Eléonore s'est installé à Salerno, près de Naples, il y a une vingtaine d'année. Elle y a suivi son mari alors qu'elle était enceinte de jumeaux. La vie étant ce qu'elle est, elle réserve des surprise et parfois pas toujours les bonnes ; c'est ainsi que séparée de son conjoint tout élevant ces deux enfants, Eléanore travaille comme femme de ménage chez des particuliers. Chaque jour un client différent et autant de personnalités et d'histoires familiales à gérer en plus du ménage et de sa propre vie qui est largement affligeante. Pourquoi ? pour faire court, elle est seule, gravit les fin de mois comme si c'était l'Everest et aime par-dessus tout espionner observer épier et pister les gens sur les réseaux sociaux, mais attention c'est toujours pour une bonne cause, il ne faut pas pousser quand même !
Mais voyez-vous Eléanore a un rêve qu'elle chérie depuis de nombreuses années, depuis qu'elle a vu ses parents amoureux comme au premier jour après y être allé. Eléanore rêve d'aller à Venise, alors elle économise pièce après pièce afin d'effectuer ce voyage pour ses quarante ans. Malheureusement elle doit souvent piocher dans cette cagnotte pour faire face aux aléas.

Ce qui est formidable dans ce roman ce sont les personnages qui l'apportent, par leur caractère, leur vision des choses et de la vie, et les relations qu'ils entretiennent entre eux. Certains sont dôles, d'autres franchement antipathiques, certains mystérieux et d'autres qui aiment mettre leur nez partout. Comme dans tout roman feel-good les personnages loin d'être des serial-killer sont surtout des serial-kindness, en effet nous avons une Eléanore toujours disponible pour tous, des enfants prévenants, un ex-conjoint qui à l'air de se comporter en parfait gentleman, des amis fidèles et compréhensifs… Entourant cette population adorable, un décor escarpé où chaque épreuve demande un certain doigté (chagrin d'amour, maladie, rejet de la différence).

J'ai été emportée avec ravissement par cette « famille », un break bienvenue pour se vider la tête et partir sereine pour des vacances en famille. Ce n'était pourtant pas gagné, les premières pages m'ont parue fades alors que j'avais besoin de relief. Trop lisse, j'ai voulu abandonner mais la combativité d'Eléanore et son humour m'annonçaient des situations cocasses qui promettaient de me faire passer un très bon moment. J'ai eu du flair !!!

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Quatre pour l'Italie, la fraîcheur, les bons plats, l'écriture enlevée et l'état d'esprit feel good ( Trop? ).
Les personnages manquent d'épaisseur et les thèmes touchent aux atermoiements du moment mais est-ce si important pour ce que l'auteure a voulu en faire? J'ai passé un bon moment de lecture et c'est déjà une bonne surprise. Roman d'été? Sans doute. Roman pour femmes séparées qui rêvent d'un ex compréhensif et aux petits soins? Certainement.
J'ai beaucoup aimé ce roman de Serena Giuliano qui pourrait être pris pour un journal intime. Il nous raconte jour après jour les événements de la journée d'Eleonore. Je l'ai écouté en audio et gros coup de coeur, c'est la voix de l'autrice qui nous raconte cette belle histoire de rencontres et d'amitié. L'autre petit plus qui le rend encore plus beau, nous sommes en Italie. Un beau moment riche en émotions.
Sublime roman autour du personnage d'Eleonore, une femme aussi belle que gentille , travailleuse , généreuse. Son rêve ? Partir en voyage à Venise
Elle est femme de ménage et économise pour ce voyage tout en élevant ses jumeaux et aidant tous ceux qu'elle le peut
Son seul manque ? L'amour
Au travers de ce roman on y retient la générosité, le dévouement , le rêve toujours y croire, et rester soit même.
Un jour cela paye et l'amour sera au rdv
Un feel-good léger au coeur de l'Italie, qui se savoure sur le transat, au soleil, avant d'attaquer son ménage de printemps !

Bienvenue dans la vie d'Eléonore, française expatriée en Italie depuis de nombreuses années. La quarantaine se rapprochant dangereusement, divorcée, maman de deux jumeaux, Andrea et Élise, âgés de seize ans, Eléonore vient de se séparer de son amoureux, Marco, et a énormément de mal à remonter la pente et à l'oublier….

« Je suis Balance, ascendant Psychopathe. Mais j'ai besoin de ma dose quotidienne de lui. C'est ma drogue et je suis une junkie. Complètement accro à un type dont je ne voulais pas entendre parler il y a encore un an. Tomber amoureux, c'est pire que tomber malade. »

Sa meilleure amie, Caterina, tient un pressing, et répond toujours présente pour soutenir et/ou secouer notre quadra pas vraiment perdue mais bien égarée. Eléonore, elle, est femme de ménage et galère pour boucler les fins de mois. Et c'est là où le récit devient savoureux.

Chaque jour, elle se rend chez une famille différente et totalement frappée. Un cardiologue, une voyante, une petite mamie, tous ont leur particularité, ce qui les rend plus ou moins attachants. La signora Linda Marino, la voyante excentrique du jeudi, est la cliente préférée d'Eléonore, et la mienne aussi ! Dès que Linda ressent quelque chose de négatif envers son employée de maison, elle la vire. Eléonore se tient donc à carreaux. Enfin, elle essaye. Car Linda a bien « vu » qu'Eléonore dégageait une grande tristesse, notre narratrice lui raconte qu'elle a tout simplement perdu son chien. Faudrait pas dégager de mauvaises vibes…

Le Dottore di Martino, cardiologue et client du lundi, ne vit que pour son travail depuis le décès de son épouse. Mais son coeur va se remettre à battre et il aura besoin des conseils d'Eléonore pour gérer ces émotions qui ressurgissent après des années de dormance.

J'ai adoré ces moments où Eléonore découvre les petites habitudes ou les grands secrets de ses employeurs. Les apparences sont parfois trompeuses, l'échantillon des personnalités est assez étendu, permettant d'aborder une foule de sujets sensibles et délicats, apportant leur lot d'émotions.

Méfiez-vous tout de même : la vie d'Eléonore, bien qu'imparfaite, ressemble bien à celle des Bisounours. Elle s'entend à merveille avec son ex-mari, ses enfants sont des ados parfaits, ses employeurs sont aux petits soins pour elle, et elle ne perd que très rarement son optimisme et sa joie de vivre. Cela peut agacer, j'en suis consciente. Mais sur moi, cela a agit comme un baume réparateur, une bouffée d'air frais. J'ai trouvé Eléonore pétillante et amusante. Ses déboires avec internet m'ont fait sourire, je me suis reconnue en elle à plusieurs reprises, je dois bien l'avouer. Je note l'astuce de faire la planche à chaque fois qu'elle pense à son ex. Je vais mettre ce rituel en place pour m'éloigner des réseaux sociaux. Si ça pouvait m'aider à avoir des abdos en plus, ça serait tout bénéf'…

« TikTok est un sorcier qui connaît mieux ma vie et mes envies que moi-même. Ce truc lit dans mon âme. Il sait de quelles vidéos j'ai besoin, et à quel moment j'en ai besoin. «

Notre récit se déroule à Salerne, petite ville non loin de Naples, mais certains chapitres nous emmènent à Venise, pour notre plus grand plaisir. Cette petite virée sous le soleil italien m'a fait un bien fou !

La plume de Serena est fluide, vive et tendre. Elle façonne ses personnages à grand coup de chantilly et de guimauve pour leur apporter le plus de douceur possible. La construction est linéaire, avec des incursions vénitiennes, dont nous comprendrons tout le sens à la fin. La narration, sous l'angle d'Eléonore permet une belle complicité entre elle et le lecteur. Les chapitres courts mettent en avant une journée de la semaine d'Eléonore et, par conséquent, l'un de ses employeurs.

Même s'il n'y a pas vraiment de surprise lors de la lecture, j'ai pris plaisir à suivre les péripéties d'Eléonore. Une dose d'amour, une pincée d'amitié, une cuillerée de bienveillance, le tout saupoudré de soleil et de parmesan, la recette fait mouche. D'ailleurs, en parlant de recette, j'ai une envie de déguster un plat de rigatoni au culatello, en rêvant de dolce vita. Un effet secondaire à cette lecture ? Probablement….

« Un coup de soleil » aura été le roman léger qui arrivait au bon moment, une petite bulle de fraîcheur, qui fait du bien au moral. Je suis prête pour attaquer mon ménage de printemps ! Vous aussi ?

« Faire le ménage chez les autres, c'est bien. Remettre de l'ordre dans ma vie, c'est mieux. »

#Uncoupdesoleil #SerenaGiuliano #RobertLaffont
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Avec Un coup de soleil, Serena Giuliano nous propose une histoire solaire, qui fleure bon le sable chaud, tout en évoquant sans détour les sujets liés à la maternité.

Un récit qui met en scène Eléonore, une héroïne pas comme les autres de par sa profession, femme de ménage, qui permet à l'autrice de rendre hommage à sa nonna qui faisait, elle aussi, des ménages.

De sa plume enjouée et tendre Serena Giuliano tisse des portraits croisés, selon les jours et les clients d'Eléonore : Lundi, dottore Di Martino, veuf au coeur brisé. Mardi, signora Rizzo, la doyenne à l'esprit mal tourné. Mercredi, les Ferrara, culs-bénits, autoritaires. Jeudi, signora Marino, voyante : lit dans les cartes et les pensées. Vendredi matin, signor et signora Landi, aisés, bronzés, désespérés… Vendredi après-midi, signor D'Amato, l'homme invisible !

Ce titre « un coup de soleil » résume à lui seul ce roman estival ! On y découvre des tranches de vies avec en fil rouge, celle d'Eléonore qui les unit toutes. Cette niçoise exilée par amour à Salerne depuis dix-sept ans nous conte son quotidien avec ses joies et ses peines.

Un récit chaleureux, à l'image de son autrice, à la fois joyeux et émouvant, qui cache des blessures fortes et de jolies leçons de vie. J'ai beaucoup aimé cette histoire, les touches d'humour de l'autrice, c'est un roman qui donne le sourire et qui se dévore.

J'ai énormément apprécié son héroïne, ses enfants et certains de ses clients, notamment le dottore et Geraldina. Il se dégage de ce récit une bonne dose de bienveillance, d'amour et ça fait du bien.

On se sent comme une petite souris en pénétrant dans l'intimité des uns et des autres. Avec en filigrane, des histoires d'amour et d'amitié. Cela permet à Serena Giuliano d'aborder l'amour maternel, le divorce, le chagrin d'amour, le veuvage, la maladie, la grande vieillesse, le mal de mère…

Et ce ne serait pas un roman de Serena Giuliano sans l'Italie. Cette ville de Salerno en toile de fond, il a l'air d'y faire bon vivre avec ses places, ses glaciers, ses petites rues où le linge pend, c'est un vrai dépaysement et une évasion garantie, j'y ferai bien un tour.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Éléonore peine à joindre les deux bouts. Entre son emploi de femme de ménage, ses deux ados et sa récente rupture amoureuse, l'Italienne est bien loin de mener la dolce vita. Et il semble que la vie de ses différents clients ne soit elle non plus pas si lisse qu'elle ne le paraît …

Quel bonheur de retrouver la plume de Serena Giuliano ! C'est une vraie bouffée d'air frais, une lecture tellement rafraîchissante qui évoque le soleil, les vacances, l'Italie … Une lecture qui fait du bien en somme ! Mais attention, au delà de la légèreté, l'autrice aborde aussi des sujets de société durs et profonds.

La structure du roman est bien pensée : sous la forme d'un semainier, l'autrice nous embarque chaque jour chez un client d'Éléonore. Entre la vieille Geraldina, l'épouse Ferrara (un brin) acariâtre, la voyante excentrique, et j'en passe, chaque journée de la femme de ménage est l'occasion pour Serena Giuliano de nous immerger dans l'intimité des foyers, d'en évoquer les petits tracas du quotidien. Cela rend les protagonistes très humains, on peut s'y s'attacher. Au delà de ces personnages secondaires qui gravitent autour d'Éléonore, la mère de famille elle-même est très attendrissante, pleine de bienveillance et d'empathie. J'ai été touchée par ses difficultés à surmonter sa rupture amoureuse et par son habitude malsaine d'espionner son ex, quitte à se faire souffrir davantage (j'en aurais sans doute fait au moins autant !)

J'ai donc passé un excellent moment avec ce livre dévoré en quelques heures. Il n'est pas mon favori de l'autrice car j'ai deviné rapidement une partie de l'intrigue et trouvé le final un peu rapide, mais les romans de Serena Giuliano sont tout de même définitivement la garantie d'un très bon moment de lecture. Parfait pour oublier la grisaille du moment !
C'est mon deuxième Serena Giuliano et tout comme le premier j'ai adoré!
J'ai aimé aller fouiner chez les gens et découvrir leur petits secrets tout comme javais aimé aller flâner à la terrasse du Mamma Maria et écouter les ragots du village.
Une chose est sûre c'est que même s'il m'a fallut du temps pour enchaîner avec un coup de soleil je ne compte pas m'arrêter là.
Dans cette histoire, on part au sud de l'Italie avec Éléonore, une maman solo de jumeaux ados. Elle vient de rompre avec Marco et ça lui fait mal. Elle bosse dur en faisant le ménage chez des familles colorées pour économiser et réaliser son rêve.

Aaaaah ! Quel bonheur de retrouver la plume de Séréna ! J'aime tellement cette bouffée d'air frais et ensoleillée qu'elle nous offre dans ces romans !

Ce que j'ai aimé, c'est de retrouver l'ambiance italienne avec ses plages, sa cuisine, lensoleil !
Les dialogues m'ont bien fait rire et Éléonore, avec son coeur plein d'amour pour ses enfants, et pour Laura, m'a touché. le lien qu'elle a avec eux est super beau, et les souvenirs qu'ils créent ensemble les aideront à devenir des adultes forts. D'ailleurs la finalité pohr Laura, m'a fait versé la larme!

J'ai aussi apprécié les relations qu'elle développe avec ses clients, en partageant leurs secrets et leurs peines. C'est une leçon de vie sur la famille, l'amitié, et le soutien qu'on se donne les uns aux autres. En étant authentique et en ouvrant son coeur, les relations deviennent plus profondes et enrichissantes.

Voir Éléonore évoluer vers plus de bonheur et affronter ses peurs pour l'amour, c'est inspirant. Mais j'aurais aimé que les personnages secondaires soient un peu plus développés pour rendre l'histoire encore plus captivante. En tout cas, après avoir fini ce livre, j'avais envie de pâtes et de cuisine italienne (surtout les gelato a l'anguria 😋) ! Yum yum !
Lecture choisie dans le cadre d'un challenge et j'ai adoré ! Évidemment je suis déjà conquise par l'écriture de Serena Guiliano, je dévore ces romans à chaque fois et c'est un réel plaisir. J'ai été touché par l'histoire d'Éléonore. Une histoire de don de soi, de générosité et d'amour ! ❤