentina. Pages après pages, elle nous relate ses sentiments, ses sensations, sa nouvelle vie amputée d'un bout de son coeur, cette nouvelle vie sans Azzurra. Ses rendez-vous avec elle, ses monologues. La brutalité de l'absence, la grisaille en plein soleil, la brume permanente, être là sans être là. Je ne vais pas m'étaler sur ma vie privée, mais je ressens si fort tout ceci, et bien plus encore, indescriptible finalement. C'est pour ça que ce roman m'a autant bouleversé je pense.

J'ai aimé découvrir Valentina, son Totò, son quotidien, son travail. Un travail que j'ai adoré suivre. C'était si comique parfois ! Et les clients... très attachants... ou détestables !
Valentina, qui n'arrive pas à sortir la tête de l'eau depuis Azzurra, peut compter sur son entourage, qu'il soit professionnel ou amical. Chaque personne a son rôle à jouer, avec son caractère, ses défauts, ses qualités.

Les chapitres courts s'enchainent à une vitesse folle, donnant un rythme au récit, comme une musique fidèle, nous transportant indubitablement en plein coeur de l'histoire, en pleine Italie, en plein Milan, nous mêlant à la vie de la ville, aux gens qui la compose, à ses particularités, ses fissures, ses soleils.
J'ai énormément adoré les mails qui entrecoupent aussi les chapitres. Belle originalité et belle preuve d'amour, qui restera gravée, enfin... rédigée !

Et le lac de Côme, que dire ? Et bien pour ma part, il est un personnage à lui tout seul. Il fait rêver, vibrer, il est lumière autant que tempête, imprévisible, sauvage.

J'ai vraiment été transportée par ce récit qui nous offre une palette de sentiments, de la plus pure à la plus délicate. Un récit frais entrecoupé de grisaille et de belles éclaircies. Un voyage de saveurs, de couleurs, de compassion, de courage. Mais également un voyage d'amour.
Oui, l'amour. Car l'amour est omniprésent. Dans chaque phrase, chaque mot. L'amour au milieu des ténèbres, l'amour qui vous porte, vous fait survivre.

Des thèmes forts sont ici abordés au travers de chaque personnage : le deuil, les relations familiales, la différence, la jalousie, l'emprise, et surtout l'amitié, de celle qui n'existe qu'une fois, de celle qui résiste malgré les tempêtes, de celle qui perdure malgré l'absence, malgré la mort.

J'ai trouvé que chaque émotion, chaque situation, chaque fissure, chaque amour, étaient retranscrit avec brio par l'autrice, avec pudeur et humilité, avec une justesse délicate. Sa plume est fluide, sensible, avec la juste dose d'authenticité, de finesse, et cette pointe d'humour, précise et si naturelle, qui rend ce texte si réel, si humain, véritable.

En bref, un très grand coup de coeur pour ce roman qui m'a bousculé, m'a percuté de plein fouet. Je ne sais pas si c'est parce que je me retrouve dans les sentiments de Valentina, dans ce qu'elle vit, mais j'ai été troublée et l'ensemble, l'histoire globale, m'a vraiment émue, par ce petit supplément d'âme, ces signes qui surgissent et qui nous offre la plus belle des présences. le coup de coeur pour ce texte a surgit dès les premières lignes, dès les premiers mots et ne m'a plus quitté. Tout est parfait pour moi : les personnages, les réparties, les lieux, les sensations, les décors, les descriptions, les sentiments, l'amour... et cette fin délicieuse qui me donne envie, encore !

Je vous le conseille vraiment. J'aime beaucoup les romans de Serena Giuliano, que je suis depuis le début, et chacun à sa façon a su me toucher.

Alors foncez chez votre libraire et commandez le !
🌺 Un brin de reconstruction 🌺

🌺 Un roman puissant mais doux qui nous parle de deuil.
Comment vivre avec ou sans la perte d'un être cher. Est-ce qu'on s'en remet vraiment un jour ? Combien de temps reste-t'on au fond du trou? Combien de temps avant de revoir la lumière ? Est-ce qu'on a vraiment envie de la revoir un jour?

🌺 L'autrice décrit avec émotion et avec justesse les sentiments et émotions qui peuvent traverser chaque personne qui perd un être cher.

🌺 Pour les personnes qui restent c'est plutôt apprendre à vivre avec... ou sans... Est-ce qu'on s en remet vraiment un jour ? Non, je ne crois pas. Quand on touche le fond, on apprend à remonter vers la surface pour soi mais aussi pour les autres.

🌺 On se dit aussi que la Vie avec un grand V continue et que notre vie aussi continue .Le sentiment de culpabilité disparaît peu à peu mais est nécessaire à notre survie, à notre VIE.

🌺 Je suis une fan de l'autrice, j'ai aimé tous tous ses romans sans exception et celui-ci est un méga coup de coeur
Serena manie avec brio des thèmes difficiles, l'humour agrémenté d'une touche italienne dont je ne me lasserai jamais

felicità est toujours au bout du chemin
Que c'était beau!
Je suis passé du rire aux larmes et inversement, parfois en seulement quelques lignes.

Valentina est en plein deuil: sa meilleure amie, Azzura, est décédée d'un accident de la route. Elle laisse son mari, Frederico, et son bébé Bianca derrière elle.

Ce roman est une ode à l'amitié. Au lien filial qui peut se créer au-delà des liens du sang.
C'était si beau! Que j'aurai aimé avoir une amie comme Azzura.

L'écriture de Serena Giuliano n'est pas la plus poétique qu'il soit, et pourtant, elle a ce don de me faire vibrer. Elle me prend par la main, et m'implique à 100% dans son histoire. Ce roman est un énorme coup de coeur pour cette raison. Depuis combien de temps n'ai-je pas été tant touchée par un roman?

Je l'ai partiellement écouté au parc, lu par l'autrice, et c'était un délice d'entendre sa voix prononcer tout haut les prénoms des personnages « à l'italienne ».

Je suis Serena Giuliano sur les réseaux sociaux, alors il m'a semblé reconnaître quelques clins d'oeils à sa vie, à ses précédents romans… et ça j'ai adoré!

Vraiment un roman plein d'amour dont je me souviendrai longtemps.
Quel bonheur de retrouver la plume émouvante de Serena dans ce nouveau roman ! Malgré le froid et la pluie, l'auteure est une véritable magicienne capable de nous téléporter pour quelques heures dans son pays natal !
Et cette fois-ci, le lecteur s'évade sur les rives du Lac de Côme pour assister aux préparatifs de « drôles » de mariage… ça vous paraît idyllique comme cadre … pas tout à fait … car Valentina, notre wedding planner, se retrouve confrontée à de douloureuses épreuves imposées par la vie… Sous le charme de sa filleule Bianca, âgée d'à peine un an, c'est auprès d'elle qu'elle va trouver la force pour continuer d'avancer.
Préparez-vous à passer du rire aux larmes en tournant les pages … c'est là tout le talent de Serena ! Encore une fois, mes garçons m'ont regardée comme une extra-terrestre capable de prendre un fou rire en lisant et de pleurer 5 minutes après ! J'ai été profondément touchée par tout l'amour que porte Valentina à sa filleule et cette idée merveilleuse de lui écrire des mails pour qu'elle se souvienne de ces moments qu'elle aura forcément oubliés en grandissant. Il n'y a pas de plus belle preuve d'amour d'une marraine pour sa filleule …
Et puis, ces mariages que Valentina doit préparer embarquent le lecteur dans un de mes endroits préférés de l'Italie que j'aimerais tant pouvoir découvrir prochainement : la Lombardie. Chacun de ces mariages est … comment dire … surprenant … avec un gros coup de coeur pour celui de l'automne !
Et la fin … On en parle ?? Non… évidemment … il faut le lire pour comprendre ! Mais j'espère que c'est bien ce que je pense … N'est-ce pas Serena ?
FELICITA est un fabuleux roman qui m'a permis de voyager dans de si beaux paysages italiens … depuis mon canapé ! de mon côté, je m'en vais écrire de suite un mail à Valentina et Bianca pour échanger avec elles sur cet incroyable roman … vous êtes intrigués ? Foncez l'acheter en librairie et vous comprendrez pourquoi !
** Mon ressenti :**

Comme chaque sortie d'un de ses romans, j'étais très presser de découvrir dans quel coin de l'Italie, l'autrice allait nous embarquer. Je suis une amoureuse de l'Italie et chaque roman de Serena m'y ramène. C'est un vrai bonheur.

Nous voici donc au Lac de Come ou nous arrivons dans la vie de Valentina après la perte de sa meilleure amie Azzura et un mariage à organiser.

Je suis passée des rires aux larmes lors de ma lecture. Elle nous parle d'amitié, de la vraie, celle que l'on considère comme notre famille. Je n'ose imaginer la peine que j'aurais si je perdais ma meilleure…

L'autrice à ce petit truc en plus pour vous faire passer d'un éclat de rire à des larmes. Elle joue avec nos émotions avec talent.

Sa plume est un vrai rafraichissement. Elle est addictive, fluide et pleine d'émotions.

Un gros coup de coeur pour ce nouveau roman pour ma part.
Lien : https://lafeebleue.org/013-2..