EAN : 9782710811961
Technip (24/01/2023)
L’essentiel pour comprendre la stratégie énergétique européenne et ses enjeux dans les Balkans.
L’Union européenne dispose d’instruments politiques et financiers pour influencer les stratégies énergétiques des pays des Balkans occidentaux, et se confronte aux intérêts d’États opérants dans la région (Chine, Russie, Turquie …). Cet ouvrage traite de l’ambitieuse stratégie européenne d’inclure les pays des Balkans occidentaux dans ses réseaux électriques et gaz... >Voir plus
Que lire après L’insécurité énergétique européenne: Enjeu stratégique dans les BalkansVoir plus
Diplomaties gazières dans les Balkans : la Russie et l'Union européenne
Marina Glamotchak
Dans Géoéconomie 2014/2 (n° 69), pages 83 à 97

Le pétrole et le gaz, dans la complexité d'un monde globalisé et en crise économique qu'accompagnent la menace du changement climatique et le questionnement sur le nucléaire après Fukushima, resteront encore pour quelques décennies des éléments indispensables au système économique. le gaz, malgré la diversification apportée par l'énergie renouvelable, le Gaz naturel liquéfié (GNL), le gaz de schiste ou le retour au charbon pour cause de récession, est la source d'énergie dont la consommation augmente le plus. de ce point de vue, les réserves de gaz et le contrôle de l'accès aux réserves d'hydrocarbures sont un facteur déterminant pour l'avenir.

Hormis des difficultés liées à la géopolitique (le fait que les sources d'hydrocarbures soient situées dans des régions politiquement instables) ou aux technologies disponibles, la mobilisation des grandes puissances est particulièrement visible face aux enjeux du transport de l'énergie qui aura des répercussions sur la prospérité, la stabilité et les relations mutuelles des États ou des régions. le passage d'un pipeline international ou d'une route de transport maritime est empreint d'une forte dimension stratégique et politique, qui semble parfois primer sur les arguments commerciaux et économiques. Pour l'heure, les questions d'approvisionnement en ressources énergétiques, que ce soit en matière de diversification ou de sécurisation des voies d'acheminement, sont une des plus importantes composantes de la politique économique internationale. le gaz, devenu un produit stratégique, prend une place importante dans la conceptualisation actuelle des relations internationales.

La « route du gaz », que sous-tendent les notions de géoéconomie et de diplomatie énergétique, révèle la mutation des grandes puissances, qui s'exprimaient jusqu'à la fin de la Guerre froide à travers leurs capacités militaires.

Face aux nouveaux enjeux énergétiques, les pays consommateurs et les pays exportateurs se posent une même question : quelle stratégie de sécurisation des approvisionnements énergétiques mettre en place afin de ne pas subir les contraintes géopolitiques et géostratégiques en constante évolution depuis la fin de la Guerre froide ?
Lien : https://www.cairn.info/revue..

Énergie, conflits, illusions, solutions
« Manière de voir » #189 • juin - juillet 2023
Livres & sites Internet
Compléments documentaires
par Olivier Pironet
Bibliographie

• Marina Glamotchak, L’Insécurité énergétique européenne. Enjeu stratégique dans les Balkans, Technip, Paris, 2023.

Un éclairage sur la stratégie menée par l’Europe pour intégrer les pays des Balkans occidentaux à ses réseaux électriques et gaziers, face aux ambitions régionales de Pékin, Ankara et Moscou.