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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'aime beaucoup cet auteur, et ce roman est sans doute mon préféré (avec Futu.re). Deux histoires s'entremêlent, l'histoire du traduction et l'histoire qu'il traduit. Au fil du roman, les choses deviennent de plus en plus "kafkaïennes". Atmosphère sombre, angoisse larvée. Un très bon moment de lecture
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Sumerki est mon deuxième roman de l'auteur, après la lecture de Métro 2033 il y a plusieurs années. On est ici dans un roman "à tiroir" où s'imriquent plusieurs genres et plusieurs intrigues. J'ai tout de suite été happée par l'histoire de cette étrange traduction. L'auteur nous fait doucement monter en tension. On glisse vers la folie avec le traducteur, sans savoir ce qui est réel ou ce qui ne l'est pas.
Et cette fin, ce dernier chapitre qui, pour ma part, m'a totalement emportée et émue. Si pour certains cette réflexion métaphysique sur la vie et la mort a été de trop, moi je l'ai adoré. Je ne m'attendais pas du tout à basculer là-dedans.
C'est ce qui fait que ma note pour ce livre passe de 15 à 17.
Je pense que ce livre conviendra aux amateurs de fantastiques qui aiment le mélange de genres, des récits originaux et qui n'ont pas peur d'un peu de réflexions métaphysiques.
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Aujourd'hui je vous présente un one-shot fantastique de Dmitry Glukhovsky, qui est, après mûre réflexion, un de mes auteurs préférés (du moins dans le domaine du fantastique et la SF)

Bon, comment vous dire… J'ai flippé ma race. J'ai eu peur comme jaja. Je me suis pissé dessus (métaphoriquement hein). Ce livre m'a foutu une de ces trouilles, au point que j'en aies mal dormi la nuit même, de peur qu'une divinité espagnole me trucide dans mon sommeil (je vous rassure, je suis toujours là et j'ai bien vérifié que le soleil se lève à l'aube). Ce livre, je l'ai lu en tremblant dans mon lit, tout en étant incapable de le reposer (en fait je l'ai lu cet été, mais voyez à quel point il m'a marquée).

On doit évidemment une telle réussite à l'écriture de Dmitry Glukhovsky (et big up au traducteur) qui est tellement prenante ! Ceux qui ont aimé Metro 2033 vont s'y retrouver, après les frayeurs du métro, laissez-vous tenter par les frayeur de Moscou.

Et même si le héros principal, Dmitry, n'est qu'un traducteur raté et sans le sou, peu friand d'aventures, on vit en parallèle l'histoire des conquistadors espagnols, dont il traduit les pages qu'il reçoit au compte-goutte. Bref, passez votre chemin si vous chercher de la romance, beaucoup d'action et un protagoniste charismatique. Mais qui sait, vous pourriez le regretter…

Ça m'a aussi permis d'en apprendre beaucoup sur le métier de traducteur (je vous ai dit que je suis étudiante en traduction anglais/russe ?) et sur les anciennes croyances d'Amérique latines

Je vous recommande donc ce livre à 200 pourcent, c'est un vrai chef-d'oeuvre, un de mes coups de coeur (de 2020) et je peux vous assurer qu'on en sort pas indemne…
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La lecture de ce livre m'a pris environ un an, je l'ai mis de côté car apparemment il y avait des meilleures lectures. J'arrive vers la fin de cette lecture avec le souffle coupé. Plusieurs paragraphes sont tellement bouleversants!
Je n'avais pas fait attention mais curieusement ce livre commence au chapitre 2, vous trouverez le chapitre 1 à la fin du livre. L'auteur a ses raisons et je trouve formidable ce dernier chapitre 1. Je ne vous dis plus, mais je recommande de lire jusqu'à la fin. J'avais acheté ce livre lors du salon du livre en 2018. Ce jour-là, l'auteur l'a présenté en russe, c'est qui est étonnant ce que j'avais compris quelques mots "maya" "Mexique “dans son discours en russe, et je me suis acheté un exemplaire, encore plus surprise d'apprendre que l'auteur parle couramment espagnol. Il a dédicacé mon livre et c'est grâce à cette dédicace que je ne l'ai pas abandonné. J'ai bien fait en tous les cas. le temps, la mort et l'immortalité se mêlent dans un récit trépidant et imbriqué.

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Ce livre étrange m'a fait une profonde impression etje le considère comme le meilleur de ceux que j'ai lu et lis de cet auteur.
Un traducteur russe, plus habitué à l'anglais, accepte une commande en espagnol d'un livre au sujet des Mayas.
Je précise que ce roman a été rédigé en 2009, quand la prophétie des Mayas sur l'année encore à venir 2012 (hum, hum, n'y aurait-il pas eu une erreur de huit ans ...?) était d'actualité.
Peu de temps avant d'ailleurs avaient eu lieu des évènements dramatiques : un tsunami majeur en Indonésie et l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans.
Dans ce roman, d'autres catastrophes dévastent le monde, y compris à Moscou, ville que l'auteur connaît bien et où il situe ses écrits.
Des meurtres abominables se produisent, à l'image des sacrifices des Indiens Mayas.
Le mystère s'épaissit, nous sommes effrayés, à l'instar du jeune homme au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans sa traduction (délivrée au compte goutte et sans le premier chapitre). Ces évènements surnaturels adviennent jusque dans son propre immeuble.
Le dénouement s'avère inattendu et déroutant, pourtant plein de philosophie zen.


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Décidément, les romans de cet auteur sont vraiment bons.
Après « Métro 2033 » dont je suis ressortie très enthousiaste, je viens de dévorer « Sumerki » avec le même plaisir.
L'écriture est de qualité, l'intrigue haletante et le roman regorge de mystère, tout en s'inspirant d'un personnage réel : Diego de Landa, un moine franciscain du XVI ème siècle qui s'acharna à détruire tous les manuscrits mayas qu'il pu trouver lors d'expéditions en Amérique latine, mais qui par ailleurs fut connu à l'époque comme le plus grand chroniqueur de ce peuple.
Le roman se passe en Russie, de nos jours, où un traducteur se voit confier la traduction d'un récit de voyage datant du XVI ème siècle et relatant une expédition dans les forêts denses du Yucatan.
Mais au fur et à mesure qu'il découvre ce récit, le traducteur se sent de plus en plus mal, il tombe malade, ressent d'étranges sensations, se met à voir et à entendre des choses impossibles en même temps que des catastrophes naturelles viennent bouleverser le monde.
J'ai adoré le mélange entre le récit de voyage et l'aspect surnaturel du récit.
Un excellent roman qu'on ne lâche plus une fois commencé.
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J'ai adoré ce livre ! Au début, je n'accrochais pas plus que ça mais au fur et à mesure que Dmitry Alexeievitch traduisait ses mystérieux documents, et que les évènements étranges s'immisçaient dans son quotidien, je n'arrivais plus à arrêter ma lecture ! de plus, le thème des Mayas est traité de façon originale, et on apprend quelques petites notions au fil de la lecture.
Cependant, je ne pense pas que ce livre soit adapté pour des adolescents, autant à cause des termes employés (un très joli langage soutenu) que des thèmes abordés (je suis peut-être trop sensible mais certains passages m'ont légèrement choqué).
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Il y a souvent plusieurs lectures d'un roman, à lire certaines critiques sur Babelio , je suis vraiment surprise à quel point chacun reçoit ou interprète un récit. Mais cela est particulièrement compréhensible avec ce roman.
La première partie somme toute originale, ou banale, et pourtant truffée d'indices, pour d'autres d'incohérences. Ensuite, comme on le souhaite, une partie mystico- religieuse, ou societo-critique ( euh, si ça peut le faire ) de l'âme russe..Et puis, un moment de flottement, ça semble partir en live, puis tout prend un sens, assez flippant d'ailleurs.

L'auteur nous a baladé, roulé dans la pâte à blinis et c'est bon, tout comme les blinis, moelleux, sucré, plein de trous qui laissent fuiter la crème acide.
Alors mettez dessus ce que vous voulez, mais dégustez.


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Aprés le succès de Metro 2033, l'auteur russe s'attelle à un nouveau roman, et change de contexte. Pour un livre qui intrigue…

On y suit ici un traducteur, à Moscou. En grande difficulté financière, bourré de dettes, et voyons se présenter l'échéance du loyer, il finit par demander à traduite la seule chose que son agence de traduction a sous la main : un document espagnol. Il ne connait pas bien la langue mais tente se change. le premier chapitre a été traduit par un autre et il commence donc au second, où il découvre l'histoire d'une expédition espagnole en terres Mayas. Il se prend bien vite à l'histoire et des événements étranges commencent à se produire…

Le roman explore tout un tas de sujet. de la religion à la fin du monde, il n'évite pas non plus le sujet de la civilisation maya, de la fatalité, ou encore de la création. Ainsi, le final pourra surprendre, voir même décevoir je suppose, beaucoup. Je fus le premier surpris par cette fin qui m'a pris au dépourvu. Cependant, je l'ai apprécié tout comme j'ai aimé autant me plonger dans l'histoire de ce traducteur, mais aussi dans l'expédition espagnole, pleine de mystére. L'écriture à un côté abstrait qui n'est pas sans rappeler, parfois, un certain Lovecraft. Les univers sont cependant bien différent et je me suis vite retrouve totalement plongé dans cette oeuvre à me demander où tout cela allait mener. Seul regret : le personnage principal, le traducteur, est assez peu creusé et fait plus figure de prétexte à mener l'histoire que de vrai personnage. C'est dommage, mais pas rédhibitoire !
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Vu chez Les lectures du monstre, Sumerki est un livre qui me faisait terriblement envie. Alors je ne sais pas trop par quel bout empoigner le bidule pour vous livrer mon avis. J'ai aimé, beaucoup aimé même ce roman. Il n'est pas facile à lire car l'auteur prend son temps avec la narration. Il génère beaucoup de questions, quelques angoisses aussi.

Sumerki met en scène un traducteur qui voit sa vie bouleverser du jour au lendemain par un étrange manuscrit espagnol. En effet, Dmitry Alexeïevitch va quémander chaque jour des traductions auprès d'une agence et voilà qu'on lui remet un chapitre traitant d'une expédition au Yucatán au XVIe siècle. Passionné par ce qu'il traduit, une douce folie s'empare bientôt du personnage qui veut traduire et encore traduire ce texte qu'on lui remet à chaque fois au compte-gouttes.

Le narrateur est un être désargenté, solitaire, qui vit plutôt la nuit. Avec cette passion, il commence par perdre l'appétit. Puis peu à peu, il a la sensation qu'on l'épie. Il entend des voix. Bref, le manuscrit semble dégager un étrange pouvoir d'autant plus qu'il relate une expédition espagnole sur les terres mayas et que le récit en est terrifiant!

Il y a donc un récit dans le récit qui va influer sur la vie de Dmitry. le narrateur se fait-il des films? le manuscrit a-t-il réellement des pouvoirs? L'auteur nous fait longuement hésiter pendant une bonne partie du roman. Il joue sur le côté fantastique à la manière d'un Maupassant ou d'un Edgar Allan Poe. Comme le narrateur, le lecteur cherche des explications d'abord rationnelles à ce qui se produit. Et le doute s'installe.

Alors oui, j'ai aimé même si, a priori, ce n'est pas le roman le plus facile de l'auteur. L'intrigue prend son temps. L'auteur pose ses jalons et titille suffisamment son lecteur pour qu'il se donne la peine de continuer. Et puis la machine s'emballe au fur et à mesure du récit. Les éléments se déchaînent autour de Dmitry. Quelques scènes m'ont fait bien flipper notamment les scènes nocturnes où d'étranges visiteurs viennent frapper à la porter du traducteur. Glaçant…

Le manuscrit espagnol agit également sur le lecteur comme sur Dmitry. Les chapitres nous sont donnés au compte-gouttes. L'expédition au Yucatán a de quoi refroidir les ardeurs des plus courageux. Les événements mystérieux s'enchaînent et l'auteur joue savamment avec les croyances mayas et les théories sur la fin du monde que nous connaissons tous!

Sumerki est un roman atypique, construit intelligemment et jouant avec les codes du genre. Dmitry Glukhovsky entraîne son lecteur au coeur d'un récit fantastique incroyablement mystique. Frappant.
Lien : https://carolivre.wordpress...
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