C'est le deuxième livre de Serena Giuliano que je lis et ça a été un très joli coup de coeur.
C'est en audio que je l'ai découvert. Je pense que le fait que ce soit l'autrice elle-même qui interprète ses mots ajoute une dimension émotionnelle. Elle m'a vraiment beaucoup touchée.

Ce livre est une magnifique déclaration d'amitié de Valentina à Azzurra. Une amitié rare que même le deuil n'assombrit pas tellement leur lien était profond. J'ai la chance de vivre moi-même une amitié qui aura 30 ans cette année et mon coeur se serre à l'idée qu'elle puisse prendre fin de la même manière.

Dans la vie, Valentina est organisatrice de mariage. Au travers d'anecdotes plus rigolotes et émouvantes les unes que les autres, elle tente de faire face tout en se raccrochant à ses souvenirs.
J'ai voyagé à ses côté, appréciant les descriptions des paysages italiens et me laissant porter par l'accent chantant de Serena Giuliano. C'était très agréable et j'ai hâte de découvrir ses autres livres.

Mention spéciale pour les nombreuses références à Friends (la meilleure série au monde) qui n'ont fait que renforcer ma connexion avec ces deux personnages.

Un grand merci à Netgalley France, la plateforme d'écoute Lizzie et Serena Giuliano pour cette lecture audio à la fois drôle et poignante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce livre audio, lu par l'auteure elle-même !

Malgré le drame, c'est doux , c'est drôle, ça donne envie de s'évader en Italie.

Une merveilleuse histoire d'amitié, de deuil, de vie.
J'ai tellement pensé à mon binôme, ma Cupine Valérie. Que ferais-je sans toi?
Je continuerai sûrement de te parler, comme Vale le fait avec son amie disparue, Azzurra.

Une histoire qui raconte aussi l'organisation de mariage. Là j'ai rigolé, avec des histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Des moments doux, emprunts de surprises, de rebondissements plus ou moins attendus.

Le décor c'est l'Italie et plus particulièrement, le lac de Côme, et ça, ça donne envie d'y aller...

En résumé j'ai vraiment passé un bon moment d'écoute et je ne peux que vous conseiller ce livre en version audio.
J'ai beaucoup aimé ce que nous propose Serena Giuliano, elle sait toujours me surprendre.
Certains passages de ce livre ont résonné en moi avec une intensité particulière. le comportement d'Azzurra me faisait parfois vraiment écho à celui de ma plus proche amie . Je me suis retrouvée un peu tendue et triste à l'idée d'être à la place de Valentina, ne pouvant m'empêcher d'y penser, tant leurs comportements sont similaires.

Pendant la lecture, mon coeur s'est serré, mais aussi apaisé. J'ai souvent eu les larmes aux yeux, accompagnés plus loin de moments de rire et de bonheur.

J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'autrice aborde le deuil selon les personnages. Elle montre que si la douleur du mari d'Azzurra est immense, celle de Valentina n'en est pas moins légitime. C'est vraiment important de rappeler que chaque deuil est unique et doit être respecté.

L'histoire se déroule dans des cadres magnifiques, de Côme à Milan en passant par la Sicile. Ayant succombé au charme de la Sicile lors d'un voyage, j'ai été enchantée de retrouver Palermo, le mercato Ballero, les pasta alla norma, les arancini... les odeurs, les saveurs.

Je vous garantis qu'en fermant ce livre, vous chanterez "La félicita" en rêvant de faire un petit tour en Italie, où comme moi, une folle envie de retourner en Sicile.

À tous, je vous souhaite d'avoir une Valentina ou une Azzurra dans vos vies.
Voilà je viens de fermer ce roman, le dernier en date de l'autrice. Une autrice que je ne connaissais pas il y a encore 2 mois. J'ai enchaîné tous ses livres, et je les ai littéralement dévorés. Celui-ci n'aura pas fait exception.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'histoire de Valentina, wedding planner, qui vient de perdre sa meilleure amie, son âme soeur. Comment se reconstruire, se relever d'un tel drame quand c'est la personne qui vous reconfortait avant qui vient de quitter ce monde? J'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux en vivant cela à travers les yeux de Valentina.
Encore une excellente histoire sur fond de dolce vita signé serena giuliano. J'ai déjà hâte de lire le prochain!
felicità 💚🤍❤
|2024 ~ lecture n°26|
•••
Mamma Mia !
Qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture audio. Plus qu'à attendre la sortie poche pour l'ajouter à ma bibliothèque et pour très certainement le (re)lire.

J'ai adoré le fait que ce soit Serena elle-même qui lise son roman. Son accent chantant m'a presque donné envie de prendre un billet d'avion pour un vol direct vers le lac de Côme et ses alentours, de s'installer en terrasse à Milan pour déguster de bonnes Spaghetti Cacio e pepe 🍝
Ses romans ont vraiment cette magie de me transporter à chaque fois dans ce magnifique pays que j'aimerais beaucoup découvrir.

Si vous saviez comme j'ai ri, comme j'ai été submergée par l'émotion. Valentina porte un amour inconditionnel à Bianca, sa nièce. Alors elle lui écrit des mails, d'un côté pour que la petite découvre à quel point sa maman était merveilleuse et d'un autre et d'un autre pour ne pas oublier qu'elle aura été bien plus qu'une meilleure amie, une âme soeur amicale.
Valentina est une organisatrice de mariage réputée, car avec son équipe, ils savent toujours satisfaire les demandes les plus folles des futurs mariés.

Mais depuis que sa meilleure amie est décédée dans un accident de voiture, elle n'a plus la même motivation. Heureusement, elle a des clients qui ne lui laissent pas le temps de réfléchir.

Ce livre est écrit à la manière du journal intime de l'héroïne, on la suit dans son travail, dans son quotidien avec ses hauts et ses baisses de moral dû au deuil récent et l'on a accès à sa boîte mail avec les messages qu'elle envoie à la fille de sa meilleure amie pour qu'elle sache dans le futur qui était sa mère.

L'autrice nous livre ici un vrai livre feelgood et contrebalance avec perfection les moments de tristesse avec ceux de rire grâce aux situations absurdes (et qui ont pourtant déjà dû arriver un jour) de 3 cérémonies.

Un seul regret presque, j'aurais aimé que le livre soit un peu plus long avec encore plus de mariages foireux, mais c'est vraiment pour chipoter.
Une magnifique ôde à l'amitié, pleine d'amour, d'humour . Quand j'écoute ce livre je ne l'écoute pas seulement je sens ce roman vivre comme si j'avais Serena en face de moi qui me le racontait en direct. Telle une amie qui me racontait un truc. Ce roman est lumineux malgré le décé d'Azzurra.

Encore une fois Serena nous offre un très beau roman que je ne peux que conseiller de découvrir et si possible en audio pour avoir la possibilité d'entendre sa voix plein de soleil , de chaleur, sa voix chantante et se retrouver dans cette ambiance italienne qu'elle aime tant partager avec nous.
Lien : http://les-broutilles-de-nan..
Une très belle histoire sur la reconstruction de soi après la perte d'une « amie » ou plutôt je devrais dire une « âme soeur ». Un récit qui nous fait rire, pleurer, mais qui se lit d'une traite car joliment écrit. Serena Giuliano a ce dont pour nous transporter dans ce beau pays qu'est l'Italie, un doux voyage dans ce coin de paradis.
C'est avec beaucoup d'émotions que je referme ce livre qui m'a tout simplement transporté.

felicità, c'est l'histoire d'un amour, mais pas n'importe lequel. L'Amour qu'éprouve deux meilleures amies. Valentina est en deuil, elle vient de perdre sa meilleure amie et a perdu ses repères. Mais elle veut rester présente pour sa filleule, la fille de sa meilleure amie, qu'elle a vu naître, qu'elle a senti dans le ventre de sa mère dès les premiers instant. Elle va d'ailleurs trouvé un joli moyen de lui raconter son histoire.

Parallèlement, elle est organisatrice de mariage. Valentina organise et est présente pour l'un des plus beaux jours de la vie des amoureux.

Vous l'aurez compris, ce livre parle de différents amours: Amitié , famille, couple. Nous avons les bons et les mauvais côtés, nous passons du rire aux larmes. Bref, c'est une explosion d'émotion et j'ai adoré ça.

Dès les premières lignes, j'ai pensé à ma meilleure amie, qui a toujours été présente depuis ces 20 dernières années. Ma plus belle histoire d'amour finalement.

C'est un roman qui rend hommage à toutes les belles amitiés, à tous les amours. Un roman qui, malgré le deuil apporte de la felicità, comme le titre le montre bien.

Enfin, j'ai adoré le clin d'oeil aux personnages de Un coup de soleil, que j'ai retrouvé avec grands plaisir.

Énorme coup de coeur pour ce roman de Serena Giuliano, qui trouve toujours le bon accord entre humour et réflexion.