Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman. Mon premier de Serena Giuliano. Et quel premier !! c'est vraiment le moment de le dire : « j'ai attrapé un coup de soleil, un coup d'amour, un coup de je t'aime ».
On suit le quotidien d'Eléonore entre ses jumeaux et ses ménages chez diverses familles italiennes. Je n'en dirai pas plus car le livre est court.
Mais quel bonheur. Ce livre fait du bien, il est thérapeutique si on n'a pas le moral. J'ai eu l'impression d'être transportée en Italie et de sentir le soleil, l'odeur du linge aux fenêtres.
Merci à l'autrice pour ce moment hors du temps. Sa plume est très agréable. le roman est rythmé. L'autrice a de l'humour et ses personnages sont attachants.
Foncez découvrir cette pépite.

Comme pour les autres romans de Serena Giuliano, la lecture est fluide et très facile dû au fait qu'ils sont très courts.
Au début on ne comprend pas directement les petits "chapitres" entre les journées de travail d'Elenore... Mais à la fin du livre, j'avoue je n'ai pas pu retenir une larme d'émotion.
Eléonore est une femme comme les autres, qui essaie de gerer sa famille, ses amis, son travail...
Ses "clients" sont tellement différents qu'on ne voit pas directement le rapport entre eux, et au fil de l'histoire on s'y attache et finalement "tout colle"...
La seule chose qui m'attriste dans ce livre... Qu'il soit si vite terminé et le voyage avec lui... vivement le prochain Mme @Serena Giuliano !
Direction Salerno pour découvrir le cinquième roman de Serena Giuliano paru aux éditions Robert Laffont en Mars 2023. Un roman qui réchauffe le coeur en ces temps pluvieux, une ode à l'Amour avec un grand A.

Le livre s'ouvre sur le chagrin d'amour d'Eléonore, une femme de ménage, mère de deux enfants et experte en stalkage. Elle essuie désormais une peine de coeur en même temps que la vaisselle des Ferrara, du dottore Di Martino, du Signor d'Amato et des Signore Marino et Rozzi.
Entre joindre les deux bouts, nettoyer chez ses clients, s'occuper des affaires des uns et des autres et panser le trou béant qu'elle a à la poitrine, Éléonore est loin de vivre la dolce vita.

Il y a des rendez-vous qu'on ne rate jamais et les sorties littéraires de Serena Giuliano en font partie. On repart une nouvelle fois en Campanie pour découvrir des personnages haut en couleur. Il y a Éléonore, cette femme au coeur brisée, mais il y a aussi tous ceux qui peuplent sa vie : ses enfants, son ex-compagnon, ses clients, sa meilleure amie Caterina et Marco, l'homme de tous ses désirs. Des personnages authentiques auxquels on s'attache en quelques lignes. le livre est court, mais l'autrice réussit à apporter de la profondeur tant à ses personnages qu'à ses intrigues. Dans ce nouveau roman, Serena Giuliano aborde les thèmes de la rupture amoureuse, de la parentalité, des conditions de vie précaires, de l'amitié, des violences, de la solitude. Un panel de thèmes écrits avec une réelle bienveillance et une plume qu'on reconnaîtrait entre mille. Serena Giuliano réussit à nous faire passer par diverses émotions grâce à sa plume fluide et légère. Avec l'Italie comme toile de fond, on passe un merveilleux moment de lecture, on décroche de notre réalité et on voyage.

Un nouveau coup de coeur. La recette de Serena Giuliano fonctionne aussi bien que celle du Cacio e Pepe ! J'ai adoré la construction du roman à travers les jours de la semaine et au gré des ménages qu'effectue Éléonore. Il y a ces quelques lignes mystérieuses entre chaque chapitre qui donnent envie d'en savoir plus. Comme d'habitude, j'ai du mal à décrocher de ma lecture. J'adore la façon dont l'autrice se livre à travers ses romans et ses personnages. J'adore sa manière d'écrire et l'humour qu'elle distille au fil des pages. C'est drôle, c'est touchant et ça fait du bien. Un livre feel-good comme je les aime. Vivement le prochain.

Ce roman, c'est un coup de soleil, un coup d'amour, un coup de je t'aime.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Voilà encore un chouette ouvrage de cet auteur que j'apprécie tant...c'est vivant, bien écrit avec juste ce qu'il faut de légèreté pour contourner la noirceur, mais c'est trop court !!! il me semble qu'elle aurait pu approfondir davantage la seconde partie, j'aurais encore plus savouré.
Je recommande!
Un voyage au coeur de l'Italie et au coeur de nous-mêmes. Encore une fois, nous suivons des personnages attachants. Bien sûr, sous couvert d'une plume lumineuse à laquelle Serena ajoute des touches d'humour, elle aborde des sujets de société parfois difficiles. La profondeur de ces thèmes est toujours abordée avec justesse, tendresse et respect.
Ainsi, vous êtes face à un roman rempli d'amour et d'empathie, mais qui peut, parfois retourner votre petit coeur. Un roman solaire mais terriblement humain.
Un livre qui sent bon l'Italie et la bonne humeur. A déguster sans modération!

Eleonore fait le ménage chez 6 clients à Salerno. Avec elle, on rentre dans leur intimité et on découvre avec plaisir leurs petits secrets. Mais son quotidien est aussi bien rempli par ses jumeaux, des ados, et par Marco, son amant marié qu'elle essaie d'oublier.

J'ai dévoré le roman en très peu de temps. Que c'est bon de rentrer quelques instants dans la vie d'Eleonore. Un personnage qu'on ne peut qu'aimer de part son vécu, son caractère bien trempé et son empathie sans limite. Ses réflexions m'ont fait rire tout le long de la lecture.

Je ne connaissais pas la plume de l'autrice, mais maintenant je comprends mieux tout cet engouement. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, je me retrouve en Italie, pressée de découvrir ce qui m'attend. Moi qui aime m'immiscer dans le quotidien des personnages, j'ai été servie. Leurs personnalités pimentent les pages de ce feel-good. Ils sont drôles, touchants, on aurait presque envie de les connaître quelques pages de plus.

La construction du livre est originale. Un chapitre est égal à une journée de la semaine. Eleonore faisant chaque jour un ménage différent, on suit tous ses clients de chapitres en chapitres. Tout cela donne un rythme très intéressant.

J'ai tout aimé! La plume, le rythme entraînant, les personnages, les thèmes abordés, tout!

En conclusion, un livre ensoleillé qui donne du baume au coeur.
Lien : https://monologuesdelise.wor..
A Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée...
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité?
Et si un hasard s'apprêtait à rebattre toutes les cartes?

Touchant et réaliste
J'ai très bien débuté mon week-end avec cette lecture qui m'a fait chanter felicità en boucle (oui oui je sais bien que c'est le titre du dernier roman de Serena Giuliano qui vient tout juste de sortir, y a juste un léger décalage de programmation musicale), en Italie avec Eleonore, ses enfants, ses problèmes d'argent, son chagrin d'amour et ses clients attachants et/ou ch**nts.
Je sais ce que je vais chercher et ce que je suis sûre de trouver dans les romans de Serena Giuliano : la famille, les amis, les amours, les emmerdes. Des morceaux de nos vies avec son humour en bonus !
Et j'aime aussi comme elle glisse, l'air de rien, des petites leçons de vie...

"Lorsqu'on lève le nez pour s'attacher à autrui, on parvient toujours à relativiser ses propres problèmes.
J'ai une famille merveilleuse, en bonne santé, et un toit sur la tête : n'est-ce pas la seule richesse ?
Faire le ménage m'aura permis de gagner ma vie, mais aussi d'apprendre bien plus que je n'aurais pu l'imaginer. Prendre ma leçon des autres. de leur diversité, de leurs failles.
Ces dernières semaines, plus que jamais, j'ai puisé un peu dans chacun d'eux pour me relever. J'espère avoir pu, à mon tour, être une béquille, une oreille attentive, une amie."

Au menu prochainement : cacio e pepe, ça a l'air trop bon et simple à faire, en plus
☀️MON AVIS : Ouvrir un roman de Serena Giuliano, c'est comme prendre un avion direction l'Italie ! C'est dépaysant et sa réchauffe le coeur !
Il s'agit ici du dernier roman publié par l'autrice. Et lire cette histoire, c'est comme de dégusté une bonne assiette de spaghetti : c'est terriblement bon et ça se dévore beaucoup trop vite !
Une fois encore, l'autrice a su m'embarqué dans sa très belle Italie auprès de personnages qui ressemble à tout un chacun : Éléonore est une maman de presque 40 ans, divorcée et qui a du mal à joindre les deux bouts ! Il est tellement facile de s'identifier à elle ! C'est la raison pour laquelle j'aime beaucoup les romans de Serena Giuliano : il parle de la vie, le VRAIE !
L'héroïne de ce roman est femme de ménages et je trouve que c'est un très bel hommage à ces femmes de l'ombre, qui ont pourtant une grande importance !
C'est donc un nouveau coup de 💜 pour moi que ce coup de soleil !
Eleanor est française mail elle vit à Salerno en Italie. Elle a suivi le père de ses jumeaux qui avait trouvé un travail en Italie.
Ils ne sont plus ensemble mais ont encore beaucoup d'affection l'un envers l'autre.
Pour vivre, Eleanor fait des ménages mais elle est souvent bien plus que ça.
Mais Eleanor a du mal à oublier son dernier amour Marco.

Tour le long du roman, on va suivre le parcours d'Eleanor pour oublier cet amour impossible qui sont emmêlés avec ses problèmes du quotidien et le manque d'argent mais pas le manque d'amour qu'elle distribue à tout le monde.
J'ai adoré la plume de l'autrice.