J'ai découvert la plume de l'autrice avec son 1er roman « Ciao Bella » et depuis je lis presque tous ses romans publiés en format poche.
Cette fois-ci, j'ai tenté l'audio @bookbeat.fr
Le roman était lu par l'autrice elle-même, cela a amené un côté immersif dans cette ville de Salerne.

Ici, nous suivons Eléonore, femme approchant la quarantaine, française, mère de 2 enfants et femme de ménage.
Chaque semaine, elle travaille dans 6 foyers, les occupants sont différents des uns des autres : une belle fresque sociale et un bel éventail de personnalités.

Au fil du récit, l'autrice aborde divers sujets tels que la séparation, la famille et la solitude. Même si chaque personnage a sa propre histoire, un thème est présent en filigrane: la solidarité.

De plus, j'ai ressenti ce soleil présent à Salerno et également senti les odeurs des plats typiques tels que le spaghetti cacio e pepe ou encore la parmigiana.

En bref, ce roman m'a transporté en terre italienne et je vous le conseille si vous souhaitez voyager par vos sens et surtout découvrir cette belle mosaïque de personnages.

Et j'ai hâte de lire au
printemps prochain le prochain roman de l'autrice!
A bientôt 40 ans, Eléonore est obsédée par Marco, son dernier amour de qui elle s'est séparée mais auquel elle pense encore beaucoup, sûrement trop. Elle a quitté Nice, sa ville natale, il y a des années, pour suivre le père de ses enfants à Salerno. Aujourd'hui, séparée, mais en bons termes, elle élève seule ses jumeaux, en travaillant comme femme de ménage.

Autant dire que son job ne fait pas rêver, du moins c'est ce que pense Eléonore. Pourtant, chaque jour, elle arpente les appartements de ses clients, tous aussi différents les uns que les autres. Il y a la vieille dame solitaire, la voyante énigmatique, ou encore celui qu'elle ne voit jamais… Chez chacun, elle frotte, nettoie, balaie. Mais surtout, elle leur apporte une oreille compatissante et attentive. Parce qu'ils ont chacun leur histoire, leur vie et leurs petits problèmes qui s'ajoutent parfois aux siens.

C'est un roman vraiment très court, qui se lit tout seul. C'est à peine si on voit passer les pages et j'avoue que j'aurais adoré suivre davantage Eléonore dans son quotidien. Elle m'a touchée et beaucoup de phrases m'ont parlé, même si on a pas le même âge. C'est une femme attachante et dévouée. Que ce soit pour ses enfants, ses amis, ses différents employeurs, elle est toujours là pour aider et les épauler. Et puis, penser aux autres et à leurs petits soucis lui permet d'oublier un peu sa rupture…

Comme à chaque fois avec Serena Giuiliano, on est plongé au plein coeur de l'Italie et on s'y sent bien. A travers chaque mot, on voit à quel point elle aime ce pays et elle le transmet à merveille. C'est toujours un plaisir de retrouver sa plume légère et pleine d'humour. Alors oui, parfois, tout est un peu trop beau pour être vrai, mais après tout, on est dans un roman. Si ça ne se passe pas bien là, alors quand ? C'est fait pour nous évader, nous faire rêver. Une lecture solaire, idéale pour lire sur la plage entre deux coups de soleil, des coups d'amour, des coups de je t'aime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La magie n'a malheureusement pas du tout opéré avec moi pour ce roman "feel good" de l'été. Je ne m'attendais pas du tout à ce style relâché, presque parlé. Je trouve dommage qu'il y ait si peu de profondeur dans les relations, les descriptions, les dialogues....
On enchaine les vérités générales et les clichés : les parents riches mais peu aimant, des catho "coincés" finalement attachant, un jeune atteint de maladie... On mélange tous les sujets, en les effleurant du doigt sans les traiter.
Ce roman peut fonctionner l'été lorsqu'on cherche une lecture accessible mais elle ne m'a procurée aucune émotion
Coup de coeur !

Femme de ménage à Salerno, Eléonore, d'origine niçoise, vit avec ses 2 ados et a le coeur brisé suite à sa rupture avec Marco. À travers ses journées de travail réglées comme du papier musique, Eléonore est bien plus qu'une simple employée pour ses clients. Jour après jour, elle démontre l'importance qu'elle peut avoir dans leur vie.

Quel bonheur de retrouver la plume de Serena ! Douce, chaleureuse et généreuse, comme une bonne burrata crémeuse 😍 c'est le deuxième roman que je lis et il a détrôné Sarà perche ti amo (de peu).

J'ai d'ailleurs adoré retomber sur certains personnages mais aussi relever des petits clins d'oeil au précédent ouvrage...(je ne vous spoile pas !)

La construction du roman, atypique, donne un rythme à la lecture, les pages s'enchaînent, au gré des ménages d'Éléonore, mais permet aussi des petits apartés bucoliques & privilégiés dans le futur de notre héroïne.

Et puis, partageant la vie d'un sicilien, j'ai un lien particulier avec l'Italie donc retrouver des anecdotes, des habitudes, la culture italienne, c'est un peu comme être à la maison. Mon Dario partage cette pulsion de mordre les gens qu'il aime avec Serena d'ailleurs 🤣

Je ne sais vous expliquer ce que l'écriture de Serena me procure mais elle a un pouvoir envoûtant sur moi. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Un coup de soleil, j'ai tellement été émue lors de certains passages notamment le dernier tiers du roman. Je peux vous citer une scène : celle de Géraldina qui se pomponne pour déjeuner chez Eléonore et ses enfants, qui est tout simplement bouleversante...

Grazie per tutto Serena, tu as eu mon coeur, encore une fois.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
1er roman que je lis de Serena Guiliano, que je qualifierai de petit concentré de Soleil.
C'est vif, plein de couleur, on sent la chaleur, la douceur, les bons sentiments, mais aussi le doute, la mélancolie, la tristesse.
Eléonore, expatriée française, vit à Salerno avec ses 2 enfants. Son travail ? Femme de ménage. Jour après jour, elle rentre dans l'intimité de plusieurs familles, avec qui elle lie des liens plus ou moins forts. Ce n'est pas toujours facile, financièrement parlant, mais Eléonore garde sa joie de vivre, même si le blues la rattrape parfois, souvent même, car elle est encore attachée à Marco. Ils ont vécu une passion foudroyante, mais Marco est marié et elle a préféré le quitter.
Eléonore c'est aussi la bonne copine, la maman moderne (aucun réseau social ne lui résiste), proche de ses enfants, aux petits soins pour tous, y compris ces employeurs.
Bref, vous l'aurez compris, une belle histoire d'amour, pleine d'humanité, à déguster au soleil avec un petit Spritz.
Alors comment dire ... j'ai beaucoup de mal à quitter Eléonore et ceux qui l'entourent.
Le charme de l'Italie, l'odeur du linge, étendu aux fenêtres, la chaleur du soleil, j'y ai été transportée dès les premières lignes.
Eléonore est devenue une amie avec ses joies, ses peines, son humour, et sa manière bien à elle de se défére de sa relation amoureuse compliquée (vive les abdos !)
Femme de ménage, elle fait partie intégrante de la vie de ses clients jusqu'à en devenir leur confidente. Elle nous partage ces tranches de vie aux apparences parfois trompeuses qui vont l'aider sans le savoir dans sa poursuite du bonheur et peut-être visiter Venise.
C'est une histoire lumineuse, pétillante, avec en prime une playlist au top, une véritable pépite.
L'écriture est fluide, les chapitres courts, un page turner.
J'aurais aimé prolonger encore et encore ma lecture et rester auprès d'Elé...

J ai attrapé un coup de soleil.
C'est un roman feel-good mais trop. Pourtant, nous sommes à Salerno en Italie et nous suivons Eléonore au cours des jours de la semaine où elle fait le ménage, des jours différents chez des clients tous adorables. Elle a un ex-mari adorable, deux jumeaux de 16 ans… adorables et essaie de se sevrer de Marco, marié, son amant pendant un an, mais lui aussi adorable, franc sur sa situation et quasi inoubliable. Bien sûr, elle va aider les gens, trouver l'amour auprès d'un homme beau riche et intelligent (de plus célibataire) et qui son travail de femme de ménage pour celui de prof de français.
Bon… excusez-moi mais non. Vraiment dommage car le premier tiers est bien mais la soupe rose finit par être écoeurante.
Une bouffée d'air italienne, je m'y serai presque cru pourtant allongée dans mon canapé à 1700km de Salerno, la ville de notre héroïne Éléonore, où sa vie ne se passe pas comme elle aurait envisagée.

Elle vient de se séparer de Marco, et tente de l'oublier pendant ses heures de travails en tant que femme de ménage. Une routine s'installe, chaque jour de la semaine correspond à un client en particulier, des clients attachants avec des caractères bien à eux. le soir et les week-ends ses enfants la soutiennent dans cette étape même si elle essaie de faire bonne figure devant eux.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, si légère et en même temps pleine d'émotions, je suis passé du rire à la mélancolie en un chapitre. Les personnages sont solaires, connaissent des amitiés indestructibles. Les enfants sont très touchants dans leurs indépendances et leurs amours pour leur mère.

J'ai apprécié les chapitres courts qui donnent du rythme à la lecture et les scènes très cocasses où je me serai cru dans une pièce de théâtre, c'est un beau mélange qui pour moi est réussi ! J'ai hâte de découvrir ses autres romans 😊
C'est mon premier roman de Serena Giuliano et je ne suis pas déçue. Lu d'une traite par une nuit d'insomnie ;-)
C'est doux, rempli de bienveillance avec des personnages attachants. Drôle aussi à certains moments, j'ai d'ailleurs dû me retenir me rire pour ne pas réveiller mon mari endormi à mes côtés.
Cerise sur le gâteau ça m'a permis de retrouver Venise, ses ponts, son ambiance et son Grand Canal.
J'ai vraiment passé un très bon moment, une pépite d'été 💕

Parfois, on a besoin de livre qui font du bien... de livres qui regonflent votre coeur d'ondes positives... le dernier roman de @serena_giuliano, c'est tout ça à la fois ! L' Italie, le soleil, la mer... Et surtout, Eléonore, cette femme de ménage rayonnante et généreuse, qui irradie le bonheur autour d'elle !
Moi qui adore l'Italie, quel plaisir de retrouver la plume de @serena_giuliano !
J'ai sincèrement essayé de faire durer ma lecture mais IMPOSSIBLE ! Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce roman qui sent bon l'Italie et le soleil ! Je n'avais qu'une envie : partir à Salerno... Goûter des pastas... Entendre l'accent chantant italien... Mais surtout, rencontrer Eléonore, cette héroïne devenue une copine... Une copine avec qui j'ai souri et pleuré...

En bref, un véritable "Coup de soleil" au coeur qui m'a fait oublier le quotidien... Une jolie lecture... Tendre... Drôle... Qui réchauffe le coeur quand il en a le plus besoin...
Merci pour ce voyage en Italie !