AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Gleason (Illustrateur)
EAN : 9781401228057
264 pages
DC Comics (19/07/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
Writer Peter J. Tomasi and hot artist Patrick Gleason expand on the War of the Light as the evil Black Lanterns descend on all of the Corps throughout the universe in this must-read BLACKEST NIGHT tie-in that features key plot points that are essential to enjoying the storyline to its fullest. Just when things couldn't look any darker, Green Lanterns Kyle Rayner, Guy Gardner, John Stewart join the rest of the GL Corps in the fight to preserve the Central Power Batte... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Blackest Night: Green Lantern CorpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome regroupe les épisodes 39 à 47 de la série mensuelle. Il fait suite à Emerald Eclipse et il vaut mieux avoir lu "Blackest Night" avant (ou en même temps.

Kyle Rayner et Guy Gardner rentrent de New York après la cérémonie d'hommage aux défunts (cf. le début de "Blackest Night") et ils croisent en chemin Iolande et Soranik Natu. Aux abords d'Oa, ils sont débordés par une nuée d'anneaux noirs qui commencent par s'emparer des corps des Lanterns décédés contenus dans la crypte sous la vigilance de Morro. Les Black Lanterns sont en phase de restauration : Kyle Rayner doit faire face à Jade (Jennifer-Lynn Hayden), Arisia Rrab à ses parents et sa soeur, Kilowog se retrouve face à Ermey, le Green Lantern qui l'a entraîné. Pendant ce temps, une Starr Sapphire essaye de recruter Kryb. À la tête du gouvernement d'Oa la lutte pour le pouvoir est compliquée entre les Alpha Lanterns et Salaak et les Illustres. Iolande et Soranik Natu tentent de protéger les blessés dans l'infirmerie pour éviter que les Black Lanterns ne les achèvent pour permettre la récupération de leurs cadavres par des anneaux noirs.

La victoire finit par changer de camp grâce à l'arrivée d'un membre de la tribu Indigo. Mais cet espoir devient caduc quand le compteur des Black Lanterns atteint les 100% et que leur objectif change. Les choses empirent encore quand un Green Lantern se sacrifie pour préserver la batterie centrale et qu'un autre est possédé par un anneau d'une couleur différente.

Soyons honnête : malgré les gros progrès effectués par Peter Tomasi au cours des tomes précédents, il n'a pas les mêmes qualités de scénariste que Geoff Johns. de même Patrick Gleason a affiné ses dessins, mais il lui reste encore du chemin avant d'atteindre le niveau de Doug Manhke. La première partie du récit met cette différence cruellement en évidence. Je suis très content de retrouver les différents membres de l'escadron des Green Lanterns, de voir que leurs relations se développent et qu'ils restent tiraillés entre devoir et sentiments. Mais toute la partie consacrée à la confrontation de Rayner, Arisia et Kilowog à leurs échecs est pesante. Il manque un souffle romanesque pour partager leur sentiment de culpabilité. Les éléments sont bien là dans les textes et dans les cases mais ils ne me font pas vibrer.

Et puis les Black Lanterns changent d'objectif, le récit change de dynamique et le miracle s'accomplit. Peter Tomasi abandonne ces scènes de remords bon marché pour se lancer dans une guerre sans merci avec un enjeu plus important et un prix à payer plus élevé. Les héros arrêtent de geindre et de minauder pour réagir à des situations critiques et trouver la bonne parade qui leur permettra de reprendre le dessus ou de sauver la situation ou de limiter la casse. À partir de ce moment là, le récit connaît encore une faiblesse quand vient le tour de Guy Gardner d'être confronté à Tora Olafsdotter (Ice) avant de se terminer par un combat titanesque et inventif pour sauver Xanshi, puis par l'état des lieux d'Oa après la fin de "Blackest Night".

Patrick Gleason continue de développer son langage visuel pour toujours plus d'efficacité et de pertinence. Il a clairement quitté le groupe des dessinateurs professionnels sans être remarquables, pour faire ses premiers pas dans celui des dessinateurs avec une vision personnelle. La mise en scène de dialogues n'est pas toujours palpitante ou repose sur des dispositions déjà utilisées dans les épisodes précédents et les expressions faciales sont parfois un peu à coté de la plaque (souvent du fait de certains encreurs malhabiles qui sont jusqu'à 4 par épisode). Par contre, il a trouvé son style pour la représentation des superpouvoirs et des émanations des anneaux (la manifestation des anneaux des Starr Stapphire est une réussite visuelle très inventive), pour la forme des monstres (Kryb est plus répugnant que jamais), pour la composition des nombreuses scènes de foule (superbe double page pour la convergence des Black Lanterns vers la batterie centrale, incroyable visuel pour la purification de Xanshi) et pour les scènes de destruction qui ne sont jamais lassantes (incroyable double page d'un Red Lantern se frayant un chemin à travers les corps des Black Lanterns).

Ce tome constitue une vision complémentaire de "Blackest Night" axée autour de la bataille pour Oa et réalisée par des professionnels en passe de devenir de vrais créateurs. Même si ce récit ne contient pas autant de révélations que le tome consacré à Hal Jordan, il met en scène les Green Lanterns du Corps en pleine guerre avec beaucoup d'inventivité, malgré quelques passages plus faibles. Peter Tomasi et Patrick Gleason donnent vie et profondeur à toute la richesse de la mythologie des Green Lantern : Oa, Arisia, les Alpha Lanterns, Mogo, Kilowog, le Red Lantern Vice, le sauvetage de l'amour par une Starr Sapphire, un réfrigerateur (sans rire), et tant d'autres encore.

POUR S'Y RETROUVER

Blackest Night se compose de 7 tomes : le crossover lui même Blackest Night, les épisodes de la série Green Lantern Blackest Night Green Lantern, les épisodes de la série Green Lantern Corps Blackest Night Green Lantern Corps. Il y a également 2 tomes comprenant des miniséries dédiées à des Black Lanterns Blackest Night : Black Lantern Corps, vol.1 (Superman, Batman et les Titans) & Blackest Night : Black Lantern Corps, vol.2 (Flash, Wonder Woman et JSA). Il y a aussi 1 tome consacré à d'autres héros Blackest Night : Rise of the Black Lanterns (Atom, Hawkman, Question, Phantom Stranger, Starman, Catwoman, etc.). Et il ya enfin 1 tome consacré à des Lanterns d'autres couleurs Blackest Night : Tales of the Corps (Saint Walker, Starr Sapphire, Atrocitus et les autres).
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LesComics
02 janvier 2024
Green Lantern Corps tome 3 comprend deux arcs de grande qualité que ce soit au scénario ou aux dessins. Cependant, le titre est frustrant car il est parasité par Blackest Night et certains fils narratifs ne sont pas conclus.
Lire la critique sur le site : LesComics

Videos de Peter J. Tomasi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter J. Tomasi
Comic Con Paris 2017: l'Interview de Peter Tomasi & Ian Bertram
autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3239 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}