Mort d'un banquier tome 2 sur 2
Emmanuel Proust (20/05/2005)
3.17/5   3 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Mort d'un banquier, Tome 2 : La mort est gratuiteVoir plus
Ce qui m'a largement plu, dans cette BD, il faut bien l'avouer, c'est le scénario. Et si je souligne cela, c'est que le dessin ne m'a franchement pas attiré. En fait, ce n'est tout simplement pas ma tasse de thé. La façon de représenter les personnages, les couleurs, les têtes, ce n'est pas ce que je préfère comme façon de représenter. Cela dit, le dessin cadre très bien avec le style de l'histoire.

En revanche, le scénario a été mitonné aux petits oignons ! Une véritable perle scénaristique, qui nous fait explorer la mort prochaine d'un banquier qui exige qu'elle soit rentable et donne plein pouvoir à ses deux principaux successeurs pour cela. le gagnant pourra récupérer la banque.
Outre tous les échos qu'on retrouvera à des situations actuelles, entre recherche de profit permanent et incursion de la banque dans tous les domaines qui sont possibles et imaginables, le scénariste nous propose aussi une vision intéressante de la mort et sur la mort. Il y a comme un pied de nez qui est fait à ce monde de l'ultra-finance, pour lequel tout s'achète et tout se vend (tiens, ça me rappelle une phrase de 99F ça ...).

La lecture se fait très bien, avec de nombreux et successifs rebondissements qui rehaussent progressivement l'intérêt jusqu'au dénouement, assez inattendu avec un Deus Ex Machina qui intervient pour une morale plutôt intéressante. Faire des affaires avec la mort, ce n'est pas si simple ...
Le scénario est vraiment très bon, inventif et surtout très proche d'une actualité qu'on connait. Aujourd'hui tout est construit autour de l'argent, sauf la mort (et encore, quand on voit les frais de croque-mort !), mais cela peut ne plus durer ... Une bonne mise en garde donc contre tout ce qui peut arriver dans quelques années. Méfiez-vous d'un monde d'argent aussi rapace. Ils chercheront toujours autre chose à vendre. La BD a le mérite de nous le rappeler.
Voir critique Tome 1: c'est bien ce que je pensais. On s'enfonce dans la corruption et les menaces.