Le nouveau roman de Serena Giuliano me faisait plus qu'envie, j'ai attendu le @festivaldulivredeparis pour le lire. Aussitôt rentrée de ma virée parisienne c'est chose faite.

On rencontre Eléonore une française expatriée qui vit à Salerno depuis de nombreuses années. Elle est divorcée et la mère des jumeaux Élise et Andrea. Elle est femme de ménage et traverse une difficile période car elle vient de se séparer d'un homme qu'elle aime mais qui n'est pas disponible.

Le roman suit Eléonore selon son planning des ménages et à chaque jour ces personnages autant éclectiques qu'attachants. Entre la mamie seule, le docteur, l'épouse qui emploie une femme de ménage dans le dos de son macho de mari, la femme qui rêvait de maternité... leur point commun à tous : leur femme de ménage dévouée.

Eléonore a toujours pensé aux autres avant de penser à elle. Beaucoup de sujets de société sont abordés dans ce nouveau roman : l'évolution du rôle de la femme, les violences éducatives, la solitude, la maternité, l'adultère, le pardon, la situation des personnes âgées isolées...

Sur fond de sororité, j'ai encore une fois voyagé en Italie entre Salerno et Venise.

L'auteur a toujours le mot juste, Serena Giuliano nous raconte la vraie vie : la nôtre, celle de nos soeurs, de nos copines, de nos voisines, de nos mères et de nos grands-mères. J'ai ri, j'ai été émue, un véritable tourbillon d'émotions qui laisse toujours poindre l'idée qu'après la pluie vient le beau temps.

P.S : Attention au coup de soleil !
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Le roman est calé sur la vie d'Eléonore, rythmé sur le cycle de ses semaines. Chaque jour une maison dans laquelle elle fait le ménage mais … pas seulement !
Ce sont des situations, des rencontres, des moments de vie qui sont loin d'être routiniers.

Un roman feel good plein de bienveillance, un rayon de soleil italien très agréable et facile à lire.

Une journée blanche comme on les appelle à la montagne. Il fait trop mauvais pour sortir, aller marcher ou skier... Si je mets un pied dehors, on risque de me retrouver au sommet du Mont Blanc tant le vent souffle. Qu'à cela ne tienne, je suis passée quelques jours plus tôt dans la magnifique Librairie Sauvage de Chamonix et j'ai craqué pour le petit dernier de l'auteure que je suis depuis son tout premier roman.

J'y rencontre Éléonore qui vit depuis un bon bout de temps en Italie, à Salerno. Elle y est femme de ménage. Ses jumeaux passe de la maison de son ex à la sienne sans problème, leurs relations sont bonnes. le livre égraine les jours de la semaine d'Éléonore. Malgré des journées bien chargées, elle ne parvient pas à oublier Marco qu'elle vient de quitter.

C'est une bulle de douceur. Encore une fois j'ai dévoré ce roman.
Éléonore est une héroïne pleine de peps et lumineuse, c'est un plaisir.
Je retrouve également la plume pétillante de l'auteure, c'est toujours un bonheur.
J'ai à nouveau bien rigolé avec cette lecture, l'auteure a un don pour ça.

C'est une ode à l'amour, l'amitié, la famille et la tolérance.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman que je vous conseille.

Eléonore fait le ménage auprès de 6 familles différentes : un veuf, une doyenne, des culs-bénis, une voyante, un couple aisé et un homme invisible. Elle tente de gérer au mieux son quotidien, ses jumeaux adolescents et sa rupture sentimentale. Elle rêve d'un voyage pour ses 40 ans, celui ci pourra t-il avoir lieu ? Réussira t-elle à oublier son ex ?

Je découvre la plume de Serena Giuliano et j'en redemande ! Il n'y a rien à faire qu'à se laisser transporter à Salerne.
Un récit authentique et lumineux.
Les touches d'humour de l'auteur m'ont fait beaucoup rire.
J'ai aimé cheminée avec Eléonore, cette femme attachante, généreuse, bienveillante qui a tant d'amour à donner. Une femme qui en étant à l'écoute des autres finira par minimiser ses problèmes.

Une profession qui est mise à l'honneur, celle des femmes de ménage dont les clients ne sont pas toujours tendres, qui composent avec les caractères de chacun, détiennent une partie de l'intimité de ces familles tout en oeuvrant dans la discrétion.

La construction du roman est agréable, chaque chapitre est consacré à un jour et à une famille chez laquelle Eléonore intervient, les semaines défilent ainsi avec leurs lots d'anecdotes.

Une parenthèse de bonheur à l'italienne.
Lien : https://tapageautourdespages..
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman plein de générosité, de spontanéité, de soleil, et qui sent bon les pâtes et l'Italie. Serena Giuliano aborde toujours des thèmes sérieux et actuels et sait les intégrer avec naturel dans ses récits. Et puis, j'adore son humour!

Dans ce roman, on suit Éléonore, originaire de Nice, mais vivant en Italie depuis de nombreuses années. Chaque chapitre correspond à la maison de clients différents chez qui elle fait le ménage. On suit cette femme au grand coeur dans son quotidien (pas toujours facile), dans ses conversations avec ses clients, avec ses enfants...

C'est un roman qui nous donne envie de croquer la vie à pleines dents.
Chaque année mon rendez-vous du mois de mars est pris avec un roman de Serena et quel plaisir! Ses personnages sont toujours aussi attachants, elle traite des sujets sensibles à travers une histoire qui se dévore et, pour moi c'est encore un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé le petite lien avec le roman précédent. Je l'ai lu en une journée car impossible pour moi de le lâcher. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le prochain et à tester la recette du livre.
Depuis Mamma Maria je ne lis plus les résumés des livres de l'autrice tout simplement car elle fait partie de mes préférées, elle a conquit mon coeur avec ses histoires simples mais ancrées dans l'époque actuelle, ses personnages haut en couleurs qui ne manquent pas de me faire sourire ou pleurer et son parfum d'Italie qui est si cher à mon coeur.
Ce cinquième roman ne déroge pas aux coups de coeur que j'ai eu pour tous les autres et vient chambouler mon classement puisqu'il prend la tête devant "Luna".
Dès les premières pages nous allons faire la connaissance de Éléonore et ses deux enfants qu'elle élève seule. Elle est femme de ménage chez des particuliers que l'on va découvrir au fil des pages.Ils ont tous une personnalité différente et c'est ce qui va occuper l'esprit de notre héroïne car elle ne doit plus penser à Marco avec qui la relation est finie.
Éléonore est un bonbon, l'amie joyeuse, souriante, énergique et déjantée que l'on aimerait tous avoir. Un.personnage solaire qui porte à elle seule l'histoire de ce roman et qui nous insuffle de toujours croire en nos rêves.
Éléonore est une femme à la pointe des réseaux, une femme à laquelle on peut très facilement s'identifier.
Alors que le récit est pétillant et plein d'humour, l'autrice distille des problématiques importantes que vous découvrirez au fil de votre lecture. Éléonore qui agit comme un baume réparateur sur tous ces destins ne se doute pas qu'en aidant les autres elle soignera son coeur.
Enfin vous fermez les yeux et vous êtes en Italie, les odeurs, les paysages, la culture...tout est là et vous enveloppe...Le soleil qui vous caresse la peau, l'ail et le basilic qui chatouillent vos papilles et un décor naturel qui vous en met plein les yeux.
Chaque année mon rendez-vous de Mars est pris et j'ai hâte de revoir l'autrice en dédicace.
Mais quelle bouffée d'air frais que ce roman. Une petite pépite d'été comme on les aime pour accompagner ses sorties en bord de mer et parfaire son bronzage, attention au coup de soleil !

Ce Coup de soleil là, il ne fait pas mal vous pouvez le lire sans modération. Il fait rire aux larmes, il fait pleurer, ... il nous fait vivre toutes les émotions de la vie quotidienne en seulement 224 pages mais il ne fait pas mal, il nous donne juste l'envie d'ouvrir plus grand les yeux sur son quotidien et les personnes qui le composent car les personnes qui en font partie peuvent nous apporter que de richesse. La monotonie de la routine nous fait parfois fermer les yeux sur des choses qui ont le pouvoir d'impacter nos vies.

Au travers du quotidien de femme de ménage d'Eléonore, on va rencontrer Caterina, Claudia, Élise, Linda, Geraldina, Laura, Giorgia ... mais aussi Sacha, Andrea, Tiziano et Enrico, que de personnes qui ont toutes leur routine avec des hauts et des bas mais en s'imbriquant et en faisant attention à ce qui les entoure également, elles ne vont s'apporter que du positif.

J'ai dévoré ce petit bijou de soleil en même pas 5h15, c'est dire les bienfaits qu'il procure. Tandis qu'une chose était pour moi prévisible, j'ai été agréablement surprise de ne pas avoir compris la force d'un des protagonistes, je ne peux que l'aimer d'autant plus !
Lecture rayon de soleil, comme chaque fois.

Le plaisir de retrouver l'Italie est toujours aussi intense. L'autrice nous fait visiter ce pays à chaque roman et c'est chaque fois un vrai bonheur, Google image à côté pour mieux découvrir les lieux décrits.

Les femmes ont les rôles principaux dans les romans de Serena Giuliano. Elles nous parlent de l'amour sous toutes ses formes : amour des hommes, de nos enfants, de nos amies.
Ses héroïnes sont toujours bien entourées, par de belles amitiés. Tout comme elles sont de belles personnes qui font face quelques soient les épreuves.

Éléonore, comme tant d'autres femmes, s'est oubliée sur son propre chemin. Elle est là pour les autres, elle est même souvent un phare pour eux, mais elle ne fait rien pour elle. Elle ne sait plus qui elle est réellement, en-dehors d'être la mère et l'amie dévouée, l'employée consciencieuse. Elle n'y pense même pas.

Les émotions sont là, prêtes à surgir d'entre les mots. L'humour aussi, toujours dans les réparties.

Ce roman est comme un bonbon, une douceur que l'on dévore avidement, incapable de faire durer le plaisir trop longtemps, trop gourmand d'en connaître la fin.

Comme les précédents, j'ai adoré !
Je vais m'empresser de tester la recette de la pasta cacio e pepe du début du livre.
Un coup de soleil m'a occasionné un coup de coeur.
Chaque année, j'attends la sortie du nouveau de roman de l'autrice. A chaque fois, il est annonciateur du printemps qui arrive et réchauffe nos lecteurs avec des notes italiennes.
Nous suivons Eléonore, divorcée et maman de jumeaux adolescents. Sa semaine est rythmée par les tâches ménagères qu'elle effectue chez des particuliers. Chaque jour, un foyer a nettoyé avec des employeurs assez spécifiques parfois. Et sa vie sentimentale est désormais inexistante après sa rupture avec un certain Marco.
Néanmoins, plusieurs événements vont se produire et sortir Eléonore de son train-train quotidien.
C'est un très beau roman rempli de bonne humeur et de bienveillance. Tous les personnages sont attachants à leur manière. Vous sortirez très heureux de cette lecture.